Mercredi 16 avril 2014 | Créer un compte | Connexion
Extra

Vote blanc record... François Hollande élu avec moins de 50% des votants

2,1 millions de Français ont voté en ne choisissant aucun des deux finalistes, un record dans l'histoire de la 5e République.

A (presque) voté

Publié le 6 mai 2012 - Mis à jour le 7 mai 2012
 

[Mis à jour à 12h49]

François Hollande a été élu en 2012 avec 1 million de voix en moins que Nicolas Sarkozy en 2007. 

Le nouveau Président a par ailleurs réuni sur son nom moins de 50% des votants. Ce n'est pas une première : le seul autre Président de la Veme République à avoir été élu dans une configuration similaire est un autre corrézien : Jacques Chirac lors, lui aussi, de sa première élection en 1995 (52,64%, mais 49,5% des votants en raison de près de 6% de bulletins blancs ou nuls).
 
 
 
 

[Mis à jour 01h15]

Selon une totalisation du ministère de l'Intérieur portant sur 99% des bulletins, François Hollande a obtenu 51,67% des suffrages exprimés, contre 48,33% à Nicolas Sarkozy.

Environ 17,8 millions de suffrages se sont portés sur le nouveau président, 16,7 millions sur le sortant et 2,1 millions d'électeurs ont voté blanc ou nul. Il y avait plus de 45 millions d'inscrits et 36,6 millions de votants.

François Hollande aurait donc réuni sur son nom 48,6% des votants. 

 

7% des électeurs ont choisi de se déplacer au bureau de vote, mais sans glisser de bulletin Nicolas Sarkozy ou François Hollande dans l'urne, selon un sondage OpinionWay. Ainsi, deux millions de Français n'auraient reporté leur voix sur aucun des deux candidats qualifiés pour le second tour. C'est la première fois dans l'histoire de la Ve république que le nombre de bulletins blancs et nuls est aussi élevé. Au premier tour, il s'établissait à 1,92%.

Avec 51,1% des suffrages exprimés (sur plus des deux tiers des bulletins dépouillés), François Hollande aurait donc réuni sur son nom 47,52% des votants. 

Le plus fort taux de bulletins blancs enregistré précédemment datait du second tour de l'élection présidentielle de 1969, qui opposait Georges Pompidou et Alain Poher. 6,42% des votants ne s'étaient pas exprimés (1,29% au premier tour).

En 2007, le  nombre de vote non exprimé était de 1,44% au premier tour et de 4,2% au second. Cinq ans plus tôt, les votes blancs et nuls représentaient 3,38% des votes au premier tour, et 5,39% au second tour, qui voyait s'affronter Jacques Chirac et Jean-Marie Le Pen.

Les chiffres des votes blancs et nuls lors des autres scrutins présidentiels :
1995 : 2,82% au premier tour, 5,97% au second ;
1988 : 2,00% au premier tour, 3,62% au second ;
1981 : 1,62% au premier tour,, 2,88% au second :
1974 : 0,92% au premier tour, 1,34% au second.
 
En 1965, premier scrutin présidentiel de la Vème République au suffrage direct, les votes non-exprimés s'établissaient à 1,01% au premier tour et 2,74% au second.

 

Lu sur Le Point

 


Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par NYOR - 11/05/2012 - 04:47 - Signaler un abus Et au fait,

    Ce n'était pas un discours mais une interview. Pour un discours et comparer ce qui est comparable : http://www.youtube.com/watch?v=ba6YhOrEbYQ et http://www.youtube.com/watch?v=FKEGpMej9Pc
    Maintenant, je vous propose de faire comme vous faites d'habitude : donner votre avis sans écouter ni l'un ni l'autre. En sachant tout déjà.

  • Par NYOR - 11/05/2012 - 04:42 - Signaler un abus VeliVos

    Bien essayé. On peut comparer les programmes économiques quand vous voulez, ou alors vous m'expliquer comment on ferme les frontières sans créer de nouveaux postes de fonctionnaires et comment on réduit l'immigration à 10000 personnes par an. En gros, et pour résumer, ne comparez pas quelqu'un qui propose et justifie ses mesures à quelqu'un qui se contente de constats et de dire : avec moi fini...
    Si tout ce que vous avez retenu des propositions de Bayrou, c'est cette vidéo, effectivement ça en dit long sur votre capacité d'analyse. Pas étonnant que vous ne comprenez absolument rien aux autres religions.

