Vendredi 18 avril 2014 | Créer un compte | Connexion
Extra

Syrie : le conseil de sécurité de l'ONU ordonne la fin de la mission des observateurs

Cette mission doit se terminer dimanche à minuit.

Dehors

Publié le 16 août 2012
 

[Mis à jour à 18h19]

Le Conseil de sécurité des Nations unies a annoncé la fin de la mission des observateurs de l'ONU en Syrie. "Les conditions n'étaient pas remplies pour la poursuite" de cette mission, qui se terminera dimanche à minuit, a indiqué l'ambassadeur de France à l'ONU, Gérard Araud.

[Mis à jour à 13h40]

La Chine appelle la Syrie à un cessez-le-feu mais également à accepter une médiation.

 

La Syrie, toujours plus isolée. Les pays musulmans, réunis en sommet extraordinaire à La Mecque, ont en effet suspendu la Syrie de l’Organisation de coopération islamique (OCI). Les participants ont ainsi insisté sur « la nécessite à mettre fin immédiatement aux actes de violences en Syrie et de suspendre ce pays de l’OCI », ajoutant que « ce monde ne peut plus accepter un régime qui massacre son peuple en utilisant avions, chars et artillerie lourde. C’est aussi un message adressé à la communauté internationale, disant que le monde musulman soutient une solution pacifique ».

Seuls l’Iran a refusé ouvertement une suspension de la Syrie de l’OCI parmi ses 57 membres.

Par ailleurs, l’ONU a accusé dans un rapport le régime de Bachar el-Assad de crimes contre l’humanité sans pour autant oublier les exactions des rebelles.

L’organisation a également annoncé la préparation d’une liste confidentielle de responsables, une première étape vers d’éventuelles poursuites internationales.

Lu sur Libération

 


Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par Robert - 16/08/2012 - 12:25 - Signaler un abus Ban des nations

    Si il faut mettre la Syrie au ban des nations musulmanes, il faut aussi y mettre tous les états musulmans qui ne respectent aucune valeurs démocratique, humaine et égalitaire

  • Par slavkov - 16/08/2012 - 10:32 - Signaler un abus déjà vu

    ... si les dictateurs sanguinaires du qatar et l'arabie saudite veulent mettre les autres pays arabes au "ban du monde" musulman, cela me rappelle les communistes avec leur leçons de démocratie ...

  • Par François78 - 16/08/2012 - 10:25 - Signaler un abus Nuance

    Si j'ai bien compris nos médias, en qui j'ai une totale confiance, les forces loyalistes (pro-Asssad) massacrent méchamment, tandis que les rebelles massacrent gentiment.
    J'ai bien compris ?

  • Par Ravidelacreche - 16/08/2012 - 09:35 - Signaler un abus le monde musulman soutient une solution pacifique

    Il faut juste être du bon coté des "massacrés"

Fermer