Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Jeudi 30 Octobre 2014 | Créer un compte | Connexion
Extra

Tristane Banon s'explique

La journaliste qui porte plainte contre DSK pour "tentative de viol" s'est exprimée au 20h de France 2.

Vue à la télé

Publié le - Mis à jour le 19 Juillet 2011

C'était sa première apparition publique à la télévision depuis qu'elle a porté plainte contre Dominique Strauss-Kahn pour "tentative de viol".

Tristane Banon était l'invitée du journal de 20 heures de France 2 ce mercredi 13 juillet. La jeune femme est sortie de son silence pour expliquer les raisons pour lesquelles elle a entamé une action en justice contre l'ancien directeur du FMI. "J'ai crû que je pourrais ranger cette histoire dans une petit boîte. A l'époque, j'avais écouté les conseils de mes proches, ma mère, de certains journalistes qui me dissuadaient de porter plainte. Mais pour mettre un point final à cette histoire, je l'ai fait".

La jeune femme de 32 ans a défendu sa vérité en accusant ses détracteurs de mensonges : "Ce n'est pas parce qu'on répète en boucle des mensonges que cela devient des vérités. (...) M. Strauss-Kahn a beaucoup de problèmes de mémoire me concernant".

Elle a également répondu aux rumeurs insinuant qu'elle était manipulée ou psychologiquement fragile : "Je ne suis ni déséquilibrée, ni manipulée, que ce soit par le maire de ma ville, que ce soit par des partis politiques de gauche ou de droite ou que ce soit par mon avocat, par ma mère".

Elle a enfin expliqué pourquoi elle portait plainte 8 ans après les faits : "Le seul moyen de mettre un point final dans sa tête (...) c'est de porter plainte et de donner à la justice le rôle de décider officiellement qu'on est victime et que celui qui vous a fait du mal est coupable.(...) C'est l’affaire du Sofitel qui fait que le problème s’est reposé, sans que je ne demande rien. Le 15 mai, c’est la presse mondiale qui me tombe dessus".

Tristane Banon a écrit plusieurs articles pour Atlantico.fr.

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par diana - 14/07/2011 - 10:19 - Signaler un abus diana

    je suis persuadée que cette affaire Banon complètement téléguidée par l'appat du gain sera similaire à celle de NY/diallo et se dégonflera comme une baudruche!

  • Par Khemas - 14/07/2011 - 10:24 - Signaler un abus On ne sait pas.

    On ne sait pas.

  • Par Wild Cat - 14/07/2011 - 10:48 - Signaler un abus COURAGE MADAME BANON

    Ceux qui vous accuse de mentir sous prétexte que vous portez plainte en 2011, sont des ignorants des réactions des victimes d'agression sexuelle ou des malveillants...Votre déclaration, certes n'est pas une preuve de la culpabilité de DSK, mais je vous soutiens pour votre courage, face à la bêtise des réactions que votre plainte a déclenchée.

  • Par Wild Cat - 14/07/2011 - 10:52 - Signaler un abus COURAGE MADAME BANON

    Ceux qui vous accusent de mentir au prétexte que vous portiez plainte seulement en 2011, sont des ignorants des réactions des victimes d'agression sexuelle ou des malveillants...Votre déclaration, certes n'est pas une preuve de la culpabilité de DSK, mais je vous soutiens pour votre courage, face à la bêtise des réactions que votre plainte a déclenché .

  • Par Chamaco - 14/07/2011 - 12:45 - Signaler un abus le véritable courage

    Mlle Banon fait preuve d'une grande volonté, celle d'affronter les médisances de gens hargneux et médiocres (dont nous avons quelques exemples bien moisis sur ce site) et celle de vouloir mettre un terme à ces années où elle a du assumer seule ce souvenir traumatisant. une belle leçon.

  • Par diana - 14/07/2011 - 13:48 - Signaler un abus diana

    le Gone vous feriez mieux de vous occuper de vos gonades! croyez moi celà vous calmera et vous évitera d'avoir des crampes d'estomac à me lire!quant à etre rémunérer par le PS vous me faites bien rire - que voulez vous il faut de tout pour faire un monde et vous faites bien partie de ces énergumènes très intolérants! comme je l'ai dit à chamaco évitez de me lire et vos coliques seront apaisées!

  • Par porticcio - 14/07/2011 - 17:25 - Signaler un abus Pour une fois

    On n’a pas eu droit à sa giclée avalancheuse de sperme sur la moquette. Comme il n’y a pas eu de prélèvement de slip du gros cochon à l'époque, il pourrait bénéficier comme dab du bénéfice du doute, en tout cas pas du mien ! On peut être un peu de gauche donc pas trop de DSK et être de tout cœur avec vous Mademoiselle Tristane et ce depuis longtemps dans votre juste lutte.