  • Par VeLiVoS - 09/05/2012 - 08:04 - Signaler un abus NYOR - 09/05/2012 - 03:11

    J'ai fait une chose que beaucoup de gens qui tapent sur le Modem devraient s'empresser de faire : écouter un discours de Bayrou¹.
    ▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬ÌÌ
    C'est très instructif. Cela ressemble un discours de fin de dîner de mariage, super marrant, bien vu, avec des tas de constats sur les grosses dans les psicines, grosses qui sont mal à l'aise en raison de leur physique, pas toujours infondés d'ailleurs puisqu'il a des cas précis de grosses de plus de 100kg dans sa famille, mais avec pas le début d'un commencement d'une explication de comment on va faire pour changer la politique qui nous a mis là où nous sommes. C'est normal puisqu'il fait partie de ceux qui nous ont mis dans la merde ! ! !
    ¹ : http://www.rtl.fr/actualites/politique/article/video-bayrou-et-les-femmes-qui-pesent-lourd-7746330870
    Je vous mets l'ensemble du discours pour bien vous montrer que tout y est insipide ... sauf les 2,5mns sur les grosses et les piscines

  • Par NYOR - 09/05/2012 - 03:11 - Signaler un abus Carcajou 2

    J'ai fait une chose que beaucoup de gens qui tapent sur le FN devraient s'empresser de faire : écouter un discours de Marine. C'est très instructif. Cela ressemble un discours de fin de dîner, convivial, bien vu, avec des tas de constats, pas toujours infondés d'ailleurs, mais avec pas le début d'un commencement d'une explication de comment on va faire pour y arriver. Vous ne voulez plus d'immigration. Je la ramène à 10 000 par an. Vous ne voulez plus ça ? Vous l'avez... Etc, etc..
    Au lieu d'attaquer stupidement le FN comme depuis des années en traitant les gens de fascistes, on ferait bien mieux de lui donner une plus grande tribune pour qu'elle ait à expliquer concrètement, comment elle compte procéder... Parce qu'entre la théorie et la pratique... Marine, c'est y'a qu'à, faut qu'on... Même si encore, le discours et le ton est juste car elle a le mérite de soulever des problèmes que les partis "traditionnels" se gardent bien d'aborder.
    Oui, je crois qu'ils seraient bien inspiré d'écouter ses discours afin de l'attaquer vraiment là où ça ferait mal : le coté totalement irréaliste de la mise en place de ses préconisations.

  • Par NYOR - 09/05/2012 - 03:06 - Signaler un abus Carcajou

    Vos mesures, on peut en discuter longuement.
    Contrôles des demandes d'asile : comment va-t-on savoir qui profite des avantages sociaux ? Qui va avoir cette autorité ? Comment juger sans a-priori ? Qui va juger ? Pas évident et la porte ouverte au racisme et la xénophobie puisque tout sera fondé sur une croyance et non des faits.
    Fermer les frontières. Oui, très bien. On recrute 80 000 fonctionnaires nouveaux ? Qui paye ? Vous ?
    Expulsion des clandestins : quelles modalités en respectant la charte des droits de l'homme et notre constitution ?
    Et puisque vous voulez bannir les gens qui ne respectent pas le "club" comme vous dites, vous les expédiez où les français qui font pareil ?
    Ca me fait penser à la loi idiote de Sarkozy sur le fait que l'épouse doit parler le français. On va sûrement demander ça à la femme d'un richissime homme d'affaire étranger qui viendrait ici. Non tiens, aux femmes de footballeur. Beckham il peut venir mais pas sa femme qui ne parle pas français.
    Réindustrialisation : certes mais quoi ? Quelle industrie ? Uniquement fondée sur notre marché intérieur ? On ne consomme pas assez pour ça.

  • Par NYOR - 09/05/2012 - 02:53 - Signaler un abus Carcajou

    Oui pourquoi ? On n'en fera pas un sujet de polémique. Le point est que compte tenu de l'abstention et des votes blancs, plus de 80% des présidents sont élus avec moins de 50% des voix de la population. Mais là encore, ne pas voter ou voter blanc est un choix. Il n'y a donc rien à dire.

  • Par Carcajou - 09/05/2012 - 01:49 - Signaler un abus La vraie démocratie

    @NYOR - 08/05/2012 - 03:06
    Dans de nombreux pays bien moins démocratiques que le nôtre - attention; humour - le vote blanc est comptabilisé. Au second tour, un gazier peut être élu avec 48,68% des voix, son adversaire 47% et les blancs 4,32%. Les résultats sont annoncés ainsi. Au Pérou, me semble-t-il, 1/3 des suffrages blancs invalident l'élection.
    C'est bien ce que j'écrivais au début, pas démocrates, pour un sou, ces macaques. Heureusement, François, Nicolas, Alain, Laurent et les autres sont là, nés natifs au pays des Lumières pour montrer ce qu'est la DÉMOCRATIE.

  • Par NS14 - 09/05/2012 - 00:57 - Signaler un abus Deuil?

    Oui en deuil, mais en deuil de la France qui entrée enfin dans une aire vertueuse. Travail, éducation, prise en main personnelle, mais pour que cela redevienne d'actualité il faudra attendre 5 ans.
    Élu par une majorité de bonnes têtes de vainqueurs, qui à défaut de pouvoir contribuer à hauteur de l'argent qu'ils n'ont pas, vont dès demain contribuer au redressement de la France en allant pourvoir aux emplois du BTP et de la restauration en manque de main d'œuvre. Merci à cette jeunesse de France porteuse de notre avenir

  • Par marchois - 08/05/2012 - 19:30 - Signaler un abus Gueule de bois

    Election de F.Hollande : intéressante lecture d'Atlantico et de ses fans. A Atlantico : eh oui, malgré tous vos petits calculs acrobatiques, F.Hollande a bien été élu. Aux fans : sur RUE89, une intéressante interview de la maire UMP d'Aix qui vous fera chaud au coeur. Toutes mes condoléances aux sarkozystes en deuil.

