Thomas Fabius, le fils du ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius, est visé par une enquête préliminaire pour "tentative d'escroquerie et faux" à la suite d'une plainte, informe l'AFP qui cite des sources judiciaire et proche de l'enquête.
A l'issue de cette enquête préliminaire, le parquet a trois solutions :
- Classer sans suite la plainte
- Désigner un juge d'instruction pour enquêter
- Citer à comparaître directement devant un tribunal
Bien que la nature des faits ne soit pas précisée, ils dateraient de novembre 2011, selon une autre source de l'agence de presse. En mars 2012, le parquet de Paris a ouvert cette enquête qui a été confiée à l'office central de répression de la grande délinquance financière (OCRGDF), après le dépôt d'une plainte en décembre 2011.
Le premier juin 2011, Thomas Fabius a été condamné à 15 000 euros d'amende dont 10 000 avec sursis pour abus de confiance dans le cadre d'une procédure de "plaider-coupable", qui permet d'éviter un procès si la personne reconnaît sa culpabilité et accepte la peine proposée.
Dans cette affaire, Thomas Fabius a reconnu avoir détourné des fonds pour un montant de 90 000 euros. Ces fonds devaient servir à co-financer un projet de cartes à puce sécurisant les paiements à distance.
Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.
Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.