Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Samedi 20 Septembre 2014 | Créer un compte | Connexion
Extra

Espagne : l'incendie en passe d'être maîtrisé

Le ministre catalan de l'Intérieur annonce que le "processus d'extinction" a commencé.

Espoir

Publié le - Mis à jour le 25 Juillet 2012

[Mis à jour le 25 juillet à 9h30]

Les pompiers sont entrés ce mardi 24 "en phase de contrôle" du gigantesque incendie qui fait rage dans le nord-est de l'Espagne. "Nous avons commencé le processus d'extinction", a annoncé dans la soirée le ministre catalan de l'Intérieur, Felip Puig.

"La bonne nouvelle est que l'incendie de La Junquera est entré aujourd'hui en phase de contrôle", a-t-il annoncé, en espérant que le feu puisse être contrôlé mercredi en fin de journée, et éteint avant la fin de la semaine. "Nous allons travailler encore deux ou trois jours, mais à présent le périmètre est stabilisé", a précisé le ministre.

[Mis à jour à 15h]

Les pompiers ont espoir de pouvoir commencer à contrôler ce mardi le gigantesque incendie qui fait rage depuis dimanche dans le nord-est de l'Espagne et ravagé 14 000 hectares.

"L'impression est qu'il sera possible d'entrer dans une phase de contrôle dans la journée", a déclaré le ministre catalan de l'Intérieur, Felip Puig. Il a précisé que les conditions climatiques étaient favorables, avec une baisse des températures, l'augmentation de l'humidité dans l'air et l'absence de vent.

[Mis à jour le 24 juillet à 8h30]

L'incendie qui a ravagé 13000 hectares en Catalogne et fait quatre morts depuis dimanche ne progresse plus, mais est toujours actif en ce mardi matin. Les bombardiers d'eau ont dû se poser lundi soir en raison du vent mais il "s'est adouci pendant la nuit et on prévoit qu'ils vont se joindre aux moyens aériens dans la matinée", a déclaré le porte parole des pompiers de Catalogne.

[Mis à jour à 17h]

L'autoroute A9/AP-7 Perpignan-Barcelone a été rouverte lundi vers 16h dans les deux sens de circulation. Cette autoroute avait déjà fermé à deux reprises en raison de violents incendies en Catalogne.

[Mis à jour à 12h]

Une quatrième personne, un Français très grièvement brûlé hier, est morte à la suite de l'incendie géant qui dévaste la région de La Junquera, dans le nord-est de l'Espagne près de la frontière française.

Le secteur de Perthus (côté français) et La Jonquera (côté espagnol) est en proie depuis dimanche soir à un incendie qui a déjà ravagé 12 000 hectares. Au moins trois Français seraient déjà morts et plusieurs centaines de personnes ont été blessées, dont sept grièvement, selon les informations d'Europe1 et de la presse espagnole, dont le quotidien El Pais.

Un homme de 60 ans et une jeune fille de 15 ans, qui ont sauté dans la mer à Portbou pour échapper aux flammes, n'ont pas survécu. Un autre Français de 75 ans a été victime d'une crise cardiaque alors que l'incendie s'approchait de son logement à Llers, non loin de Figueras. Selon El Pais, un autre Français serait brûlé à 80%.

Le feu progresse rapidement, dopé par une forte tramontane. La priorité des pompiers espagnol est donc désormais de protéger les personnes et les habitations. Côté français, l'incendie est sous contrôle depuis lundi matin.

 
Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€