Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Mercredi 17 Octobre 2018 | Créer un compte | Connexion
Extra

Taxe d'habitation : le gouvernement se désolidarise du hashtag "Balance ton maire"

Des militants En marche ont lancé ce hashtag sur Twitter pour protester contre la décision de certains maires d'augmenter la taxe d'habitation contre l'avis du gouvernement.

Polémique

Publié le
Taxe d'habitation : le gouvernement se désolidarise du hashtag "Balance ton maire"

 Crédit PHILIPPE HUGUEN / AFP

Le hashtag "balancetonmaire, apparu ce vendredi sur Twitter pour dénoncer la hausse de la taxe d’habitation décidée par certains maires en France, n'est pas du goût des élus locaux, qui se sentent stigmatisés. Il est apparu après la publication par le ministère des Comptes publics de l'intégralité des taux de la taxe d'habitation pratiqués dans chaque commune depuis 2016, visant à mettre en lumière ceux qui ont fortement augmenté cette taxe, que le gouvernement souhaite supprimer.

"Nourrir un populisme que l’on veut combattre en utilisant les mêmes méthodes, en jetant à la vindicte populaire des élus dignes, responsables, avec un sens de l’intérêt général, c’est inacceptable", a réagi François Baroin, maire de Troyes et président de l'Association des maires de France. "La décentralisation, cela veut dire quelque chose. La libre administration des collectivités territoriales aussi. Si des maires ont été contraints de prendre des décisions sur la taxe d’habitation, cela répond à une logique individuelle de chaque commune.

Le financement d’une taxe, c’est d’abord pour financer et conserver des services publics, ou pour développer un investissement", a-t-il ajouté, demandant des "excuses publiques".

Face à la grogne, la majorité et le gouvernement se sont désolidarisé de ce mot-dièse lancé par des Marcheurs. "Je ne partage pas ce hashtag, ni la mise en cause, ni la comparaison plus que douteuse que cela traduit", a affirmé ce samedi 13 octobre sur franceinfo le secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Action et des Comptes Publics Olivier Dussopt. Par "comparaison plus que douteuse", il fait référence au hashtage "Balance ton porc", lancé contre les hommes accusés d'agression sexuelle.

"Il n'y a de notre côté aucune chasse à l'homme, aucune chasse au maire. Ce #balancetonmaire est totalement inadapté", a de son côté affirmé sur Europe1 la vice-présidente du groupe LREM à l'Assemblée, Amélie de Montchalin.

 
 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par zen-gzr-28 - 13/10/2018 - 19:45 - Signaler un abus Darmanin doit être très fier

    de faire porter aux maires la responsabilité de l'augmentation de la TH. Cette suppression ne faisait pas partie du programme et Darmanin se demandait comment la financer. Ben voyons, une fois de plus, ce gouvernement sème la m - - de et se permet de se dédouaner en ciblant les maires bien plus proches des citoyens que les responsables mais pas coupables qui sont tout là-haut. Il serait grand temps que le gouvernement travaille sur les missions régaliennes dans l'urgence, sérieusement et honnêtement et laisse souffler les maires, les entrepreneurs...etc...etc. Stopper le compresseur !!!

  • Par vangog - 13/10/2018 - 21:00 - Signaler un abus La TH ne sera pas compensée par l’état PS-macroniste...

    les communes ne font qu’anticiper en mettant un peu de vaseline, avant un nouvel enculage-en-série de l’inverti présidentiel...

  • Par Poussard Gérard - 14/10/2018 - 10:37 - Signaler un abus Macron responsable puisqu' il a supprimé la taxe

    D'habitation, réduit les dotations aux collectivités. ..le mignon veut soumettre les maires pour qu'ils tendent la main....comme tous les sans dents.. .

  • Par bern4243 - 14/10/2018 - 10:54 - Signaler un abus journaliste faites votre boulot!!!

    quand donc presenterez vous en parallele la baisse des dotations de l'etat et l'augmentation des taxes locales commune par commune ; le citoyen pourra comprendre que l'etat est un fieffé menteur!!

  • Par Beredan - 14/10/2018 - 10:59 - Signaler un abus La boulette

    Commise par Landru et Dard Malin , constitue un coup bas porté au Cabotin.

  • Par lasenorita - 14/10/2018 - 13:36 - Signaler un abus Les maires ont suivi les conseils de Macron.

    C'est Macron qui a conseillé aux maires d'augmenter les taux pour compenser la baisse de la taxe d'habitation voir https://www.youtube.com/watch?v=HIsDi7mmw88...beaucoup ''d'imbéciles heureux'' ont voté Macron en espérant que la taxe d'habitation serait supprimée!..C'était sûr que les maires s'arrangeraient,pour trouver les sous dont ils ont besoin,d'une autre façon!..maintenant il est TROP TARD pour rouspéter..ce n'est pas la peine de défiler,aussi,avec les gauchistes qui ont appelé à voter pour Macron!...Espérons que tous ces ''déçus'' s'en souviendront pour les prochaines élections et qu'ils n'écouteront pas les médias qui recommenceront (aux moments des élections) leurs dénigrements sur les Républicains et le F.N...Moi,je garde toujours les mêmes convictions:''Faire barrage à la gauche'' et aux islamos-collabos..Macron est ''de gauche'' et il est ''soumis à l'islam!...

  • Par KOUTOUBIA56 - 14/10/2018 - 15:10 - Signaler un abus +1 lasenorita. supprimer la

    +1 lasenorita. supprimer la taxe d'habitation tout de go sans aucune concertation etait un moyen de se faire mousser pour le Jupiter de mes deux!!!! il faudra bien un jour réformer la fiscalité et cela passera par une fiscalité nationale (état armée police éducation secondaire) et une fiscalité locale (infrastructures école primaire vie communale) chacun pourra alors montrer sa bonne ou mauvaise gestion car ne nous y trompons pas non plus il y a des recrutements de complaisance et la durée du travail de 35 h n'est pas respectéee dans bien des endroits (Marseille pour ne citer personne ou l'on sait que le travail c'est 32 h au lieu de 35 et 30h si on mettait une pointeuse!!!!!!!!! sur 11500 employés cela en fait 1850 de trop!!!!!

  • Par walchp - 14/10/2018 - 16:41 - Signaler un abus Les élus responsables « 

    Car bien entendu, toute dépense publique et toute augmentation de la fiscalité ne peut être que légitime !!! On manipule l’opinion et les citoyens une fois tous les 5 ans pour les élections et entre temps on a beau jeux de prétendre que toute décision est validée par la démocratie.....

  • Par Max.B - 14/10/2018 - 16:43 - Signaler un abus c'est facile...

    C'est facile de supprimer une recette quand on est pas concerné plus facile que de diminuer le nombre de fonctionnaires. Sans doute il y a du ménage à faire au niveau des communes et autres strates du millefeuille. Pour l'initiative des députés en marche ils auraient pu lancer #kikonesondeputerem

  • Par walchp - 14/10/2018 - 16:43 - Signaler un abus Stigmatisons les élus, ça nous changera

    .

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€