  • Par maklouf5444 - 08/05/2012 - 17:44 - Signaler un abus Je plaignais Sarko..

    ...Injustement attaqué sur des broutilles !Si quelqu'un me disait "me touche pas tu m'salis",n'étant pas Présidentt,j'aurais pu lui répondre "Pauvre ou Triste Con"mais Zarkozy aurait du le faire arrêter pour injures au Chef de l'Etat quitte à entendre hurler la meute!De même aurait-ilpu se taire plutôt que se comporter en gamin de classe dematernelle avec le marin pêcheur...mais il avait montré à Neuilly et en Classe de maternelle qu'il était-reactif-EN ALLANT SAUVER les enfants pris en otage!Personne dfans la presse ne l'a rappeléou si peu!Le Fouquet's une brasserie des ChampsElysée qu'effectivement aucun socialiste un peu haut dans la hiérarchie n'a sans doyte fréquenté...car leurs additions sont dans un autre type derestaurants:QUATRE A CINQ FOIS PLUS CHERS!Et NS a fait quelquesbonnes choses...mais lui aussi,in fine, n'a PAS ETE UN RASSEMBLEUR:exit les libéraux,les centristes de toutes sortes,les gaullistes,et,même au sein de son propre parti il n'a fait qu'encourager les divisions, et semblant se lasser assez vite de ses favori(te)s:Dati,Jouanno,la ministre des sport!Ouvert àGAUCHEil a donné àses électeurs l'impression deles trahir!Son ultime déclaration:je n'ai pas perd

  • Par maklouf5444 - 08/05/2012 - 17:44 - Signaler un abus Je plaignais Sarko..

    ...Injustement attaqué sur des broutilles !Si quelqu'un me disait "me touche pas tu m'salis",n'étant pas Présidentt,j'aurais pu lui répondre "Pauvre ou Triste Con"mais Zarkozy aurait du le faire arrêter pour injures au Chef de l'Etat quitte à entendre hurler la meute!De même aurait-ilpu se taire plutôt que se comporter en gamin de classe dematernelle avec le marin pêcheur...mais il avait montré à Neuilly et en Classe de maternelle qu'il était-reactif-EN ALLANT SAUVER les enfants pris en otage!Personne dfans la presse ne l'a rappeléou si peu!Le Fouquet's une brasserie des ChampsElysée qu'effectivement aucun socialiste un peu haut dans la hiérarchie n'a sans doyte fréquenté...car leurs additions sont dans un autre type derestaurants:QUATRE A CINQ FOIS PLUS CHERS!Et NS a fait quelquesbonnes choses...mais lui aussi,in fine, n'a PAS ETE UN RASSEMBLEUR:exit les libéraux,les centristes de toutes sortes,les gaullistes,et,même au sein de son propre parti il n'a fait qu'encourager les divisions, et semblant se lasser assez vite de ses favori(te)s:Dati,Jouanno,la ministre des sport!Ouvert àGAUCHEil a donné àses électeurs l'impression deles trahir!Son ultime déclaration:je n'ai pas perd

  • Par maklouf5444 - 08/05/2012 - 17:21 - Signaler un abus Sans être Maurassien...

    J'oserai écrire la FRANCE d' abord!Mal élu Hollande?Oui,sans doute,mais ELU,démocratiquement! Ceux EXCEPTIONNELLEMENT NOMBREUX qui ont voté blanc ou nuls(encore plus ceux qui se sont abstenus sans cas de force majeure) ne peuvent pas râler pour le moment du moins!Nous avons un Président de la République LEGITIME,et c' est François Hollande-pour moi HELAS!Je ne peux que souhaiter,pour MON PAYS,qu'il réussisse le mieux possible,car tout échec de sa part est un échec pour la France,toute catastrophe une Cata pour Elle et pour nous français!Malheureusement,je crains qu'il échoue et nous n'aurons que la satisfaction,bien morose de dire que nous avions raison!Mais si Hollande est si mal ou"si peu bie élu"pardon pour le charabia-à qui la faute,sinon à ceux qui n'arrêtent pas de dire perde les élections que perdre leur(SUBLIME,sans doute!) âme?Et tant pis si,en perdant les élections,alors que la Gauche même? LES gagnealliée sans pudeur à l'EXTREME GAUCHE 'dont une partie est couverte de sang,parfois français)est MINORITAIRE les GAGNEet met ainsi notre pays en danger!Inconséquents?,Egoîstes?,Etroitsd'Esprit?,Stupides?,Complices?,Traitres?,...Comment les appeler ces apprentis sorciers?

