Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Mardi 21 Novembre 2017 | Créer un compte | Connexion
Extra

"Tour de passe-passe" : Le Canard enchaîné charge le procureur qui a blanchi Ferrand

Le procureur de Brest "confirme en tous points les révélations du ‘Canard’ sur les exploits immobiliers de l’éphémère ministre de la Cohésion sociale. Mais c’est pour mieux en conclure qu’il n’y a pas de quoi ferrer Ferrand", raille l'hebdomadaire satirique.

Justice ou injustice ?

Publié le
"Tour de passe-passe" : Le Canard enchaîné charge le procureur qui a blanchi Ferrand

Le 13 octobre, le procureur de Brest, Jean-Philippe Récappé, a classé l'affaire Ferrand sans suite. Dans son édition du 18 octobre, Le Canard enchaîné critique cette décision. "Il confirme en tous points les révélations du ‘Canard’ sur les exploits immobiliers de l’éphémère ministre de la Cohésion sociale. Mais c’est pour mieux en conclure qu’il n’y a pas de quoi ferrer Ferrand", raille-t-il, ajoutant que "pour arriver à blanchir un macronien d’élite, le magistrat énonce une contrevérité d’importance et se voile les yeux".

Le "tour de passe-passe" du procureur de Brest

Dans son communiqué, le procureur affirme en effet que l'épouse de Richard Ferrad, Sandrine Doucen, "avait acquis dans le centre de Brest un immeuble qui a été loué ultérieurement aux Mutuelles". "En clair : le bien n’a pas été acheté en vue de le louer auxdites Mutuelles", explique l'hebdomadaire satirique. "Or les documents publiés par le ‘Canard’ attestent du contraire : c’est Ferrand qui a signé, à titre personnel, le compromis de vente sous la condition suspensive que les Mutuelles soient d’accord pour louer ces bureaux ! Et ce n’est qu’une fois cette question réglée que le directeur général a cédé l’affaire à sa compagne, qui se sera constitué, en dix ans, un patrimoine de 600 000 euros sans bourse délier", enfonce le palmipède. Il explique ensuite qu'à "l'époque cette manœuvre a permis à Ferrand de camoufler son rôle dans l’opération. Les comptes rendus des conseils d’administration des Mutuelles de Bretagne de janvier 2011, consacrés à cet achat immobilier, ont passé sous silence le rôle joué dans l'affaire par le duo Ferrand-Doucen".

Pour autant, le procureur a conclu que "les investigations menées n’ont pas mis au jour d’éléments de dissimulation avérée", s’étonne le Canard Enchaîné, précisant que "la reconnaissance de cette dissimulation aurait eu pour effet d’allonger les délais de prescription". "Grâce à son tour de passe-passe, le procureur peut proclamer qu’un éventuel délit de prise illégale d’intérêt est prescrit depuis 2015", conclut Le Canard enchaîné, ajoutant que l’association anticorruption Anticor envisage de déposer plainte.

 

 

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par Vincennes - 18/10/2017 - 15:15 - Signaler un abus Non seulement ANTICOR mais, également, l'association FRICC

    qui a annonce ce samedi 14/10 qu'elle porte plainte avec constitution de partie civile dans l'affaire des Mutuelles de Bretagne, pour délit d'entrave aux fonctions de commissaire aux comptes......il faut que justice soit faite pour cette clique.

  • Par J'accuse - 18/10/2017 - 16:26 - Signaler un abus Il faut aussi porter plainte contre le procureur

    La prise illégale d'intérêts est évidente, et les arguties du procureur sautent aux yeux. Il faut envoyer tout ce "beau" monde en Correctionnelle.

  • Par gilbert perrin - 18/10/2017 - 17:26 - Signaler un abus plainte publique, pour l'exemple contre le procureur de BREST ..

    Quand le peuple va t'il se décider à mettre les pieds dans le plat pour condamner ces magouilles permanentes de la justice et se porter partie civile contre ces actions malhonnêtes chaque fois qu'un grand de ce monde est dans les filets ??? NON nous ne pouvons pas continuer à vivre dans cet enfumage qui, je le crains est de pire en pire ...à BREST déjà, rappelez vous combien la justice a fermé les yeux et les oreilles sur cet IMMAM radicalisé ..... .

  • Par lexxis - 18/10/2017 - 18:06 - Signaler un abus BEAUCOUP DE QUESTIONS NON RÉSOLUES...

    Que les associations idoines ne se privent surtout pas, on en a vraiment marre de cette justice qui s'est immédiatement précipitée sur Fillon en 48 heures, mais qui tarde tant sur Bayrou et consorts (plus de deux mois déjà), sur la ministre Péricaud (plus longtemps encore...) et qui tord les faits ailleurs pour arriver au résultat souhaité par le pouvoir dans une affaire où pas un juriste sérieux et indépendant ne peut passer à côté des multiples conflits d'intérêts qui polluent dangereusement le dossier. On se demande en plus comment il est possible à un(e) avocat(e), en dehors de ses prestations et de ses honoraires, de passer directement ou indirectement un marché immobilier avec un client avec lequel ce faisant il (ou elle) entre inévitablement en conflit d'intérêt au regard de son obligation de conseil. Curieusement le Barreau concerné semble très taiseux sur cet aspect des choses...

  • Par assougoudrel - 18/10/2017 - 19:22 - Signaler un abus Comment va le Gros

    Le Roux?

