Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Mardi 19 Juin 2018 | Créer un compte | Connexion
Extra

Trèbes : l'héroïsme du gendarme anonyme qui a permis de mettre fin à la prise d'otage

Le lieutenant-colonel du groupement local de gendarmerie de l'Aude avait échangé sa place avec celle d'un otage dans le supermarché de Trèbes. Il a été blessé grièvement par balle avant l'opération du GIGN qui a mis fin à la prise d'otage.

Héros

Publié le
Trèbes : l'héroïsme du gendarme anonyme qui a permis de mettre fin à la prise d'otage

Selon les propres mots du ministre de l'Intérieur, le lieutenant-colonel du groupement local de gendarmerie de l'Aude qui a échangé sa place avec une otage dans le supermarché de Trèbes a agi de façon "héroïque".

Vers 11 heures après avoir tiré sur un CRS qui faisait son jogging et dérobé une voiture Redouane Lakdim, se revendiquant de Daech, s'est introduit dans le Super-U de la petite ville de Trèbes près de Carcassonne pour prendre un groupe de clients en otage.

Il sera tué vers 14h30 après un assaut du GIGN.

Le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb a expliqué après-coup qu'un homme, a permis la réussite de cette opération. Un lieutenant-colonel, encore anonyme, qui a décidé de prendre la place d'une otage détenue par le terroriste permettant ainsi à l'otage de s'échapper et qui a eu le courage de laisser son téléphone ouvert et en communication directe avec le GIGN sur une table près du preneur d'otage. Un acte de bravoure qui a permis aux autorités d'entendre que l'assaillant tirait de nouveaux coup de feu, ce qui a déclenché l'intervention des forces armées.

"Je veux saluer le courage du lieutenant-colonel qui est grièvement blessé, et qui s'est substitué à l'otage que l'assaillant tenait pour se protéger. Un acte d'héroïsme comme en sont coutumier les gendarmes et les policiers qui sont engagés pour protéger nos citoyens" a expliqué Gérard Collomb. "Il mérite la reconnaissance de la nation" a-t-il ajouté.

Le président de la République a ajouté ce vendredi soit que le lieutenant-colonel "lutte contre la mort" et que "toutes nos pensées vont à sa famille".

 

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par Atlante13 - 24/03/2018 - 08:48 - Signaler un abus Bravo, monsieur le Ministre de l'Interieur,

    on ne peut rien faire contre cela, avez-vous dit. Si, monsieur le ministre, quand on avoue son incompétence on démissionne. Ce gendarme a donné sa vie pour sauver des français, et vous n'êtes même pas capable de mettre les terroristes en prison ou de les exposer, alors que bien sûr l'assassin était très bien connu de vos services. La loi ne permet pas dites-vous, mais la loi, monsieur, c'est vous qui la faites. Faudra-t-il bientôt que les honnêtes citoyens s'arment parce que vous ne faites pas votre travail de les protéger? Merci, Monsieur Lieutenant-Colonel, votre sacrifice réveillera peut-être la conscience des français.

  • Par Septentrionale - 24/03/2018 - 10:28 - Signaler un abus Mon Profond Respect Lieutenant-Colonel

    Votre Sens du Devoir devra permettre de dénoncer les manigances d'une politique collabo qui mine et déstabilise la Société Française, de dénoncer aussi les fourgueurs nationaux qui distribuent comme du papier toilette une Nationalité Française qui est assassinée dans une trahison préméditée dans le sang. Votre Sens de l'Honneur met au cou des collabos forcément progressistes l'écriteau de leur complicité avec l'obscurantisme. §§. Le Collomb-pleurnicard va pouvoir pleurnicher. HONTE à lui.

  • Par vangog - 25/03/2018 - 20:53 - Signaler un abus Pour laver la mémoire du résistant Arnaud Beltrame...

    la démission du collabo Gerard Collomb, incapable d’expulser les islamistes fichés S étrangers, est nécessaire...la démission de Nicole Belloubet, incapable de conserver en prison les islamistes dangereux est, elle aussi envisageable..

  • Par essentimo - 26/03/2018 - 06:43 - Signaler un abus Chirac

    a institué le principe de précaution que l'on applique pour des tas de futilités sauf en ce qui concerne les fichiers "S". Quand au "pas d'amalgame", cette formule a vécu ! Tant que TOUS les islamistes n'auront pas peur des retours de manivelle, les attentats continueront. Quant aux politiques qui sont protégés 24/24 h.,ils ont beau jeu de faire des commentaires !

  • Par goulafre - 26/03/2018 - 08:58 - Signaler un abus debout

    La france est le pays des manifestations, nous devons trouver une solution pour faire pression sur les politiques. Les francais sont capables de se mobiliser sur des sujets bien moins graves, levons nous, non pas pour crier pas d'amalgame ou déposer des fleurs, mais pour sauver nos valeurs notre culture pour les victimes, cela dans le calme et le respect des lois de notre république

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€