  • Par jujube - 08/05/2012 - 14:57 - Signaler un abus Pensez vous que tous les

    Pensez vous que tous les retraités soient ralliés à l'ancien Président?C'est loin d'être le cas , j'en veux pour preuve moi même et beaucoup d'autres de ma connaissance. Croyez vous que les retraités aient été des privilégiés dans les mesures prises par NS? Je ne méprise aucun des électeurs, mais je me pose certaines questions au vu des résultats , des casseroles qui traînent et la justice pourra peut-être faire son travail en tout sérénité et sans être en permanence court-circuitée par les politiques. Ceci dit je n'attend pas de miracle du nouveau gouvernement juste un peu plus d'aquité.

  • Par Benvoyons - 08/05/2012 - 14:39 - Signaler un abus l'aise Blaise - 08/05/2012 - 10:07 Pour une fois je suis

    d'accord avec toi il faut baisser les retraites de 25% pour le remboursement de la dette dû aux paiements de leurs retraites.
    Les jeunes ne vont pas continuer a payer pour les vieux cons qui n'ont pas voté Caton Hollande merde.
    Vive la France

  • Par ntzsch - 08/05/2012 - 11:59 - Signaler un abus L'antisarkozysme n'est pas forcément primaire.

    Dès le départ, Sarkozy a déçu beaucoup de ses électeurs.
    Ils ont été surpris par ses fréquentations : souvenez-vous, Bigard ! Doc Gynéco ! On se seerait cru à la Star'Ac. Et puis il y a eu Morano, et Buisson du journal "Minute" ...
    Ajoutez à cela son incapacité à s'exprimer, lors de discours improvisés, autrement qu'en "français familier", beaucoup de gens en avaient honte.

  • Par Pragmatum - 08/05/2012 - 10:44 - Signaler un abus TF1 pro Sarkozy? Balivernes infantiles!!!

    c'est ce media soi disant pro Sarkozy qui aurait pousser les retraités à voter davantage pour NS que pour FH: balivernes! C'est plutôt que la plupart des (de plus en plus en bonne santé et jeunes) retraités ont encore bonne mémoire et se souviennent des suites fâcheuses des arrivées antécédentes au pouvoir de notre démagogique et clientéliste Gauche caviar qui attire surtout fonctionnaires, profs, bobos et manipulés de toutes sortes sans conviction et sans réflexion profonde sur les conséquences de leur geste politique. En 1981, il y avait une excuse: le mur de Berlin n'était pas encore tombé . En 2012, la calomnie relayée complaisamment par des médias de gauche à 90% (on se demande encore pourquoi?) tous azymuths a fini par payer et c'est bien regrettable! La victoire de FH c'est avant tout une victoire des médias! (comme celle de Miterrand en 1988) ! C'est aussi un échec du réformisme.

  • Par nuala - 08/05/2012 - 10:39 - Signaler un abus tuff cong on devrait lui decerner la palme de la connerie

    il la merite, ce type qui passe son temps a critiquer les internautes et a mon avis ne travaille pas se prend le retour de baton bien fait pour sa gueule, quand son candicat incapable se sera bien casser la gueule vu l equipe de bras casses qu il va mettre a la presidence pour gerer la france ( toujours les memes) on va bien rigoler ilv va taper sur ls memes la classe moyenne mais quand il n y a plus d eau a apporter au moulin que fait on !!!!!!!! abreuver les faineants qui ne veulent pas bosser( de gauche evidemment) avec l argent pique a ceux qui se levent le matin ça ne dure pas longtemps il arrive un moment ou ça commence a renacler et a mon avis ce moment va arriver tres vite vu les capacites de moumou premier

  • Par pifousan - 08/05/2012 - 10:32 - Signaler un abus Hollande ; surement pas le président de TOUS les Français !

    Hollande a le mérite d'avoir été clair ! Dans sa campagne , il s'est quasiment toujours adressé aux gauchistes et rarement à tous les Français . Je m'étonne toujours que la droite, visiblement bien endormie pendant cette campagne, n'est pas soulevé ce point important .
    mais non seulement il s'adressais à la gauche mais son discours du 6 au soir reprends une rhétorique Mélanchonnesque plusproche des communistes que du centre . Il aurait même libéré le peuple Français ... mais de quoi mon Dieu ??? Et même, cerise sur le gateau, il donnerait ainsi espoir à d'autres peuples sur notre planète . Pourquoi pas chanter l'internationale ?
    Ceux qui ont voté blanc peuvent se rattraper aux législatives en soutenant massivement la droite et nous éviter ainsi une dictature socialo-communiste .
    Pitié ! Agissez !!!

  • Par a l'aise Blaise - 08/05/2012 - 10:07 - Signaler un abus @ le Gône

    Couille molle c'est le nom donné à l'un des votres : Balladur, par l'un des votres : Chirac.
    Tachez d'avoir un vocabulaire un peu plus imaginatif.
    Ce qui m'amuse dans l'analyse des populations qui ont voté pour les deux finalistes du second tour, c'est que Hollande est largement en tête chez les travailleurs alors que Sarko lui n'est majoritaire que chez les retraités.
    Donc en dépit des attaques récurentes de Sarko sur les assistés, la France qui travaille a voté pour Hollande alors que ce sont des assités (les retraités) qui ont permis à Sarkozy de limiter la casse et d'éviter se prendre une bonne déculottée.
    L'explication de ce paradoxe tient au fait que ces retraités qui vivent en dehors du monde du travail en sont réduits à se faire une opinion à travers les images télévisées de TF1 le média propagandiste de Sarko.

