Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Mercredi 01 Octobre 2014 | Créer un compte | Connexion
Extra

La FIFA contre la tenue
des footballeuses

Les footballeuses iraniennes pourraient ne pas participer aux Jeux olympiques de 2012 en raison de leurs tenues vestimentaires, jugées non conformes par la FIFA.

Iran

Publié le

En raison de leurs tenues, les footballeuses iraniennes risquent de voir filer sous leurs nez, leurs chances de participer aux Jeux olympiques de Londres en 2012, selon le quotidien britannique Guardian. Conformément au code vestimentaire imposé par la République islamique d’Iran, les sportives pratiquent avec un bas de survêtement, un maillot recouvrant entièrement le corps, et un foulard masquant la chevelure. Une tenue qui n’est pas du goût de la Fédération Internationale de Football (FIFA).

En effet, le délégué de la FIFA a interdit aux joueuses iraniennes, vendredi à Amman, de pénétrer sur le terrain pour disputer leur match de 2e tour de qualification pour les Jeux contre la Jordanie. Un refus vécu comme une injustice par la Fédération iranienne qui avait d’ores et déjà modifié son équipement et pensait avoir obtenu l'agrément de l'instance dirigeante et de son président, Sepp Blatter.

« Nous avons fait les corrections demandées et nous avons disputé une rencontre ensuite. Nous avons joué le tour suivant et personne ne nous en a empêchés, personne n'a trouvé à y redire", a déclaré lundi la responsable du football féminin à la Fédération iranienne, Farideh Shojaei. « [Le président de la Fédération Ali] Kafashian a emmené la tenue à la FIFA et l'a montrée à Sepp Blatter. Et ils [les dirigeants iraniens] ont démontré que cette tenue était conforme à l'article 4 de la constitution de la FIFA », a-t-elle ajouté.

Le règlement de la FIFA pour les Jeux olympiques de Londres stipule que « les joueurs et les dirigeants ne doivent pas arborer sur leur tenue de jeu ou d'équipe de message ou de slogan d'ordre politique, religieux, commercial ou personnel. En fait, cette tenue n'est ni religieuse, ni politique, et elle ne causera aucun préjudice aux joueuses. Ils [les dirigeants iraniens] l'on démontré, M. Blatter en a convenu. »

 

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par Gauthier - 06/06/2011 - 19:28 - Signaler un abus !!

    Ni politique, ni religieuse? Alors quoi?

  • Par Deckard - 06/06/2011 - 19:43 - Signaler un abus et bien...

    et bien, si elle n'est ni religieuse, ni politique, ils n'auront aucun problème pour en changer comme on leur demande.

  • Par mbo22 - 06/06/2011 - 20:30 - Signaler un abus J'attends avec impatience de voir un match joué par les

    Iraniennes et surtout l'échange des maillots à la fin. Blague à part, je pense que la FIFA doit rester inflexible sur ce sujet car la tenue doit être identique pour toutes les équipes participantes, la moindre faiblesse risque d'avoir des conséquences incommensurables. Malheureusement on peut s'attendre à tout avec la FIFA et la corruption qui semble être habituelle au plus haut niveau.

  • Par Philippe David - 06/06/2011 - 21:23 - Signaler un abus UN PRECEDENT

    Sachant qu'on a interdit au Cameroun de jouer avec un maillot sans manches car par règlementaire, il n'y a qu'à faire la même chose!

  • Par lorelei - 06/06/2011 - 23:15 - Signaler un abus rester ferme

    non seulement cette tenus est laide, mais en plus elle véhicule le message du coran ce qui n'a rien à faire sur un terrain de foot

  • Par Wild Cat - 07/06/2011 - 11:29 - Signaler un abus Provocation

    Cette tenue est une provocation...Si la FIFA accepte, il faut déclencher un boycott.

  • Par PASCONTENT - 07/06/2011 - 12:14 - Signaler un abus Pourquoi pas la grille ?

    et une djellaba qui traîne par terre ,comme cela elle ne gagnerons pas et le régime Iranien n'en tirera pas de gloire .C'est tout bénéf .!!..Vive la connerie du fanatisme religieux.

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€