Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Mercredi 28 Septembre 2016 | Créer un compte | Connexion
Extra

Syrie : Damas accepte le cessez-le-feu proposé par Moscou et Washington

Le texte précise que le régime poursuivra les "opérations militaires pour lutter contre le terrorisme de Daech, le Front Al-Nosra et les autres groupes terroristes qui leur sont liés conformément à l'annonce russo-américaine".

Trêve

Publié le
Syrie : Damas accepte le cessez-le-feu proposé par Moscou et Washington

Ce cessez-le-feu doit entrer en vigueur le samedi 27 février à minuit heure locale.

Les Etats-Unis et la Russie ont reçu ce mardi l'accord du régime syrien pour appliquer le cessez-le-feu qui doit entrer en vigueur le samedi 27 février à minuit heure locale. Si plusieurs observateurs, ainsi que les rebelles et les civils sont sceptiques quant au respect de cet accord par le régime de Damas, le ministère syrien des Affaires étrangères a déclaré dans un communiqué : "La République arabe syrienne annonce qu'elle accepte la cessation des hostilités (…) Le gouvernement syrien est prêt à coordonner avec le côté russe pour déterminer quelles sont les régions et les groupes armés qui feront l'objet de la cessation du cessez-le-feu ". 

Moscou et Washington ont cependant précisé que cette trêve exclue le groupe Etat islamique (EI) et le Front Al-Nosra, la branche syrienne d'Al-Qaïda, qui occupent de nombreuses régions du territoire syrien, et le texte de l'accord stipule que le régime poursuivra les "opérations militaires pour lutter contre le terrorisme de Daech, le Front Al-Nosra et les autres groupes terroristes qui leur sont liés conformément à l'annonce russo-américaine".

Par ailleurs, le Haut comité des négociations, qui réunit plusieurs composantes de l'opposition syrienne, avait annoncé dès lundi qu'il se plierait au cessez-le-feu seulement si les dispositions de la résolution 2254 de l'ONU sont respectées, et tout particulièrement celles qui visent à permettre l'accès aux civils dans les zones assiégées et la livraison d'aide humanitaire.

 
 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par vangog - 23/02/2016 - 16:48 - Signaler un abus "et les autres groupes terroristes qui leur sont liés..."

    C'est là qu'on va rire! Imaginez que 90% des groupes terroristes soient liés à Daesch et al Nosra...

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€