  • Par chinou1941 - 08/05/2012 - 09:28 - Signaler un abus @tuffgong

    le changement c'est pour...... fouquet's 30.000€ location jet privé 150.000 €. Sarko s'auto-augmente de 172% Hollande s'auto-diminue de 30% conséquence il s'auto-augmente de 42%. A suivre..... mon cher tuffgong comme c'est facile l'intox.

  • Par NYOR - 08/05/2012 - 03:08 - Signaler un abus Carcajou

    La remarque sur les chasseurs de curé n'est pas fausse. Elle rejoint celle des vrais chasseurs et autres aficionados de corridas qui se trouvent soudain une sensibilité pour les animaux dès lors qu'il s'agit de viande halal

  • Par NYOR - 08/05/2012 - 03:06 - Signaler un abus Artid

    Le calcul est complètement infondé. Pour la bonne et simple raison que tout le monde connaît la règle. Ceux qui votent blanc, ce qui ne votent pas. Le résultat de l'élection prenant en compte les avis de tous, elle est parfaitement démocratique. Et on en ferait quoi de votre vote blanc ? Imaginons que le vote blanc est 51% des voix. Il est élu c'est ça ? On a l'homme invisible ?

  • Par NYOR - 08/05/2012 - 03:04 - Signaler un abus Carcajou

    Sachons pondérer. Il y a des choses plus ou moins importantes. Je suis pour que le porc demeure dans les cantines mais qu'on prévienne afin que chacun puisse respecter sa religion. Je suis contre le principe de la prière dans la rue. Médecin femme pour soigner les femmes. C'est le client qui choisit donc je ne vois pas le problème. Les musulmans auront moins de possibilité en tant que médecin, c'est tout.. C'est leur choix. Et les élus de la république doivent aller dans les repas communautaires, à condition qu'il n'en privilégie pas un. La notion de communauté est assez large et n'est pas seulement religieuse.

  • Par NS14 - 08/05/2012 - 01:03 - Signaler un abus Les français

    Avec une marge aussi ridicule et Merkel qui veille sur le bien-être des électeurs de Sarkozy (je la remercie de tout cœur d'avoir pris les commandes de notre opposition) il est sur un fil.....

  • Par Carcajou - 07/05/2012 - 23:27 - Signaler un abus Des mesures réalistes (suite)

    -Du droit du choix, justement. Il ne sied pas d’avoir 2 pays. Celui qui devient Français le devient par choix. Il ne saurait se prévaloir d’une décision mitigée qui pose toujours pour les enfants l’épineux problème de l’écartèlement culturel.
    -La libre circulation concernera toujours les Européens, mais les cartes temporaires accordées par un pays de l’Union pour les extra-communautaires n’auront plus cours en France. La plupart des clandestins entrent en France illégalement. Les employeurs de sans-papiers seront aussi sévèrement sanctionnés.

  • Par Carcajou - 07/05/2012 - 23:26 - Signaler un abus Des mesures réalistes (suite)

    @fabien74 - 07/05/2012 - 18:10
    -Je retire le mot viande, il s’agit de repas halals, le plus souvent sous forme de repas sans viande justement. Il faut noter que cette revendication vient après que le porc ait été retiré des repas pour raisons religieuses. Il s’agit d’une intrusion du religieux à l’école. Il est difficile de comprendre ce qui pousse les chasseurs de curés à baiser les pieds des imams.
    -Sarko n’a rien tenté du tout. L’idée qu’il a émise n’a jamais été appliquée. Il s’agissait de coordonner le travail de la police, des douanes et du fisc afin de traquer les dealers dont le train de vie n’est pas en rapport avec les revenus déclarés. En touchant au portefeuille, la traque est plus facile et plus efficace.
    -Trop de laïcité tue la laïcité, trop fort. Horaires de piscines publiques aménagés, prière dans les rues, médecin femme pour soigner les femmes dans les hôpitaux publics. Élus de la République se rendant au titre de leurs fonctions dans des repas communautaires.

  • Par castrofidel - 07/05/2012 - 22:59 - Signaler un abus @Carcajou

    Les chiffres officiels ? Bon diou de non de diou ! Je ne vous dis que ça ! Et si ma concierge était aller voter, on n'orè (du verbe "norer" qui veut dire "avoir") pas 70% de votes blancs, mais 100 % de votes Blancs !
    Mais c'est comme en peinture, le Blanc et le Noir n'existent pas, dommage pour vous. Ce ne sont que des mélanges, renseignez-vous....

  • Par Rothko - 07/05/2012 - 22:52 - Signaler un abus RÉSULTATS HONORABLES POUR SARKOZY.

