Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Vendredi 24 Novembre 2017 | Créer un compte | Connexion
Extra

Travailleurs indépendants : Edouard Philippe annonce la disparition (progressive) du RSI

Les personnes concernées seront désormais adossées au régime général de la Sécurité sociale, à l’issue d’une transition de deux ans.

C'est fait

Publié le
Travailleurs indépendants : Edouard Philippe annonce la disparition (progressive) du RSI

C'est désormais officiel. Edouard Philippe a annoncé ce mardi la disparition progressive en deux ans du Régime social des indépendants (RSI), à partir du 1er janvier 2018. Lors d’un déplacement à Dijon, le Premier ministre a évoqué "un nouveau départ" et promis "un transfert totalement sécurisé" du RSI vers le système général.

Le chef du gouvernement a également confirmé une "année blanche" d’exonération des cotisations sociales pour la première année d’une entreprise nouvellement créée par un indépendant, ainsi que le doublement des plafonds de revenus pour bénéficier du statut d’auto entrepreneur, une promesse de campagne du président Macron.

Dans un souci de simplification, l'obligation de double déclaration (au RSI et à l'administration fisclae) sera supprimée.

La suppression du RSI était attendue par de nombreux indépendants. Créé en 2006, le régime – qui concerne 6, 6 millions de Français - avait été très critiqué pour ses nombreux dysfonctionnements apparus après une réforme de 2008. En 2012, la Cour des comptes l'avait même tout bonnement qualifié de "catastrophe industrielle".

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par Poussard Gérard - 05/09/2017 - 12:58 - Signaler un abus ce pouvoir est il dans le monde reel?

    Quil veuille simplifier voire supprimer le Rsi, pourquoi pas MAIS ce qui est grave cest le fait qu'il supprime les cotisations salariales. . Ainsi, notre dette va s'alourdir car le nombre des cotisants ne va pas augmenter mais le nombre de bénéficiaires, migrants, Rsa, travailleurs indépendants va considérablement augmenter...Cela signifie que les actifs, retraités riches", vont etre matraqués fiscalement. ..Quel journaliste va denoncer cette injustice? Quand l'état va t il supprimer l'Ame, et faire des controles sur la Cmu, la carte Vitale, le Rsa?

  • Par toupoilu - 05/09/2017 - 13:20 - Signaler un abus J'espere que cela n'aboutira pas

    A faire peser le régime des indépendants sur le régime général, qui supporte déjà celui des intermittents et probablement celui des régimes "speciaux". Quand à la suppression des cotisations salariales (chômage pour l'instant) dont parle Gerard Poussard c'est juste la logique de la "baisse du cout du travail". Il faut savoir ce que l'on veut. Et évidemment, cela va peser par l’impôt sur ceux qui ont les revenus les plus haut.

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€