Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Dimanche 28 Août 2016 | Créer un compte | Connexion
Extra

Terrorisme : Eric Woerth suscite l'indignation en déclarant que l'affaire Merah n'était pas un attentat

Lors d'un débat face à Florian Philippot sur iTélé, l'ancien ministre a expliqué qu'il n'y avait pas eu d'attentats lors du quinquennat de Nicolas Sarkozy.

Révisionnisme

Publié le
Terrorisme : Eric Woerth suscite l'indignation en déclarant que l'affaire Merah n'était pas un attentat

Une vague d'indignation a suivi les propos tenus par Eric Woerth sur le plateau d'Itélé jeudi 28, face à Florian Philippot (FN). Alors qu'ils débattaient sur la menace terroriste, Eric Woerth avait affirmé: "Il n'y a pas eu d'attentats terroristes sous Sarkozy. Le niveau de sécurité sous Sarkozy n'a jamais été aussi élevé". Florian Philippot lui a alors rappelé les tueries commises par Mohamed Merah. "C'est pas un attentat, c'est le crime d'un furieux. C'est pas Daech, c'est pas un réseau international", a répondu Eric Woerth, avant d'affirmer que Merah "a été arrêté".

"Ce sont des propos tout à fait choquants vis-à-vis des victimes", avait réagit Florian Philippot.

Ce samedi, Carole Delga, présidente PS de la région Languedoc-Roussillon/Midi-Pyrénées, a demandé des "excuses publiques" à Eric Woerth. "Cette volonté de Nicolas Sarkozy et de ses amis de masquer la terrible vérité constitue une véritable insulte à la mémoire des sept victimes, dont trois enfants, à leurs familles et, au-delà, à nos deux villes marquées à jamais par cet acte terroriste", a-t-elle déclaré dans un communiqué. "J'appelle Eric Woerth à la décence et lui demande de présenter ses excuses publiques aux familles des victimes."

Albert Chennouf, le père de l'un des militaires assassinés par Mohamed Merah, a aussi publié ce samedi sur Twitter un message à destination de Nicolas Sarkozy et d'Eric Woerth : "Votre stratégie à nier l'attentat de 2012 à Toulouse pour nettoyer votre bilan est absurde". 

"Les assassinats commis ont été planifiés et soigneusement conçus par une organisation terroriste. Les cibles n’ont pas été choisies par hasard. Un soutien logistique lui a fourni les moyens nécessaires", a de son côté rappelé le Crif.

Face à ce tollé, le député Les Républicains a rétropédalé sur Twitter, en parlant "d'attentat" pour qualifier les crimes de Merah et en déclarant que ses propos ont été "déformés" et il s'agirait d'une "vaine polémique" et d'une "tentative d'instrumentalisation".

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par Fran6 - 31/01/2016 - 14:54 - Signaler un abus oups

    "mes propos ont été déformé", lol, mon œil!, il était tellement dans la haine de son interlocuteur qu'il en perdait sa lucidité et si vous regardez la vidéo, vous verrez que ses comptes de paroles sont même pas décomptés...

  • Par clint - 31/01/2016 - 15:31 - Signaler un abus Son interlocuteur ? Philippot n'en est pas un, c'est un robot !

    Je me demande d'ailleurs comment un démocrate peut accepter de participer à ces singeries tant toute la logorrhée partisane et fanatique est connue par avance.

  • Par langue de pivert - 31/01/2016 - 15:57 - Signaler un abus La pieuvre socialiste "jette son encre" pour cacher ses fautes.

    La Delga : elle se la pète ! Il suffit de taper "affaire Merah socialiste" sur un moteur de recherche pour se remémorer les positions ignobles, électoralistes, répugnantes et malveillantes des Valls ; Hollande et autres socialos donneurs de leçons ! Sur la forme M. Woerth, dans le feu de la conversation, a commis une erreur ! Mais sur le fond ? Un bilan du nombre d'attentats (et du nombre de leurs victimes) sous le mandat précédent en comparaison avec le bilan de l'exécutif actuel - dans ce domaine mais pas que - au 4/5 du sien est-il nécessaire ?

  • Par Yves3531 - 31/01/2016 - 18:51 - Signaler un abus Si les socialistes ne passaient pas leur temps à asséner...

    contre vérités sur contre vérités avec la complaisante complicité des journal eux de la Pravda-sphère, on prendrait ce type d'indignation au sérieux !

  • Par gerint - 31/01/2016 - 20:11 - Signaler un abus Eic Woerth a dit une bêtise

    Mais question nombre de victimes il n'y a pas photo entre ce qui s'est passé pendant les deux quinquennats, et celui de Hollande n'est pas fini !

  • Par ALAIN B - 31/01/2016 - 20:17 - Signaler un abus Woerth à été laminé par philippot

    Woerth a été minable comme à son habitude ...

  • Par Ganesha - 01/02/2016 - 09:25 - Signaler un abus Georges Marchais

    Ce débat et les commentaires que je lis ci-dessus sont aussi aussi utiles que s'ils opposaient le PSG et l'OM ! Personnellement, je considère que le bilan des cinq ans de Sarko est loin d’être ''globalement positif'' ! Eric Woerth, dans son rôle de promoteur du Capitalisme libéral me paraît aussi crédible que Georges Marchais lorsqu'il défendait le Communisme !

  • Par Benvoyons - 01/02/2016 - 10:17 - Signaler un abus Il y a encore des gens qui confondent Capitalisme et Libéralisme

    :)::)) Mais le Socialisme et l'Union des Républiques Socialistes Soviétiques c'est la même chose :)::))

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€