Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Jeudi 26 Avril 2018 | Créer un compte | Connexion
Extra

Terrorisme : "32 projets ont été déjoués durant l'état d'urgence" affirme Gérard Collomb

Dans l'Express, le ministre de l'Intérieur revient sur les actions de son gouvernement et du précédent lors de l'état d'urgence.

Bilan

Publié le
Terrorisme : "32 projets ont été déjoués durant l'état d'urgence" affirme Gérard Collomb

En deux ans, la menace contre la France a changé. "Même s'il nous faut rester très attentifs au risque exogène, avec des attentats téléguidés depuis les territoires contrôlés par Daech, elle revêt désormais un caractère essentiellement endogène, par le biais d'individus qui, depuis le sol français, constituent de petites équipes pour tenter de commettre des actions de masse, comme cela s'est produit à Barcelone, en août dernier, ou passent à l'acte individuellement" explique ainsi Gérard Collomb dans l'Express.

Le ministre de l'Intérieur fait le calcul : "l'état d'urgence a permis d'effectuer 4457 perquisitions administratives, au cours desquelles 625 armes ont été saisies, dont 78 de guerre. De plus, 752 personnes ont été assignées à résidence. Cela a incontestablement permis d'éviter des attentats et de clarifier de nombreuses situations" souligne-t-il. "Depuis deux ans, 32 projets ont été déjoués, soit grâce à des renseignements venus de l'étranger, soit grâce à des mesures spécifiques liées à l'état d'urgence (…) Cette année, au total, 13 attentats ont été déjoués, le dernier étant celui fomenté par deux détenus à la prison de Fresnes." 

Alors qu'Emmanuel Macron va se rendre à la Cour européenne des droits de l'Homme pour y défendre la loi antiterroriste, son ministre assure que cette dernière n'empiète pas sur les libertés publiques. "La surveillance des communications ou la restriction de circulation dans l'espace public ne s'obtiennent pas en claquant des doigts" assure-t-il. "Il s'agit d'un processus très encadré, qui ne peut pas viser un citoyen lambda: outre diffuser ou adhérer à la propagande djihadiste, d'autres critères rentrent en jeu, comme le fait d'avoir un comportement menaçant."

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par assougoudrel - 31/10/2017 - 10:32 - Signaler un abus 32 fois, j'ai failli

    gagner au Loto.

  • Par vangog - 01/11/2017 - 23:22 - Signaler un abus Le FN a la solution: maitrise de l’immigration

    de remplacement dans tout l’occident! Arrêt de la loterie de l’état d’urgence...Oooooouuuh, ça fait peur!...Allez, continuez comme ça les gauchos, et vous finirez bien par gagner un petit massacre de masse à la grande loterie du terrorisme importé par la gauche (sens large: Sarko-le-tricheur inclus)...Boum!

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€