Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Vendredi 09 Décembre 2016 | Créer un compte | Connexion
Extra

Surpopulation carcérale : la France reste l'un des mauvais élèves de l'Europe

Derrière la Hongrie, la Belgique, la Macédoine, la Grèce, l'Albanie et l'Espagne, la France se trouve à la 7ème place du classement des pays dont les prisons sont surpeuplées.

Peut mieux faire

Publié le
Surpopulation carcérale : la France reste l'un des mauvais élèves de l'Europe

Selon ce rapport, la France affiche une moyenne de 12,4 suicides pour 10 000 détenus. Crédit Reuters

Selon les conclusion d'un rapport du Conseil de l'Europe publié ce mardi, la surpopulation carcérale a connu une amélioration depuis 2011 à l'échelle européenne, mais des problèmes perdurent dans plusieurs pays, dont la France. 

"La densité carcérale pour 100 places est passée de 99 détenus en 2011 à 96 détenus en 2013 et 94 en 2014", détaillent les auteurs du rapport, qui soulignent également que les prisons européennes sont toujours "proches de la saturation de leur capacité d'accueil, avec 1.600.324 personnes détenues". 

Derrière la Hongrie, la Belgique, la Macédoine, la Grèce, l'Albanie et l'Espagne, la France se trouve à la 7ème place du classement des pays dont les prisons sont surpeuplées.

Ce classement liste les 47 membres de l'organisation paneuropéenne. Avec 12,4 suicides pour 10 000 détenus, la Franche affiche par ailleurs un niveau tristement supérieur à celui de la moyenne européenne qui est de 7,6. 

"Le surpeuplement entrave considérablement la réinsertion des délinquants et par là même, les possibilités de mieux protéger la société contre la criminalité (…) Les Etats encore concernés doivent redoubler d'efforts pour venir à bout du problème, en appliquant notamment des mesures alternatives à l'emprisonnement", a déclaré le secrétaire général du Conseil de l'Europe, Thorbjørn Jagland, en marge de la publication de ce rapport. 

>>>> à lire aussi : Réduire la population carcérale, oui, mais en emprisonnant plus longtemps les criminels violents

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par vangog - 08/03/2016 - 14:39 - Signaler un abus Cette surpopulation est un affront à l'humanisme!

    en interrompant la construction de places de prison commandées par Sarko, l'état PS est devenu complice de cette inhumanité!

  • Par J'accuse - 08/03/2016 - 17:11 - Signaler un abus J'ai du mal à pleurer

    C'est parce qu'ils dorment sur des matelas au sol que ça entrave leur réinsertion ? Qui se soucie du sommeil et du suicide de leurs victimes ?

  • Par Anguerrand - 08/03/2016 - 19:51 - Signaler un abus Urvoas sur tmc ce matin

    Disait qu'il y avait 300 places non occupées dans les prisons françaises. Donc Taubira a bien travaillé, elle a réussi à vider les prisons. Il y a quand même une nécessité de creer 36.000 places supplémentaires pour éviter que l'on côtoie des criminels dans la rue.

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€