Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Mercredi 29 Juin 2016 | Créer un compte | Connexion
Extra

Turquie : l'épouse d'Erdogan fait l'éloge des harems de l'Empire ottoman

Selon elle, le harem était "un établissement éducatif qui préparait les femmes à la vie".

Droits des femmes

Publié le
Turquie : l'épouse d'Erdogan fait l'éloge des harems de l'Empire ottoman

Emine Erdogan, épouse de Recep Tayyip Erdogan, président de la Turquie, s'est exprimée récemment sur les femmes, selon la télévision turque. A cette occasion, elle a exprimé des propos controversés sur le harem du sultan Ottoman. L'Empire Ottoman est l'état prédecesseur de la Turquie, et le harem du sultan était une institution importante. Pour elle, le harem pourrait être une "inspiration" pour la société turque d'aujourd'hui. En effet, pour elle le harem était "un établissement éducatif qui préparait les femmes à la vie".

Dans la Turquie ottomane, le harem était l'institution qui recouvrait la vie privée du sultan. Les membres féminins de sa famille, ses épouses, ses concubines et les serviteurs y vivaient. Cela représentait des centaines de personnes. Les serviteurs mâles du harem étaient des eunuques. Et il est effectivement historiquement correct que le harem incluait une école pour les femmes. 

Recep Tayyip Erdogan avait déjà créé la controverse sur les sujets de l'égalité des sexes. Lors de son discours à l'occasion de la Journée internationale de la femme cette année, il a déclaré qu'une femme est "par-dessus tout une mère" ; en 2014, il avait déclaré que "les femmes et les hommes ne sont pas égaux".

Ces propos ont lieu dans un contexte politique turc où le mouvement politique au pouvoir, dirigé par Erdogan, s'inspire ouvertement de l'islam, à l'encontre de la tradition laïque du pays depuis l'établissement de la république. Erdogan avait longtemps prôné un islam "modéré", mais de plus en plus d'observateurs doutent de la réalité de cette modération. L'appareil d'Etat turc musèle de plus en plus les mouvements et les voix dissidentes. 

A LIRE AUSSI : Mise au pas de la presse, incarcération des militaires laïcs, contrôle des juges… la Turquie d’Erdogan est-elle en train de devenir une véritable dictature ?

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par fasanan - 11/03/2016 - 10:44 - Signaler un abus Turquie en Europe ?

    vivement que la Turquie fasse partie de l'Europe. Et les eunuques comment va-t-on les recruter ?

  • Par tubixray - 11/03/2016 - 11:39 - Signaler un abus Mme Merkel, une reconvertion en vue ?

    Vous qui avez une telle admiration pour ce dictateur Ottoman islamiste, rejoignez ce lieu exquis qui ne va pas tarder à être rétabli puisque l'épouse légitime (unique?) du Calife le demande ......... Dire que vous œuvrez pour que cet "état" rejoigne l'Europe ... folie totale.

  • Par Lafayette 68 - 11/03/2016 - 12:29 - Signaler un abus De mieux en mieux!

    Où sont les féministes distinguées ?

  • Par bebert4 - 11/03/2016 - 13:01 - Signaler un abus Taqiya

    La démocratie et ses fondements jusqu’à aujourd’hui peuvent être perçus à la fois comme une fin en soi ou un moyen. Selon nous la démocratie est seulement un moyen. Si vous voulez entrer dans n’importe quel système, l’élection est un moyen. La démocratie est comme un tramway, il va jusqu’où vous voulez aller, et là vous descendez. Erdogan

  • Par ISABLEUE - 11/03/2016 - 14:20 - Signaler un abus warf les bras m'en tombent;.

    mais comment ne pas être étonnés.... La Turquie en Europe ??? NON NON ET NON.

  • Par clint - 11/03/2016 - 15:32 - Signaler un abus Quelle aille jusqu'au bout !

    Quelle se cache et quelle se taise !

  • Par langue de pivert - 11/03/2016 - 16:14 - Signaler un abus Pas dans mon jardin !

    Ils sont chez eux : qu'ils y vivent comme ils l'entendent selon leurs mœurs et coutumes...et qu'ils abandonnent le stupide projet d'entrer dans l'Europe ! C'est NON ! Même si certains de ses dirigeants laissent entendre que c'est possible ! L'ensemble des peuples européens s'y opposera farouchement par tous les moyens y compris la violence. L'islam basta ! L'idée c'est d'en retirer de l'islam pas d'en remettre.

  • Par Lafayette 68 - 11/03/2016 - 18:04 - Signaler un abus @bebert4

    oui , ça rappelle la façon dont les communistes se sont emparés des pays de l'Est en 46-48 :on entre dans le gouvernement de coalition puis on noyaute ...

  • Par bebert4 - 12/03/2016 - 08:32 - Signaler un abus A Lafayette

    C'est une citation d'Erdogan. Les salafistes et les freres musulmans(Oubrou...) ont le même objectif :L'islam pour tous. Ils diffèrent sur la façon d'y parvenir:les premiers utilisent la violence les seconds l'entrisme ,la démocratie et comptent sur la démographie.Salafistes et freres musulmans(dits musulmans tolèrants)peuvent paraitre s'opposer ,ils poursuivent en fait le même but et sont complémentaires.

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€