  • Par lordkv - 14/07/2011 - 17:35 - Signaler un abus Bravo T Banon MAIS...!

    Des larmes, de l'émotion, des explications, des encouragements, des propos parfois haineux içi contre ts ceux qui ne sont pas OK avec T Banon.Ces explications n'excluent tjs pas qu'elle a été HABILE de porter plainte au moment ou DSK semblait prendre l'avantage aux USA et MALADROITE pour quelqu'un qui prétendait ne pas vouloir interférer ds le dossier US Le feuilleton continue, l'enquête aussi

  • Par Père Sifleur - 14/07/2011 - 19:13 - Signaler un abus Tristane, soyez assurée du soutien de très nombreuses personnes

    Le bras de fer que vous engagez va certainement être difficile comme ont dues l'être les années précédentes. Votre sérénité et votre détermination vous honorent. Je vous souhaite de continuer à être courageuse et d'obtenir réparation par la démonstration de la légitimité de votre combat.

  • Par LeditGaga - 14/07/2011 - 22:35 - Signaler un abus La lutte est dure

    Combattre le gros pervers de NY est courageux, d'autant plus que celui-ci aime bien les dures luttes, comme il nous l'a prouvé avec Madame Diallo !

  • Par Wild Cat - 14/07/2011 - 23:17 - Signaler un abus le Gône...."que ce gros Porc socialo"

    On peut exprimer ses idées sans être grossier ...

  • Par Nikto - 14/07/2011 - 23:28 - Signaler un abus Avant ou après, pas pendant

    Chère Tristane, il fallait porter plainte : 1/ Avant l'affaire DSK ou 2/ Après l'affaire DSK Mais pas PENDANT l'affaire DSK... pffff ! Qui a pu vous conseiller ? Ça vous amuse de tirer sur l'ambulance ? Et je n'ai pas vraiment de compassion pour DSK, je le trouve bien crédule.

  • Par le Gône - 15/07/2011 - 00:11 - Signaler un abus @Wild Cat

    ha bon..un violeur recidiviste..plein aux as...obèse..et socialiste (parait il..) je ne vois pas ou est la grossiereté? je suis seulement factuel.. c'est vrai que ses fans ont d'autres mots .."drageur".."latin lover.".je vous laisse a "vos "idées..qui ne sont pas les miennes bien entendu.

  • Par jcledoc - 15/07/2011 - 01:07 - Signaler un abus il est très fréquent qu'après

    il est très fréquent qu'après un rappel d'une histoire douloureuse , les femmes portent plainte très tardivement dans les viols et incestes. Des petites filles devenues femmes ne portent souvent plainte que 10- 20 ans après les faits . C'est un "classique" médico psychologique.Le plus difficile est d'apporter les preuves. Laissons à Tristane Banon le droit de peut être de se reconstruire.

  • Par panteraverde - 15/07/2011 - 09:13 - Signaler un abus courage

    un viol ou tentative ne s'oublie JAMAIS malheureusement et peut "defigurer" a jamais les rapports de la victime envers les qautres hommes!!!!!! alors , ceux qui ne savent pas n'ont jamais (heureusement) subi... respectent ... une prescription apres 1\0 ans est absurde.. je connais qui a apres 45 ans seulement pu (en parrtie) tourner la page .. mais n'a jkamais plus eu confiance dans les hommes

  • Par zoe kairos - 15/07/2011 - 09:51 - Signaler un abus que d'auto-publicité, après ses "auto-fictions" !

    T.B. a un sujet de prédilection, elle-même, seul objet de ses écritures. Porter plainte, le faire savoir dans tous les media, avant, pendant, après et ne cesser de le commenter encore et encore, et donner des interviews, quelle publicité narcissique ! Si elle avait porté plainte AVANT l'affaire DSK, ou APRES (la décision du juge C Vance est en attente) elle aurait été plus crédible.

  • Par zoe kairos - 15/07/2011 - 09:55 - Signaler un abus TB risque à l'évidence d'être accusée d'utiliser l'affaire de NY

    Sa plainte coïncide trop avec le buzz mondial. Il eut été sage d'attendre la décision du juge C Vance pour déposer sa plainte, qui sinon apparaît comme une instrumentalisation de l'affaire de New York et comme une vengeance, plus ou moins téléguidée de plus puisqu'elle éprouve le besoin d'y mêler des propos politiques et accusations visant des responsables politiques.

