[Mis à jour à 18h19]
Le Conseil de sécurité des Nations unies a annoncé la fin de la mission des observateurs de l'ONU en Syrie. "Les conditions n'étaient pas remplies pour la poursuite" de cette mission, qui se terminera dimanche à minuit, a indiqué l'ambassadeur de France à l'ONU, Gérard Araud.
[Mis à jour à 13h40]
La Chine appelle la Syrie à un cessez-le-feu mais également à accepter une médiation.
La Syrie, toujours plus isolée. Les pays musulmans, réunis en sommet extraordinaire à La Mecque, ont en effet suspendu la Syrie de l’Organisation de coopération islamique (OCI).
Les participants ont ainsi insisté sur « la nécessite à mettre fin immédiatement aux actes de violences en Syrie et de suspendre ce pays de l’OCI », ajoutant que « ce monde ne peut plus accepter un régime qui massacre son peuple en utilisant avions, chars et artillerie lourde. C’est aussi un message adressé à la communauté internationale, disant que le monde musulman soutient une solution pacifique ».
Seuls l’Iran a refusé ouvertement une suspension de la Syrie de l’OCI parmi ses 57 membres.
Par ailleurs, l’ONU a accusé dans un rapport le régime de Bachar el-Assad de crimes contre l’humanité sans pour autant oublier les exactions des rebelles.
L’organisation a également annoncé la préparation d’une liste confidentielle de responsables, une première étape vers d’éventuelles poursuites internationales.
Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.
Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.