Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Mercredi 19 Septembre 2018 | Créer un compte | Connexion
Extra

Tunisie : les femmes bénéficieront bientôt des mêmes droits sur l'héritage que les hommes

En Tunisie, les femmes pourraient bientôt bénéficier des mêmes droits en matière d'héritage que les hommes.

Girl power

Publié le
Tunisie : les femmes bénéficieront bientôt des mêmes droits sur l'héritage que les hommes

 Crédit Reuters

Parmi les pays musulmans, la Tunisie est l’un des plus en pointes sur les droits de la femmes. L’an dernier, elles avaient par exemple obtenu le droit d’épouser un homme non musulman. Cette année, elles pourraient bientôt bénéficier des mêmes droits en matière d’héritage que les hommes.

Cette proposition du président  Béji Caïd Essebsi reviendrait sur le système actuel, basé sur la loi coranique. Système qui prévoit que la part de l’héritage d’une femme ne représente que la moitiée de celle de l’homme.

Cette mesure, divise le pays.

Samedi, les conservateurs étaient quelques milliers à manifester pour le respect -et contre toute modification- des lois coraniques en vigueur.

Si cette réforme se voyait inscrite dans les textes de loi, le président accéderait ainsi à la volonté des féministes tunisiennes qui ont, elles aussi, manifesté cette année dans l’espoir d’obtenir ce droit.

Toutefois, actuellement dans un gouvernement de coalition avec le parti islamiste-modéré Ennahda,  Béji Caïd Essebsi, a proposé que quelques exceptions soit inscrites au sein de cette loi. Notamment, que les familles qui le désirent, puissent librement continuer d’appliquer la loi coranique. 

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par Marie-E - 14/08/2018 - 19:10 - Signaler un abus tu parles d'une reforme

    cela ne changera rien dans les faits tant que les islqmistes seront dans la coalition puisque ...a proposé que quelques exceptions soient inscrites au sein de cette loi. Notamment, que les familles qui le désirent, puissent librement continuer d’appliquer la loi coranique.

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€