Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Mercredi 13 Décembre 2017 | Créer un compte | Connexion
Extra

Trois nouveaux centres pour migrants vont ouvrir en Ile-de-France

Ces centres devraient avoir une capacité de "200 à 250 places" et ils permettront un accueil "inconditionnel" des migrants, selon la préfecture.

Crise de migrants

Publié le
Trois nouveaux centres pour migrants vont ouvrir en Ile-de-France

Trois nouveaux centres de "pré-accueil" de migrants seront prochainement ouverts en Ile-de-France pour éviter la saturation de celui de la porte de la Chapelle à Paris, a annoncé sur France Bleu Paris le préfet d'Ile-de-France Michel Cadot. Le premier ouvrira ses portes le 1er octobre, sans que l'on sache précisément dans quelle ville. Le deuxième sera installé à Paris avant le mois de décembre et le troisième sera ouvert en région parisienne avant le 1er janvier 2018. Ils devraient avoir une capacité de "200 à 250 places" et ils permettront un accueil "inconditionnel" des migrants, a indiqué la préfecture.

Un centre dans chaque département d’Île-de-France

Un examen plus rapide de la situation des migrants (administrative, médicale et sociale) y sera assuré avant de répartir et orienter les personnes en fonction de leurs besoins. L’idée est de "ne plus répondre dans l’urgence" mais de "bâtir un système plus structuré", avec un cadre de pré-orientation permettant, "à la suite de maraudes", d’identifier les personnes à la rue pour "leur offrir immédiatement une mise à l’abri dans des centres dédiés", résume Michel Cadot.

>>> À lire aussi : Plan migrants : ces exemples japonais ou australiens que nous devrions méditer si nous allions au bout de la logique politique du contrôle des flux migratoires 

Il s'agit notamment d'une réponse à la demande d'Emmanuel Macron qui souhaite un traitement "dès la première minute" des dossiers des migrants, en promettant de n'avoir "plus personne à la rue" d'ici la fin de l'année. Selon France Bleu Paris, "à terme, la préfecture souhaite installer ce nouveau type de centre dans chaque département d’Île-de-France".

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par clint - 25/09/2017 - 20:51 - Signaler un abus Le tonneau des Danaïdes est la politique de Macron !

    Il prépare peut-être sa visite au pape avec sa femme !

  • Par vangog - 25/09/2017 - 22:02 - Signaler un abus Centre pour clandestins, vous voulez écrire?...

    Parce que la guerre de Syrie est finie, et donc, les seuls émigrants qui peuvent, dorénavant, sortir de Syrie, de Turquie et de Lybie sont, soit des islamistes vaincus (la France gauchiste a été le plus grand pourvoyeur de fascistes-islamistes pour daesch et l'EI...), soit des émigrants économiques. Les deux types d'émigrants doivent être contrôlés strictement, comme des clandestins, et renvoyés d'où ils proviennent. Mais le Macron de la grande famille des immigrationnistes dilutionnistes, souhaite arracher l'identité française du cœur des Français. Et ces clandestins sont l'arme favorite de ce vampire...

  • Par cloette - 25/09/2017 - 22:10 - Signaler un abus c'est une gigantesque erreur

    pire qu'une erreur, une faute gravissime, le manque de clarté de la cause ( la vraie cause) de cet afflux de migrants est inquiétant . La Syrie n'était pas un pays d'émigration , c'est un pays qui a des ressources, ou il y avait des étudiants, avec certes une dictature, mais depuis longtemps et pas de réfugiés . Bien au contraire aux deux guerres d'Irak, c'est la Syrie qui a accueilli des réfugiés ,. C'est opaque tout cela ,Pourquoi tous ces soi-disant réfugiés qu'on nous force à accueillir ? Et ces mafias qui fournissent les passeurs, pourquoi les tolère-t-on ?

  • Par Orchidee31 - 26/09/2017 - 10:52 - Signaler un abus À quand l'ouverture de centres d'accueil décents pour nos sdf ??

    et pour nos personnes âgées mal logées ?? Mais ça c'est une autre histoire .... il préfère faire de "l'esbroufe" avec les clandestins qui vont arriver encore plus nombreux - d'accord avec les commentaires ci-dessus'-

  • Par Anguerrand - 26/09/2017 - 16:54 - Signaler un abus Merci Mr Macron d'accueillir dignement ces non invités

    Quand la France sera totalement islamisée ( déjà 20 % de musulmans en France ) il sera trop tard pour revenir en arrière mais on ne pourra même pas juger les politiques pour haute trahison, les musulmans sous qq années ils auront le pouvoir de s'imposer par une minorité de blocage.

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€