    Aucune surprise dans cette présidentielle.
    Après 400 sondages le donnant battu ou sévèrement battu -certains le voyaient absent du 2è tour- Sarkozy finit au plus haut à 48,4%.
    Le moteur de la campagne de Hollande, le rejet de Sarkozy, a bien fonctionné mais moins que prévu.
    Le bloc gauche-extrême-gauche est minoritaire dans le pays. Hollande est aussi élu avec les voix du front national -aux alentours de 15% des voix du FN, soit 900 000-: ces électeurs seraient-ils humanistes quand ils votent à gauche et nauséabonds quand ils choisissent la droite?
    Les électeurs n'ont pas voulu voir l'efficacité redoutable de Sarkozy dans la gestion de la crise de la zone euro. Nous pourrons prochainement comparer. Déjà, Merkel considère le pacte de stabilité non négociable.
    Inquiétude enfin sur la survie des médias-poubelles de la gauche et extrême-gauche, qui ont odieusement insulté Sarkozy pendant 5 ans. Il va falloir les aider: leurs outrances ont bien mobilisé la droite.

  • Par Balou - 07/05/2012 - 22:52 - Signaler un abus Sandwich

    Au secours !!
    Mon dernier message est cerné par les trolls !!
    ^^,

  • Par diana - 07/05/2012 - 22:37 - Signaler un abus F Hollande est élu ! Sarko

    F Hollande est élu !
    Sarko peut aller faire son vélo
    la France sera très bien gérée !
    Bonne chance au nouveau Président et à toute son équipe!
    plus de Morano, dati, Bouttin, Rama Yade, Bougrab, Guéant, hortefeux,Guaino et j'en passe ! un vrai bonheur!

  • Par Balou - 07/05/2012 - 22:36 - Signaler un abus Retour aux affaires immédiat?

    Bon, l'autre pays du fromage a gagné. Rien à dire.
    Mais cela n'aura finalement que peu d'impact si les législatives nous reviennent.
    Aux vues des chiffres il est évident que si un autre que Sarko s'était présenté à droite, le PS était battu. Du coup tout (re)devient possible.
    Le nœud du problème reste les accords UMP-FN. Pas facile comme décision mais à l'avenir, l'un comme l'autre pourront ils faire autrement?
    Perso, je suis encore indécis sur la question. Quels compromis? Quels programmes? Dans quels proportions? Il va falloir se mettre d'accord rapidement pour s'éviter 5 ans de socialo-démagogie.

  • Par Tuffgong - 07/05/2012 - 20:43 - Signaler un abus Hollande est élu président de

    Hollande est élu président de la République française.
    Il a obtenu une majorité des voix exprimée.
    Le reste n'est que mauvaise foi imbécile et aigreur.
    Amusant d'ailleurs de voir ces aigris et leurs calculs inutiles.

  • Par emmap - 07/05/2012 - 20:41 - Signaler un abus président des Français ?

    avec moins ou plus de 50 % des voix inscrites, de toute façon vu les drapeaux étrangers agités à la fête de la bastille, je pense que mr hollande incarne bien le président des français ........de papier qui ne portent pas notre pays dans leur coeur ! s'il avait été président de tous les français, mr hollande aurait demandé à ces haineux de la France de baisser ces drapeaux insultants pour les français respectueux du pays ! cela laisse présager le droit de vote aux immigrés et l'influence qu'auront les associations antifrançaises auprès de ce nouveau président dont je subi la magistrature ! merci, mme le pen, vous aussi pour faire la politique du pire qui pourrait à vos yeux bénéficier à votre parti, mais pas à la France ! mais vous serez responsable du vote des étrangers, de la régulation des clandestins appelés pudiquement sans papier par cette gauche qui détestent notre pays, qui est soutenu par un chanteur et un extrémiste qui pronent le métissage à tout prix ; par les adeptes du mariage homosexuel et de l'homoparentalité, par une largesse sociale et une embauche de fonctionnaires qui aggraveront la dette publique !

  • Par Rosine - 07/05/2012 - 19:14 - Signaler un abus taratata!

    j'ai lu sur un site adverse que l'écart est en réalité de 500.000 voix à peu près...les Calédoniens etc on fait la différence...c'est la queue qui fait bouger l'âne! je suis ravie

  • Par Equilibre - 07/05/2012 - 19:02 - Signaler un abus @Tous, histoire de rigoler ou pleurer

    Le renoncement et la fin du CDI, c'est maintenant, ou pour bientôt
    http://www.youtube.com/watch?v=ZMA59ull2_g&feature=player_embedded
    Ou, bof, il se perd en conjectures. Pleurez....

  • Par dominiqueH53 - 07/05/2012 - 18:57 - Signaler un abus le changement, c'est maintenant ?

    @tuffgong : sarcasmes et langage outrancier, manifestement, ce n'est pas encore pour tout de suite, le changement....

  • Par kassian - 07/05/2012 - 18:31 - Signaler un abus @Carcajou

    Dura lex, sed lex mathématica
    Ma parole vous êtes un génie des maths. Quelle maîtrise des divisions, ça force le respect...

