Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Samedi 18 Novembre 2017 | Créer un compte | Connexion
Extra

Le taux de chômage en France retrouve son niveau de 2012

D'après l'Insee, le chômage atteint 9,5 % de la population active sur l’ensemble du territoire.

Léger mieux

Publié le
Le taux de chômage en France retrouve son niveau de 2012

L’Insee a dévoilé ce jeudi les chiffres du chômage. ¨Pour le deuxième trimestre 2017 (avril-juin) : il s’établit désormais à 9,2 % de la population active en métropole (9,5% en Outre-mer), avec une baisse de 0.1 point. Une baisse légère mais symbolique, car le taux de chômage retrouve ainsi son niveau de début 2012, avant l'élection du président socialiste, au deuxième trimestre. 

"En moyenne sur le deuxième trimestre 2017, le taux de chômage au sens du BIT est de 9,5 % de la population active en France (hors Mayotte), après 9,6 % au premier trimestre 2017.

Il retrouve son niveau de début 2012" rapporte l'Insee. Contrairement à l'indicateur de Pôle emploi, la méthode de BIT ne comptabilise pas les inscrits sur les listes, mais se focalise sur une enquête réalisée auprès de 110.000 personnes.

L'Insee a comptabilisé 2,65 millions de chômeurs en métropole, en moyenne, au deuxième trimestre - soit 832.000 personnes de moins que les chiffres de Pôle emploi.  Par classe d'âge, la baisse du chômage constatée a essentiellement profité aux seniors (50 ans et plus) et aux générations intermédiaires (25-49 ans). Ce n'est pas le cas pour les jeunes (15-24 ans). Leur taux a augmenté de 0,9 point sur le trimestre, à 22,7%. 

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par essentimo - 18/08/2017 - 07:13 - Signaler un abus Vive

    N. Sarkozy !

  • Par Anguerrand - 20/08/2017 - 06:53 - Signaler un abus 9,5%... clans les DOM TOM

    Ertainement plus de 10% avec !

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€