Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Lundi 19 Février 2018 | Créer un compte | Connexion
Extra

Terrorisme : "les djihadistes ont la mémoire longue" prévient David Thomson

Menacé de mort, le journaliste a décidé de tourner la page du terrorisme mais prévient des risques que représentent les retours en France des djihadistes.

Avertissement

Publié le
Terrorisme : "les djihadistes ont la mémoire longue" prévient David Thomson

Après un long silence médiatique, le journaliste David Thomson, spécialiste des activités djihadistes, a donné une longue interview au Figaro. Il justifie notamment son retrait par des menaces de mots, qui l'ont contrit à quitter la France. "À partir de l'été 2016, les menaces de mort se sont intensifiées, de plus en plus personnalisées et circonstanciées" raconte-t-il. "J'ai donc dû quitter mon pays, pour commencer un nouveau cycle journalistique aux États-Unis (…) On ne peut pas passer sa vie à sonder le pire de l'âme humaine."

Interrogé sur les djihadistes de retour en France, il prévient : "les revenants reviennent déçus mais, pour la plupart, fidèles au courant djihadiste de l'islam sunnite" explique-t-il.

"Les djihadistes ont la mémoire longue et opèrent patiemment sur le temps long, surtout quand ils sont en prison. C'est moins le cas de la justice française. On estime que plus de 50 % des détenus terroristes déjà condamnés sont censés sortir de prison d'ici à 2020."

Concernant la déradicalisation institutionnelle, il la juge comme une "chimère". Pour cette raison, les revenants restent un danger. "A mes yeux, un détenu terroriste n'est pas un détenu comme un autre. Il est impossible de s'assurer de la sincérité du repentir d'un djihadiste" tranche-t-il. Et les enfants ne sont pas moins dangereux.                

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par vangog - 26/01/2018 - 14:14 - Signaler un abus Exilé hors de France islamiséee, par décision de Macrouille!

    les Français de souche sont de plus en plus minoritaires. Seront-ils obligés, bientôt, de s'exiler dans les pays libres, pour échapper à l'islamisation de la France Macroniste?...tic-tac, tic-tac...

  • Par Laurent DUBOIS - 26/01/2018 - 17:16 - Signaler un abus les tuer tous

    Il faut les tuer tous hommes femmes et enfants c'est la seule solution pour éradiquer cette peste islamique.

  • Par Anouman - 26/01/2018 - 21:53 - Signaler un abus Islamistes

    Déjà il faudrait les empêcher de revenir. Et croire que la prison peut les soigner est ridicule.

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€