Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Mardi 26 Septembre 2017 | Créer un compte | Connexion
Extra

Tabac : malgré le paquet neutre, les ventes de cigarettes sont toujours en hausse

Malgré la mise en place de la mesure le 1er janvier dernier, les ventes ont augmenté de 9,2 % lors des premiers mois de l'année.

Déception

Publié le
Tabac : malgré le paquet neutre, les ventes de cigarettes sont toujours en hausse

Pour le moment, l’effet escompté n’a pas eu lieu. Depuis le 1er janvier 2017 et l’entrée en vigueur de loi de Santé, portée par Marisol Touraine, les paquets neutres sont obligatoires dans les bureaux de tabac. Objectif : rendre les paquets moins attractif et faire baisser les consommateurs, et ce, alors que plus d’un Français sur trois se déclare aujourd’hui toujours fumeur. Néanmoins, d’après des chiffres de de l'administration des Douanes que RTL a pu consulter, les ventes de paquet ont bondi de 9,2% entre janvier et juillet 2017, avec une augmentation particulièrement importante entre mars et juin.

Interrogé par RTL, le ministre de l'Action et des Comptes Publics Gérald Darmanin a estimé que l'effet du paquet neutre ne sera maximal qu'avec une harmonisation européenne.Et d'après, lui pour le moment, "la France a été un peu seule". 

Devant la hausse des chiffres, le site internet de la radio indique que le gouvernement envisage désormais de changer d’approche et d’attaquer le porte-monnaie.

Le paquet de cigarettes pourrait passer de 7 à 10 euros. La ministre de la Santé Agnès Buzyn souhaite voir cette augmentation actée d'ici à 2020. Une méthode différente mais qui engendre le risque d’accélérer le marché parallèle du tabac, notamment dans les pays voisins de la France

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par vangog - 16/08/2017 - 22:58 - Signaler un abus Ils réussissent quelque chose, les socialauds?

    Tout ce qu'ils entreprennent va à l'inverse de ce qui était escompté...ça devient quasi pathologique! Ils devraient peut-être consulter un psy, qui diagnostiquera une inversion sévère de la courbe de leur encéphale...bon! Ceci dit, malgré leurs échecs, il ont toujours la solution de taxer, comme un ultime recours après l'échec qui survient très rapidement...ah, la taxe! Le miracle du socialisme...

  • Par BABOUCHENOIRE - 17/08/2017 - 10:47 - Signaler un abus Chapeau les Experts spécialistes du comportement ,

    comment peut on croire que l'on va arrêter de fumer en changeant l'emballage? Cela montre le peu de sérieux et compétences des personnes travaillant sur de tels sujets.

  • Par zen aztec - 17/08/2017 - 11:09 - Signaler un abus heu...

    ". Objectif : rendre les paquets moins attractif et faire baisser les consommateurs," OU la consommation plutôt non?

  • Par Anouman - 17/08/2017 - 19:57 - Signaler un abus Neutre

    La consommation augmente en France après le paquet neutre et ce serait du selon Darmanin au fait que le paquet n'est pas neutre dans le reste de l'Europe. C'est sur ce genre de remarques qu'on constate une fois de plus que l'état est aux mains de débiles mentaux. Le paquet neutre n'a aucun pouvoir de faire baisser la consommation. C'est juste une brimade pour tenter de marginaliser les fumeurs, qui manifestement s'en tapent complètement. Quant aux taxes ça ne fonctionne pas tellement mieux, mais au moins ça rapporte. Voilà au moins quelque chose que l'on comprend au sommet de l'état: plus e taxes, plus de mesures clientélistes.

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€