  • Par kassian - 07/05/2012 - 18:29 - Signaler un abus on peut faire des stats à

    on peut faire des stats à l'infini, le fait est que :
    - Hollande a été élu
    - il a une marge trop faible pour bénéficier d'un "état de grâce" : il va devoir délivrer immédiatement
    - il aura beaucoup de mal à avoir une majorité parlementaire car un peuple de droite a élu un homme de gauche
    - la pression des marchés va être énorme; si une seule agence dénotche la France, Hollande est foutu comme Papandréou
    conclusion : ca va etre très dur pour lui...

  • Par Benvoyons - 07/05/2012 - 18:25 - Signaler un abus equilibre: pas vraiment sociale c'est une augmentation de la TVA

    comme le Danemark Par ailleurs, la compétitivité des exportations danoises s’émoussant sous l’effet
    d’une forte hausse des salaires intervenue début 1987 (hausse de 9 % des
    salaires horaires dans l’industrie manufacturière) la réforme a inclus une baisse
    des cotisations sociales patronales en remplaçant une partie des cotisations par
    une taxe similaire à la TVA. Ainsi, les exportations ne faisaient plus l’objet de
    prélèvements spéciaux alors que les importations y demeuraient assujetties. En
    1988, l’OCDE9 estimait que cette mesure avait amélioré d’environ 5% la
    compétitivité prix des produits danois. Cette taxe spécifique, adoptée en
    concertation tripartite avec les syndicats, a été convertie en 1992 en une
    hausse de TVA du même montant (+3 points, de 22 % à 25 %)

  • Par Equilibre - 07/05/2012 - 18:23 - Signaler un abus @Carcajou

    Je ne suis pas économiste non plus. Je m'attache à regarder l'évolution des choses dans le temps, les raisonnement associés, d'où qu'ils viennent, et en tirent les conséquences associées.
    J'ai ainsi été sensible à l'argument sur l'inflation, dans le cas de ce texte là.
    Je pense que la bataille Monnet/De Gaulle doit à nouveau avoir lieu.
    http://www.observatoiredeleurope.com/De-Gaulle-Monnet-le-duel-du-siecle_a1434.html
    Mais qui pour De Gaulle? Pour Monnet, n'importe quel ... fera l'affaire, les technos, ce n'est pas ça qui manque. Après, ...
    .
    Pour ta question philosophique, je ne sais pas, en fait. Je pense seulement qu'elles ne peuvent avoir lieu que si le ventre est vide et/ou qu'il n'y a plus d'espoir que les choses s'améliorent et/ou des désillusions très fortes.
    Après 5 ans de récession, leurs UMP et PS viennent de se faire jeter, il n'y a plus d'espoir, et les ventres se vident. Eux n'en sont plus très loin, d'une manière ou d'une autre.
    Pour la France, vu la candeur et les commentaires des bulots sur la place Trahir et les (mé)connaissances éco associées, il y a encore de la marge. Mais le temps va s'accélérer: Pays-bas vient d'être élu.

  • Par castrofidel - 07/05/2012 - 18:15 - Signaler un abus @Carcajou

    Je vois que Monsieur Carcajou a de la pratique, question "barbelés" ! Respect !

  • Par fabien74 - 07/05/2012 - 18:10 - Signaler un abus @ carcajou

    autant certaine mesure peuvent être envisageable, autant certaines sont inutile selon moi:
    - retrait du droit du sol: pourquoi pas?
    - viande halal dans les cantines: je vous met au défi de me trouver une école ou de la viande hallal est servie
    -Reprise en main des cités par une répression sans faille: sarko a tenté de faire ca, on a vu le résultat. ce qu'il faut dans les cité, ce n'est pas des flics, mais du travail
    - Strict respect de la laïcité: donnez moi un exemple ou elle ne l'est pas. trop de laicité tue la laicité
    -Abrogation de la double nationalité: si un individu souhaite en avoir 2 de quel droit voulait vous lui interdire?
    - fermeture des frontières: c'est en désaccord avec shengen et avec quel argent allez vous payez les milliers de douaniers qu'il va falloir recruter?
    -expulsion des clandestins: beaucoup de sans-papier le devienne car il n'arrive pas a renouveler leur permis de sejour car sarko a trop diminuer le nombre de fonctionnaire. un jour, je lisait le témoignage d'une vietnamienne a paris qui avait du passer la nuit devant le bureau pour être sur de pouvoir rentrer et deposer sa demande. Perso, je ne pense pas que j'aurait eu le courage de le faire

  • Par Tuffgong - 07/05/2012 - 18:02 - Signaler un abus Hollande nouveau président de la république.

    Hollande est élu président de la République française.
    Il a obtenu une majorité des voix exprimée.
    Le reste n'est que mauvaise foi imbécile et aigreur.
    Amusant d'ailleurs de voir ces aigris et leurs calculs inutiles.

  • Par Tuffgong - 07/05/2012 - 17:49 - Signaler un abus @ nuala

    Petit cerveau raciste, vous m'avez l'air frustrée.
    Arretez les prévisions débiles, une majorité de Français a élu Hollande
    Rentrez ça dans votre petite tete pleine de haine.
    Et respirez un bon coup
    Les frontistes seront les cocus des parlementaires
    Comme d'habitude
    Ils auront, au maximum, 2 députés ( comme d'habitude )
    Et c'est très bien ainsi.