  • Par zoe kairos - 15/07/2011 - 09:58 - Signaler un abus Jamais plainte n'avait reçu une telle publicité

    Ce qui la rend suspecte est qu'elle tombe justement maintenant, ni 2 mois plus tôt, ni deux mois plus tard, ce qui lui donne le caractère d'une vengeance et d'une instrumentalisation. Pauvre Tristane, elle va vraiment mal. Quand on voit quelle enfance elle a eue, ça se comprend. J'ai oublié de la tuer, dit-elle de sa mère. Depuis, elle s'affiche et s'expose sans pudeur ni retenue.

  • Par Vent d'Ouest - 15/07/2011 - 10:01 - Signaler un abus Bravo Tristane! Et courage!

    Votre mise au point sur france2, notamment sur vos soi-disant liens avec l'ump, était extrêmement claire. Vous êtes bien entourée, et c'est en toute connaissance de cause que vous avez pris cette décision. Du courage il vous en faudra encore pas mal pour tenir bon la barre, car la défense de dsk (ou devrais-je plutôt dire la machine de destruction de "plaignantes") est à nouveau en marche.

  • Par zoe kairos - 15/07/2011 - 10:01 - Signaler un abus pauvre Tristane

    Elle fait commerce de son malheur. Prochaine étape, jouer son propre personnage dans un film qui racontera son histoire. Le remède dans ces cas (de violences et violences sexuelles, subies dans l'enfance) est la psychothérapie et non l'étalage de son intimité aux yeux du monde. Je la plains vraiment. Elle ferait mieux de se confier à un psy qu'à cet avocat peu clair.

  • Par Vent d'Ouest - 15/07/2011 - 10:06 - Signaler un abus @zoe kairos

    Vous n'en avez pas marre de salir des présumées victimes? Tant qu'il y aura des gens aussi cruels que vous, on comprend pourquoi elle a hésité aussi longtemps avant de porter plainte. CQFD.

  • Par zoe kairos - 15/07/2011 - 10:22 - Signaler un abus TB a raconté son enfance malmenée

    Elle a raconté le père inconnu, l'abandon par sa mère, une nounou alcoolique, les violences subies, et même des violences sexuelles. Des violences subies dans l'enfance se soignent par la psychothérapie et la psychanalyse. Les témoignages de personnes violées dans l'enfance le disent tous.

  • Par Wild Cat - 15/07/2011 - 10:25 - Signaler un abus le Gône ,"Ca c'est sur.....Mlle Banon"

    Traiter DSK de gros porc est une grossièreté, qui ne renforce pas vos arguments, reconnaissez au moins ce que vous écrivez...Je précise je suis de droite...

  • Par Wild Cat - 15/07/2011 - 10:28 - Signaler un abus Par le Gône

    DSK, est certes disqualifié, par ses galipettes irresponsables, mais vous êtes bien léger de le traiter de violeur récidiviste...

  • Par zoe kairos - 15/07/2011 - 11:01 - Signaler un abus en pleine affaire judicaire donner la parole à une seule partie

    la plaignante, sans un mot à la défense comme l'a fait Fr 2 au journal de 20h revient une fois encore à bafouer la présomption d'innocence du mis en cause Cela ressemble à un coup mediatique TB interviewée en différé, depuis le cabinet de son avocat, celui-ci à ses côtés. Déjà l'avocat présent sur tous les plateaux et TB partout dans les media. A-t-on déjà vu une plainte aussi mediatisée ?

  • Par le Gône - 15/07/2011 - 11:03 - Signaler un abus Wild Cat@

    Votre mémoire vous fait défaut..lisez la lettre de l'employée Hongroise du FMI sois disant "séduite" par DSK..puis Banon..puis la Femme de chambre..puis celles dont on ne parle pas puisque la Presse Francaise ..blablabla..certains dont vous êtes appellent cela des "galipettes."..c'est sûr que nous n'avons pas les mêmes valeurs....

  • Par Wild Cat - 15/07/2011 - 11:36 - Signaler un abus le Gône

    La grossièreté et la diffamation, ne font effectivement pas partie de mes valeurs , quoique je puisse penser de DSK...De sa façon de faire cuire les steaks, et du reste...

  • Par lordkv - 15/07/2011 - 12:55 - Signaler un abus Je suis OK a vec vs zoe kairos

    Les insultes et la diffamation ne renforcent pas la pertinence et la crédibilité des arguments invoqués qd il y a des "arguments"!!! Porter plainte n'est pas troublant au contraire depuis le temps qu'elle clamait haut et fort son supposé préjudice ms le timing de la plainte qui arrive au moment PILE ou DSK prenait l'avantage aux USA est suspect et ses explications n'ont pas levé mes doutes.

