Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Lundi 23 Juillet 2018 | Créer un compte | Connexion
Extra

Escroquerie : Théo Luhaka et plusieurs membres de sa famille placés en garde à vue

Le quartier où réside la famille avait été quadrillé par la police ce mardi matin, selon Le Parisien.

Justice

Publié le
Escroquerie : Théo Luhaka et plusieurs membres de sa famille placés en garde à vue

 Crédit GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP

Selon Le Parisien et RMC, ce mardi 5 juin, Théo Luhanka, son frère Mickaël et trois autres membres de leur famille ont été interpellés par les enquêteurs du SDPJ 93 et placés en garde à vue dans le cadre d’une information judiciaire ouverte contre X pour « escroquerie en bande organisée, abus de confiance et blanchiment ». Cette affaire remonte bien avant à celle de l’interpellation violente dont se dit d’être victime Théo. En effet, une enquête préliminaire avait été ouverte en juin 2016. « Mickaël Luhaka, 34 ans, avait été convoqué en mars dernier par la police judiciaire (PJ) de Seine-Saint-Denis (à ce sujet) mais ne s’était pas rendu à la convocation par négligence », précise Le Parisien, ajoutant que la justice a donc décidé d’aller le chercher au domicile de ses parents à Aulnay-sous-Bois, tout comme les autres membres de leur famille.

Des subventions d’Etat détournées ?

« L’enquête de la PJ porte sur le fonctionnement trouble de trois associations et sur l’utilisation de plusieurs centaines de milliers d’euros de fonds publics par le biais de contrats d’accompagnement à l’emploi (emplois aidés) », rapporte Le Parisien. « À chaque fois, les salariés étaient recrutés sous contrat d’avenir par Michaël Luhaka mais n’étaient jamais payés et l’Urssaf ne percevait pas les cotisations. Sauf quand il s’agissait de proches », précise le quotidien.

En outre Le Parisien indique qu’entre janvier 2014 et juin 2016, l’association Aulnay Events « a touché 678 000 euros de subventions d’État ». 170 000 euros de cette somme ont été envoyés sur les comptes de huit membres de la famille. « Théo a perçu, à lui seul, 52 000 euros », selon Le Parisien. « Les structures sont depuis longtemps en liquidation judiciaire, et Michaël Luhaka interdit bancaire et déjà condamné aux prud’hommes », conclut le quotidien.

 

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par vangog - 05/06/2018 - 09:43 - Signaler un abus Pour Mamoudou aussi, la supercherie sera dévoilée...

    un jour ou l’autre...et les médias et la gauche qui en ont fait leur outil de propagande pour l’immigrationnisme imbecile, seront obligés de commenter la sangle et la brassière qui retenaient le bébé au balcon...

  • Par ISABLEUE - 05/06/2018 - 10:06 - Signaler un abus Les propagandistes de gauche, sans aucune idée

    économique, nous ont mis dans ce pétrin en important ou laissant arriver tous ces gens de culture différente et qui ne font pas grand chose à part profiter de notre système... les fofana et consorts.... Malgré qu'on soit soi-disant les pires racistes de la planète;...

  • Par J'accuse - 05/06/2018 - 10:13 - Signaler un abus "Par négligence" ?

    Il aurait "négligé" de se rendre à la convocation ? Dites plutôt qu'il voulait fuir la justice et qu'il a fallu aller le chercher manu militari.

  • Par Beredan - 05/06/2018 - 10:37 - Signaler un abus Contrat d’avenir

    Encore une hollanderie qui fait des heureux à nos dépens ....

  • Par cloette - 05/06/2018 - 10:56 - Signaler un abus Vangog

    l'enfant paraissait attaché en effet, cela a été ma première impression, car il n'aurait pas pu tenir . Mais alors, on ne comprends plus rien, quel est le fin mot de l'histoire ? pourquoi, comment ? Il m'est venu une explication, le père l'aurait attaché avec une sangle quelque part dans la maison, pour pouvoir le laisser seul tandis qu'il partait et qu'il ne fasse pas de bêtise, s'échapper par exemple ? père irresponsable ?

  • Par cloette - 05/06/2018 - 10:57 - Signaler un abus @vangog suite

    Pour Mamoudou, il est possible qu'il n'y ait pas de supercherie, mais tout est possible en ce monde de brutes !

  • Par assougoudrel - 05/06/2018 - 12:34 - Signaler un abus Il a déjà l'air gland, mais

    le gros Hollande passe en plus pour plus con en allant au chevet de cet individu, sans oublier les journalistes et leur compassion douteuse.

  • Par jurgio - 05/06/2018 - 14:45 - Signaler un abus Les escrocs et les indigents moraux se reconnaissent

    J'ai lu récemment que Hollande avant de partir de l'Élysée avait bouffé en 4 mois 70% du budget de la maison (Macron : 30% pour terminer l'année) et pris sur la réserve 10 millions (reste 6,5 à Macron pour compenser)

  • Par Stargate53 - 05/06/2018 - 15:09 - Signaler un abus Belle moralité, ce petit monde ! U

    Une familles si exemplaire que cela apparemment ! Mr Hollande vous devriez avoir honte d'avoir rendu visite à un affabulateur qui semble avoir un sens inné de la tricherie et sait "utiliser" illégalement l'argent des autres et en famille !

  • Par Stargate53 - 05/06/2018 - 15:11 - Signaler un abus A moins que ce soit une fake news ?

    Nous verrons la suite judiciaire ! Mais cela semble improbable que cela soit un bobard ces arrestations !

  • Par kelenborn - 05/06/2018 - 18:07 - Signaler un abus Enfin!!!

    Demandez à Plenel et Bonifesse: c'est manifestement un complot sioniste! Et Jerôme Leroy alias Crassepoutine vous dira qu'il fallait bien qu'il s'achete un pantalon et une ceinture pour éviter de se prendre une matraque dans le cul! Quant à Hollande? Ce mec lui a quand même pas piqué son scooter!

  • Par kelenborn - 05/06/2018 - 18:08 - Signaler un abus Enfin!!!

    Demandez à Plenel et Bonifesse: c'est manifestement un complot sioniste! Et Jerôme Leroy alias Crassepoutine vous dira qu'il fallait bien qu'il s'achete un pantalon et une ceinture pour éviter de se prendre une matraque dans le cul! Quant à Hollande? Ce mec lui a quand même pas piqué son scooter!

  • Par Aghir - 05/06/2018 - 20:54 - Signaler un abus Voilà pourquoi

    j'ai quitté la France...................

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€