Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Dimanche 23 Novembre 2014 | Créer un compte | Connexion
Extra

Des traces de chocolat vieilles de 2500 ans découvertes au Mexique

Selon des archéologues mexicains, les Mayas utilisaient aussi le chocolat comme une épice. La découverte a été annoncée cette semaine par l'Institut national mexicain d'anthropologie et d'histoire.

Miam !

Publié le

On savait que les Mayas transformaient les fèves de cacao pour en faire un breuvage chocolaté, boisson réservée alors à l’élite. On savait moins qu’ils utilisaient ces fèves de cacao comme épices.

Des archéologues ont découvert des traces de chocolat vieilles de 2500 ans sur un plat dans la péninsule du Yucatan, au Mexique, sur le site de Paso del Macho. Ils en ont conclu que le cacao avait pu être utilisé comme un condiment ou une sauce,  selon l'Institut national mexicain d'anthropologie et d'histoire.

" C'est la première fois que nous trouvons des traces de cacao sur un plat utilisé pour servir de la nourriture, " a déclaré l'archéologue Tomas Gallareta.

Mais ce ne sont pas les plus anciennes traces de chocolat trouvées au Mexique. De plus vieilles encore ont été découvertes sur des récipients pour boissons sur la côte du Golf du Mexique, à l'ouest de la péninsule du Yucatan. D’autres dans le Chiapas, plus au sud. Elles avaient près de 1000 ans de plus !

 
Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

En savoir plus
Je m'abonne
à partir de 4,90€