Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Mercredi 15 Août 2018 | Créer un compte | Connexion
Extra

Tabac : très importante baisse de la consommation

Depuis le début de l'année, la vente de tabac a reculé de 9,2% dans l'hexagone.

On l'écrase

Publié le
Tabac : très importante baisse de la consommation

 Crédit Pixabay

C'est une victoire pour les adversaires - associations, médecins, politiques - du tabac : la baisse des ventes de cigarettes observée en 2017 s'est poursuivie et même accélérée en 2018. Les ventes de tabac ont reculées de 9,2% depuis les début de l'année si on les compare à l'année précédentes. 

La raison de cette baisse est principalement à trouver dans la hausse des prix des paquets de cigarettes et de tabac à rouler au premier janvier 2018.

Le paquet de cigarette coûte désormais environ 8 euros à la vente, contre 6,20 en 2013 et 3,20 en 2000. Et cette dynamique ne devrait pas s'arrêter, puisque le paquet devrait atteindre 10 euros en 2020. Une hausse de 50 centimes est à prévoir en avril 2019. 

En 2017, ce sont un million de Français qui avaient arrêter de fumer. 

 
 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par Essen - 09/08/2018 - 18:18 - Signaler un abus Fraude

    C'est bien, on est content ! Par contre, rien n'est dit sur la flambée des réseaux parallèles et de la fraude... Au bilan, il apparaît que le nombre de fumeurs n'a absolument pas diminué en France. En tout cas, une annonce du gouvernement qui permet de justifier une taxation monumentale ! Quelle hypocrisie !

  • Par J'accuse - 09/08/2018 - 18:44 - Signaler un abus Pas sûr

    Une baisse des ventes officielles est généralement compensée par une hausse des ventes en contrebande: y a-t-il vraiment une baisse de la consommation ?

  • Par Anouman - 09/08/2018 - 21:38 - Signaler un abus Baisse

    Sans connaître la hausse du chiffre d'affaire de la contrebande et des ventes frontalières ça ne signifie rien. D'ailleurs je me demande à quel point ceux qui dirigent la contrebande ne sont pas les mêmes que ceux qui poussent à (ou décident de) la hausse des taxes.

  • Par Atlante13 - 10/08/2018 - 09:55 - Signaler un abus Et on oublie aussi

    de parler de la concurrence des coffee-shop.

  • Par kuruzawa - 10/08/2018 - 12:52 - Signaler un abus pas d'accord

    Il y a de la contrebande,ok,mais avez vous déjà fumé ce genre de clope:franchement dégueu:à moitié pleine,aux 3/4 vide!Sérieusement,la consommation a massivement baissé.Il suffit de regarder autour de soi.Les personnes qui se distinguent des autres sont...les fumeurs.Et ils ne recueillent pas de regards franchement aimables! Plutôt,ils dérangent avec l'odeur et les gens s'écartent,en mode parias.ça,c'est le vécu au quotidien:je le remarque d'autant mieux que je suis une ancienne fumeuse.Je suis partisane d'une hausse massive du prix du paquet,de l'ordre de 15€ et tant pis pour les lobbies.

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€