  • Par lilasbleu - 18/10/2017 - 21:19 - Signaler un abus Abus de bien social?

    De plus les mutuelles de Bretagne ont perçu de la région, entre autre, de l'argent publique , donc à des fins d'usage privé come expliqué , n'est ce pas un abus de bien social?? Les mutuelles sont extrêmement riches, plusieurs dizaines de milliards dans la cagnotte ( la sécu qqs milliards de déficit ), comment se fait il qu'elles soient subventionnées par l'argent public , qu'est ce que c'est encore que cette magouille ? Anticor n'est il pas une création du juge Halphen, soutien de Macron.Ou est il nomme?

  • Par Yves3531 - 19/10/2017 - 10:09 - Signaler un abus La prise illégale d’interet EST LÀ sous nos yeux....

    pas la peine de la prouver, les faits parlent d’eux mêmes. Bien plus évidents et infiniment plus graves que ceux reprochés en fanfare à Fillon. Alors juge de Brest, ou PNF qui là ne s’est pas saisi en 4 heures perdent tout crédit et démontrent s’il en était besoin « l’enormité » de l’infeodation au gouvernement profond gauchiste ...

  • Par Vincennes - 19/10/2017 - 10:51 - Signaler un abus @sans oublier la "prescription" super sympa/rapiide pour FERRAND

    alors qu'il sont remontés 3 ans en arrière pour Fillon (sans être Filloniste pour autant)!!!

  • Par Vincennes - 19/10/2017 - 10:51 - Signaler un abus @sans oublier la "prescription" super sympa/rapiide pour FERRAND

    alors qu'il sont remontés 3 ans en arrière pour Fillon (sans être Filloniste pour autant)!!!

  • Par gilbert perrin - 19/10/2017 - 11:01 - Signaler un abus on voit bien la différence, le parti pris de la justice ??

    N'avons nous pas en conséquence, le PEUPLE, le droit et le devoir d'AGIR ???? Il ne faut surtout pas attendre le parlement pour le faire ????

  • Par pascal farigoule - 19/10/2017 - 11:17 - Signaler un abus mais on a oublié le délit de RECEL

    le recel est un délit continu ... qui ne cesse d'être poursuivi QUE lorsqu'on est plus en possession de la chose litigieuse. Quid de l'argent ? S'il est toujours en possession de ... cette personne est poursuivable !

  • Par PB974 - 19/10/2017 - 12:39 - Signaler un abus Les magistrats du parquet ...

    ... n'ont jamais été indépendants : ils suivent les instructions de la chancellerie (donc du pouvoir en place), et font là où on leur dit de faire ; sous peine de faire une carrière merdique. C'est la raison pour laquelle la cour européenne ne les considère pas comme des Juges, a contrario des Juges du siège.

  • Par gilbert perrin - 19/10/2017 - 14:01 - Signaler un abus alors pourquoi le peuple s'y plie t'il ???

    collectivement nous sommes des nullités, de la tchatche c'est tout

  • Par charleswinston - 19/10/2017 - 15:08 - Signaler un abus Etonnant !

    Etonnant !

  • Par siger99 - 19/10/2017 - 15:57 - Signaler un abus Selon que vous serez puissant ou misérable...

    Selon que vous serez puissant ou misérable, les jugements de cour vous rendront blanc ou noir. La Fontaine (déjà!) C'est une parodie de justice...

  • Par kelenborn - 19/10/2017 - 19:32 - Signaler un abus oui

    Il faut rappeler que le parquet de Brest , au départ, ne voulait pas poursuivre et que c'est sous la pression médiatique autour des frasques du Modem qu'il l'a fait! C'est pas nouveau que le procureur distribue des indulgences, et ce dans ts les sens! Voir ce type dont j'ai oublié le nom, grand copain de Sarko!D'où la nécessité d'avoir des associations!

  • Par Geolion - 20/10/2017 - 09:59 - Signaler un abus Pub : "Comment suivre votre véhicule avec un smartphone" ...

    Cette pub de TrackR qui prétend qu'avec une petite puce électronique circulaire on peut suivre son véhicule (et donc le suivre au cours d'un vol) est une arnaque ! Oui, le TrackR pour suivre sa voiture est une véritable arnaque ! Car cette "puce" fonctionne sous bluetooth et n'a donc qu'une portée de quelques mètres ! Il est donc impossible de suivre sa voiture avec un smartphone si on nous l'a volée. Cette puce est tout juste bonne à retrouver nos clés de voiture ou notre portefeuille à la maison ! Par ailleurs je soupçonne très fortement que les avis qui sont tous favorables ainsi que la vidéo sont fabriqués de toutes pièces !! A bon entendeur, salut !!

  • Par Geolion - 20/10/2017 - 10:05 - Signaler un abus Anticor doit porter plainte !

    Oui, il ne faut pas lâcher, car tout le monde a très bien compris ce qui s'est passé quand on lit l'historique de cette affaire. C'est très clair ! Et il n'est pas nécessaire d'avoir fait l'ENA pour être convaincu de la responsabilité de Ferrand !

  • Par assougoudrel - 20/10/2017 - 15:13 - Signaler un abus N'oublions pas que le Procureur

    est nommé au Conseil des Ministres où il y a des copains.

  • Par Lepetant - 21/10/2017 - 19:35 - Signaler un abus Pourquoi remuer la boue

    Les jurisconsultes romains disaient : "Quiet non movere". Je pense avoir le droit de penser qu'ils avaient raison.

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€