Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Mardi 23 Décembre 2014 | Créer un compte | Connexion
Extra

Tabac, cannabis, alcool : le trio dont les étudiants sont de plus en plus friands

L'étude, menée auprès de 6 134 étudiants de 18 à 25 ans, met en avant l'interaction des différentes addictions et dresse le profil d'étudiants poly-consommateurs.

T'en veux ?

Publié le
Tabac, cannabis, alcool : le trio dont les étudiants sont de plus en plus friands

Les consommateurs réguliers de cannabis sont passés de 2 à 3% Crédit Reuters

Les spots publicitaires pour lutter contre la consommation excessive d'alcool, de tabac et de cannabis ont fleuri ces dernières années sur les chaînes de radio et de télévision. Pourtant, il semble que leur effet soit assez "relatif". En effet, d'après une étude réalisée par les mutuelles étudiantes régionales réunies au sein d'emeVia avec l'Institut CSA, les consommations régulières de tabac, d'alcool et de cannabis augmentent chez les étudiants en 2013. Le baromètre sur la santé des étudiants le démontre donc, ils sont de plus en plus à boire et à fumer.

Dans le détail, les étudiants boivent plus en 2013 qu'en 2011. Ainsi 66,7% des étudiants sont considérés comme buveurs (c'est-à-dire buvant entre 1 ou 2 verres une fois par mois ou moins, et pouvant aller jusqu'à 3 à 4 verres, 2 à 4 fois par mois) contre 59,7% en 2011. A 72,2%, les étudiants ne ressentent pas le besoin de diminuer leur consommation d'alcool, y compris ceux qui savent qu'ils font des excès.

Pour le tabac, c'est un peu la même tendance. Les fumeurs réguliers progressent (14,2% contre 13,5% en 2011), tout comme ceux qui n'ont jamais fumé (70% contre 63% en 2011). 60,4% des fumeurs affirment que la hausse du prix du tabac n'a pas changé leurs habitudes.

Quant au cannabis, le nombre des consommateurs occasionnels (1 à 4 fois par mois au cours des douze derniers mois) a augmenté (18,4% contre 15,2% en 2011), tout comme celui des consommateurs réguliers (3% contre 2% en 2011).

 

Les 6.134 étudiants ont répondu à un questionnaire envoyé au total à 50.000 étudiants, sélectionnés de façon aléatoire par chaque mutuelle étudiante participant à l'enquête.

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par wolfgangamadp - 02/07/2013 - 10:19 - Signaler un abus Des étudiants ???

    Arrêtons d'appeler les toxicos des étudiants. Les toxicos restent en 1ère année, au mieux en 2ème année de fac. Ils sont voués à l'échec universitaire. Ce sont les mêmes qui réclament des aides de toute sorte genre appartement et autres bourses pour continuer à vivre au crochet de la société en plus de vivre au crochet de leurs parents qui n'ont pas su les éduquer et qui les ont gaver de fric pour acheter leur saloperie. Ils sont aussi étrangement de gauche...

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€