  • Par lordkv - 15/07/2011 - 13:03 - Signaler un abus suite je suis OK avec zoe kairos

    Ses explications ne prouvent ni la réalité de la présumé tentative, ni la crédibilité de son témoignage. Beaucoup de tapage médiatique et de pub autour du thème "j'ai porter plainte contre DSK" en tentant d'impliquer certains politiques du PS dont FH. Son show et cinéma y compris de son avocat ne font pas beaucoup avancer ce dossier hormis tenter d'émouvoir et/ou de mettre le public ds sa poche

  • Par lordkv - 15/07/2011 - 13:13 - Signaler un abus suite

    Comme aux USA Il y a beaucoup de mise en scène et de théâtre qui ont largement débuté du côté de T Banon et son avocat qui on peut être tirer les leçons du dossier US . Je suppose que en temps et en heure celui des avocats français de DSK va commencer. Chacun avançe ses pions et tente de tirer la couverture médiatique vers soi, de prendre l'avantage ds l'opinion public et l'imaginaire collectif.

  • Par lordkv - 15/07/2011 - 13:24 - Signaler un abus suite

    Tout en essayant de mettre la pression sur l'adversaire. Banon va porter plainte, Banon a envoyé la lettre de sa plainte, Banon a porter plainte; Banon s'explique, Banon fait du cinéma, Banon fait du théâtre, Banon fait de la politique, Banon a vu la lumière, Banon libérée, Banon fait le show, Banon manipulée, Banon traquée, Banon harcelée, Banon courageuse, Banon romancière... Show must go on

  • Par Tuffgong - 15/07/2011 - 13:27 - Signaler un abus Pauvre fille

    Pauvre fille qui essaye de vivre médiatiquement en ressortant cette histoire.

  • Par Vent d'Ouest - 15/07/2011 - 14:14 - Signaler un abus @zoe kairos, qui dit n'importe quoi

    France2 n'a pas donné la parole à la défense? Là vous tombez dans le mensonge le plus total. Le sujet qui suivait Tristane Banon était le discours complet de l'avocat de dsk devant les journalistes français à New York. Ca a duré 5 minutes pendant lesquels il explique à quel point il aime la France, le vin, le fromage, etc... Ahurissant de démagogie.

  • Par texarkana - 15/07/2011 - 14:14 - Signaler un abus commentaires ignobles!

    Il n'y a pas de "pauvre fille"dans cette affaire, il n'y a qu'un sale type , un obsédé sexuel qui abuse de son fric et de son pouvoir. 100% du côté de mlle Banon.

  • Par lordkv - 15/07/2011 - 14:33 - Signaler un abus En plus du mensonge et démagogie il faut éviter la confusion

    Le sujet qui a suivi le show FRANCAIS de Banon pour le dossier FRANCAIS est 1 interview de l'un des avocat US de DSK pour défendre les intérêts de son client dans le dossier US. Après le premier volet " le riche et puissant obsédé sexuel" et la menteuse faible femme de chambre sans histoires et sans argent ns avons "l'obsédé sexuel" et la courageuse, médiatique, habile et maladroite romancière

  • Par Tuffgong - 15/07/2011 - 14:39 - Signaler un abus Pauvre fille

    Comment tenter de vivre médiatiquement? Pauvre fille. D'autant qu'il n'y a rien dans son dossier. Mais en attendant on écrit des articles sur elle. Pauvre fille

  • Par texarkana - 15/07/2011 - 14:44 - Signaler un abus tuffgong

    je t'ai signalé à lamodération. Les trolls n'ont rien à faire ici, dégage!

  • Par Hanna - 15/07/2011 - 14:54 - Signaler un abus @ lordkv

    Entièrement d'accord avec vous. Et quand on voit sa mère la pousser à présent, sans doute dans le sens du vent qui va regonfler sa propre voile, alors qu'elle l'a dissuadée de porter plainte à l'époque! Quelle bonne mère. Étonnez-vous que cette Tristane, (de son vrai prénom Marie-Caroline), soit un peu fragile....

  • Par BORUSSIA - 15/07/2011 - 16:47 - Signaler un abus Presse poubelle

    Le socialiste Pujadas pose des questions amères ( "manipulation , pourquoi 8 ans aprés "etc etc) il bave de rage que ses amis nantis socialistes "Dominique et Anne" -comme les appellent gentiment nos médias de gauche - soient enfin dans la nasse ! Courage à cette femme !

