Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Lundi 15 Octobre 2018 | Créer un compte | Connexion
Extra

La trottinette, ce nouveau fléau de la sécurité routière

L'apparition des trottinettes en libre service, principalement en Île-de-France, a entraîne une vague sans précédent d'accidents.

Au trot !

Publié le
La trottinette, ce nouveau fléau de la sécurité routière

 Crédit JACQUES DEMARTHON / AFP

Les chiffres de la sécurité routière, selon Le Parisien, pointent clairement du doigt un nouveau danger roulant : les trottinettes. Si le nombre de morts au volant de ces planches à guidon n'a heureusement pas augmenté entre 2016 et 2017 (un mort de moins), celui des accidents en trotinettes et rollers est en nette hausse : +23% en un an. Et la région la plus touchée est bien entendu l'Île-de-France. Et plus précisément, Paris. Les victimes sont jeunes : 27 ans de moyenne d'âge. Et un responsable semble être tout désigné : la trottinette électrique en libre service. 

L'impact de l'apparition depuis quelques mois des trottinettes électriques est encore difficile à estimer, le phénomène étant trop récent.

Mais les signalisations d'accidents alertent les experts, qui recommandent de porter le casque sur ces nouveaux véhicules capables de dépasser les 20 km/h. L'utilisation de ces nouveaux engins à Paris est facilitée par la mise en libre service de trottinettes par une entreprise en location pour 1 euro plus 15 centimes la minute. Des prix dérisoires qui entrainent quelques incidents dans la capitale principalement. On voit de plus en plus de trottinettes montées par plusieurs personnes, ou des usagers passer sans réfléchir du trottoir à la route, et ce alors que leur âge semble indiquer qu'il n'ont aucune connaissance des règles élémentaires de la sécurité routière. L'accès aux trottoirs n'est pas encore interdit, et dans le flou juridique, les usagers ressemblent de plus en plus des dangers roulants pour les piétons comme pour les voitures et scooters... et pour eux-mêmes.

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par Anouman - 11/10/2018 - 18:35 - Signaler un abus Trotinettes

    Ils sont dangereux comme le sont beaucoup (pas tous) de cyclistes occasionnels qu'ils soient sur la route ou sur les trottoirs (où ils ne devraient pas être). Mais comme la trottinette et le vélib nourrissent les fantasmes de la municipalité elle continuera de chasser l'automobiliste, ce gros dégueulasse dangereux qu'il faut presser comme un citron.

  • Par ISABLEUE - 11/10/2018 - 19:09 - Signaler un abus Si une trottinette me rentre

    Dedans gare à son propriétaire. Ce sera coup de sac à mains dans la tronche non mais!

  • Par assougoudrel - 11/10/2018 - 20:17 - Signaler un abus ISABLEUE

    Il ne faut pas oublier le fer à repasser ancien dans le sac ou une enclume.

  • Par vangog - 11/10/2018 - 23:13 - Signaler un abus L’usage des trottinettes doit être limité aux pistes cyclables!

    Les trottoirs sont pour les piétons...la chaussée pour les véhicules motorisés...en cette époque d’inversion des valeurs et du sens des mots, il est important de fixer des règles et remettre les choses à leur bonne place...qui le pourra, sinon les RN?...

  • Par assougoudrel - 12/10/2018 - 08:26 - Signaler un abus Il faudra créer une piste

    pour les piétons et laisser les trottoirs aux trottinettes.

  • Par xavier dufour - 12/10/2018 - 10:04 - Signaler un abus non homologué

    ce type d'egin non homogué n'est pas assurable.......ne correspond à aucune reglementation..... nos politiques le savent et pourtant ne se depéchent pas de traiter le probléme...... car cela va dans le sens de la boboitude effrénee de ce pays de fou..... Je ne veux pas de reglementation pour les trotinettes.....chacun vit sa vie..... profitons en pour supprimer les réglementations ijustes qui brident tant d'autres moyens de transport plus pertinents.......

  • Par l'enclume - 12/10/2018 - 10:25 - Signaler un abus Pour quoi en faire ????

    assougoudrel - 11/10/2018 - 20:17 - ISABLEUE "Il ne faut pas oublier le fer à repasser ancien dans le sac ou une enclume" Ne comptez pas sur moi, je suis allergique aux parisiens.

  • Par ISABLEUE - 12/10/2018 - 11:15 - Signaler un abus ha ha ha

    mais dans ce pays on attend les accidents et ensuite on va nous pondre une loi car les assurances ne prennent pas en compte ces "conducteurs".. Un peu de civisme ou de politesse arrangerait les choses mais en région parisienne on peut rêver....

  • Par assougoudrel - 12/10/2018 - 18:23 - Signaler un abus Je demande pardon à

    l'Enclume.

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€