  • Par Carcajou - 07/05/2012 - 17:47 - Signaler un abus Dura lex, sed lex mathématica

    @castrofidel - 07/05/2012 - 15:06
    Maintenant que je sais que vous êtes féru de math, voyez les chiffres officiels:
    • Inscrits : 46 073 165
    • Votants : 37 016 982
    • Suffrages exprimés : 34 869 809
    • Abstention : 19,66%
    • Voix pour Hollande : 18 000 438
    • Voix pour Sarkozy : 16 869 371
    Sans même parler des inscrits – catastrophe pour Hollande – seulement des votants, vous pouvez constater, futur lauréat de la médaille Field, que le résultat de Hollande multiplié par deux n’atteint pas le nombre de votants [18 000 438 x 2 = 36 000 876 soit 1 016 207 voix manquantes pour avoir la majorité absolue soit encore 2,74%] Hollande est donc élu avec 47,26% des votants. C’est dur, mais c’est mathématique, enfant naturel de Pythagore et de Chasle.
    Atlantico n'a donc pas joué "petits bras". Buvez un coup de rouge, çà ira mieux.

  • Par Tuffgong - 07/05/2012 - 17:45 - Signaler un abus Programme...

    Les bas-du-front attendent les législatives.
    Bien.
    Il n'y aura pas d'accord ump-F.Haine ( le "cordon sanitaire" )
    le F.Haine aura 1 ou 2 députés ( comme d'habitude )
    ils chouineront ( ce qu'ils font le mieux)
    et ils retourneront à leur aigreur.
    ça va etre bon...

  • Par Carcajou - 07/05/2012 - 17:25 - Signaler un abus Vision plus que correcte

    @Equilibre - 07/05/2012 - 17:03
    Merci.
    Il fallait commencer par là, puis progressivement unifiée la monnaie pour en faire un dollar bis.
    Je ne suis pas contre l'Europe, mais elle ne peut pas être que financière.
    Je ne suis pas économiste. Mais il me semble qu'employer des gens pour produire des biens qu'ils pourront acheter créant des besoins en services qui créeront des emplois qui permettront une consommation des produits manufacturés qui seront produits par...et ainsi de suite.. Les bénéfices sont moins mirobolants que ceux exigés aujourd'hui, mais le système fonctionne.
    Digression philosophique: les révolutions sont-elles le résultat de la misère comme communément affirmé ou l'injustice les provoque-t-elle?
    Dans le premier cas, elle n'est pas pour demain. dans le second, nous sommes en période insurrectionnelle.
    Personnellement, je penche pour la seconde approche.
    Désolé pour le hors sujet, quoique!

  • Par Equilibre - 07/05/2012 - 17:03 - Signaler un abus @Carcajou

    Je ne sais pas si tu connais, je fais suivre....
    http://www.manifestepourundebatsurlelibreechange.eu/appel-aux-gouvernements-dun-groupe-dexperts-economiques-francais-et-allemands-reunis-a-dusseldorf-27-avril-2012/

  • Par Harmaggedon - 07/05/2012 - 17:02 - Signaler un abus avec 39%

    des électeurs inscrit, Hollande a du "mourron", à se faire !
    De l'UMP au FN, en passant peut-être même par le modem (sauf Bayrou...) si ce n'est le FdG et les trotzkystes, tous peuvent s'avérer être des opposants demain.
    Quand il sera obligé de faire avaler des couloeuvres à son peuple de gauche, en étant obligé de jouer son Schroeder français, en mettant en plce les réformes structurelles incontournables, trop longtemps retardées, quand il faudra faire face au probèle grec, encore accru par leurs récentes législatives... que dira, que fera Mélenchon ?

  • Par Equilibre - 07/05/2012 - 17:02 - Signaler un abus @Benvoyons

    Je ne suis pas forcément en désaccord sur tout, mais;
    "les charges sociales sur plus de produits". Je ne comprends pas bien ou tu veux en venir. TVA sociale ?
    " et aussi sur les produits que nous importons.". Forme de protectionnisme en clair, par les douanes?
    .
    Digression: Chirac a redévalué le franc en 1986 . La politique dite du franc fort a été un échec.
    Les faits sont têtus et donnent tort aux partisans d'une monnaie surévaluée.
    L'Italie a bien tenu des lustres avec une monnaie sous-évaluée.
    Je ne pense pas que quoique se soit, dans la situation actuelle, se produira de bon tant que celle-ci sera surévaluée.
    Et puis, niveau contestation, il y a ça
    http://www.manifestepourundebatsurlelibreechange.eu/appel-aux-gouvernements-dun-groupe-dexperts-economiques-francais-et-allemands-reunis-a-dusseldorf-27-avril-2012/
    Leurs explications de l'échec du neuro te convaincra peut-être plus que la mienne. Dis-le moi.

Fermer