Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Mardi 16 Octobre 2018 | Créer un compte | Connexion
Extra

Syrie : Poutine et Erdogan d'accord pour créer une zone démilitarisée à Idleb

À l'issue de la rencontre entre les deux chefs d'État, ce lundi 17 septembre, Vladimir Poutine a annoncé un accord avec son homologue turc pour la création d'une "zone démilitarisée" dans la région d'Idleb.

Diplomatie

Publié le
Syrie : Poutine et Erdogan d'accord pour créer une zone démilitarisée à Idleb

 Crédit Alexander Zemlianichenko / SPUTNIK / AFP

Ce lundi 17 septembre, Vladimir Poutine a annoncé un accord avec Recep Tayyip Erdogan pour la création, d'ici au 15 octobre, d'une "zone démilitarisée" sous le contrôle de la Turquie et de la Russie, dans la région d'Idleb, en Syrie.
 
"Nous avons décidé de créer le long de la ligne de contact à partir du 15 octobre de cette année une zone démilitarisée de 15-20 km de large", a déclaré le maître du Kremlin à l'issue de sa rencontre avec son homologue turc, à Sotch, en Russie. Et de préciser que "des unités de l’armée turque et de la police militaire russe contrôleront" cette région.
Il a en outre ajouté que les armes lourdes "de tous les groupes de l’opposition" devraient avoir évacué cette zone à la date du 10 octobre.
 
"Je suis convaincu qu’avec cet accord, nous avons évité qu’une grande crise humanitaire ne se produise à Idleb", s'est de son côté félicité M.Erdogan durant la conférence de presse suivant sa rencontre avec M. Poutine.
 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par Klaus02 - 17/09/2018 - 21:30 - Signaler un abus Marché de dupes

    Erdogan joue la montre. Jamais il ne désarmera ses islamistes "modérés", encore moins Al-Nusrah. Et Poutine le sait. L'Idlibistan sera libéré tôt ou tard...

  • Par MIMINE 95 - 18/09/2018 - 08:52 - Signaler un abus Poutine est décidement

    l'homme de la situation, n'en déplaise à tous nos guignols s'autoproclamant "z'élites", juste bon à dresser des gibets aux uns et aux autres, pour contenter un peuple ignare et hélas, fier de l'être .

  • Par Frangipanier123Paris - 18/09/2018 - 15:16 - Signaler un abus En tant qu'Européen, je ne peux que féliciter Poutine !

    Sur le dossier Idlib, Syrie, il a "fait le job" pendant que les gugusses Angela et Emmanuel s'asseyaient sur leur derrière et faisaient la toupie (tout comme Trump d'ailleurs).

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€