  • Par zoe kairos - 15/07/2011 - 16:50 - Signaler un abus vent d'ouest 14:14 vous êtes à l'ouest

    TB attaque sur Un événement au 20heures après ses nombreuses et après son avocat qu'on vu courir tous les plateaux : mise en scène en plusieurs temps de la plainte annoncée, niée, incertaine, future, re- annoncée, reniée, imminente, sur le point de, faite, et commentée ... Absence de la défense soit DSk vs TB. Présomption d'innocence bafouée. Vous parlez d'une AUTRE affaire à NY. Il faut suivre

  • Par lordkv - 15/07/2011 - 16:56 - Signaler un abus Le show Pujadas face au show Banon

    Alors on peut ainsi en déduire à tort ou à raison que T Banon n'a que je cite "la Presse Poubelle" qu'elle mérite! On commence à avancer içi. Tout le monde ou presque voit ou croire voir la reconnaissance et l'existence d'un show quelque part...!

  • Par sheldon - 15/07/2011 - 16:58 - Signaler un abus DSK : mais qui est-ce ?

    Tout le buzz semble revenir à la réalité : DSK, qui semble gêner tous ses "amis" politiques, redevient quelqu'un impliquer dans 2 affaires : l'une à NY, l'autre à Paris. Que justice soit faite sereinement.

  • Par zoe kairos - 15/07/2011 - 17:20 - Signaler un abus tant de choses inexactes ! TB aurait besoin de s'expliquer

    Elle dit ignorer si son père est encore vivant. Or Gabriel Banon est un homme public, a des activités publiques et d'écriture aussi : il publie encore fin 2010 et en 2011 Facile à vérifier sur internet. Un exemple. De sa mère elle écrit "j'ai oublié de la tuer". De son père elle dit qu'il est mort peut-être De DSK qu'elle voudrait le voir en prison. Terrible histoire familiale !

  • Par Sirius - 15/07/2011 - 17:42 - Signaler un abus Tellement fragile

    TB a l'air tellement fragile qu'on hésite à lui faire mal... mais il y a trop de failles dans sa psychologie, dans sa vie privée, dans ses écrits, dans ses fréquentations, dans sa stratégie. Elle veut se reconstruire en faisant un procès. Pauvre Tristane! Son avocat très Rastignac Toulousain n'est là que pour se faire un nom, et le dossier sera desossé par les avocats de DSK

  • Par lordkv - 15/07/2011 - 18:06 - Signaler un abus Beaucoup de show de buzz et peu d'avancée notire

    Oui il faudrait que ce buzz revienne à la réalité du dossier français au lieu de faire du SHOW. Le plus gêné c'est ni DSK qui va diner avec AS ds 1 resto de luxe à sa sortie d'audience, ni les amis politiques de DSK qui ne sont pas partie prenante aux dossiers DSK mais plutôt Diallo qui donne du boulôt à son avocat pour faire oublier à l'opinion publique l'effet négatif de ses mensonges.

  • Par lordkv - 15/07/2011 - 18:15 - Signaler un abus suite

    Que justice soit faite SEREINEMENT en effet au lieu des articles sur des fuites révélations ou on tourne en rond, assez de buzz, de show, de cinéma, de mise en scène SVP!!! car pour le moment dans les 2 dossiers c'est le calme plat en terme de preuves LEGALES ET INDISCUTABLES (avant la tempête).

  • Par Tuffgong - 15/07/2011 - 18:16 - Signaler un abus @ texarkana

    Vous m'avez dénoncé ( une tradition familiale? ) Il n'y a aucune raison . J'exprime mon avis c'est tout.

  • Par Tuffgong - 15/07/2011 - 18:36 - Signaler un abus j'ajoute: Tristane Banon est

    j'ajoute: Tristane Banon est membre du conseil économique et social local (CESL) de Boulogne-Billancourt, ville dirigée par le maire UMP-Nouveau Centre Pierre-Christophe Baguet. rien de politique ni d'opportuniste dans sa plainte donc...

  • Par porticcio - 15/07/2011 - 19:57 - Signaler un abus Cher Tuffgong

    Quand on a failli voir passer les parties d'un tel cochon politique aussi près de sa tête, je comprends qu'on ait envie d'en changer !

  • Par lordkv - 15/07/2011 - 20:51 - Signaler un abus Pas tout compris vous pouvez m'éclairer si possible

    Soyez précis SVP???. Vs sous entendez que T Banon a changé de couleur politique en passant du PS à l'UMP à cause de DSK. Cela implique par voie de conséquence dans le cas ou vs confirmez que la plainte est plus politique et opportuniste que la recherche d'1 quelconque vérité et la réparation d'un soi disant préjudice. Cela expliquerait largement le timing de la plainte.

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€