Lundi 21 avril 2014 | Créer un compte | Connexion
Extra

Suicide de Gauthier à Brest : les parents portent plainte

Les parents de Gauthier, 18 ans, veulent savoir qui a envoyé des menaces à leur fils.

Drame

Publié le 29 octobre 2012
 

Les parents d'un jeune homme de 18 ans ont déposé une plainte contre X à Brest après le suicide de leur fils victime d'un chantage sur Internet. "La famille a déposé plainte contre X pour essayer de connaître la personne qui a envoyé les messages de menaces et tenté de lui extorquer de l'argent", a annoncé à l'AFP le commandant Bernard Salaün, de la brigade criminelle de Brest.

Le jeune homme, prénommé Gauthier, a mis fin a ses jours le 10 octobre après avoir été victime d'un chantage sur Facebook de la part d'une de ses "amies", a raconté le commandant Salaün. Rencontrée sur le site Chatroulette - qui met les internautes en relations de manière aléatoire par le biais d'une caméra - celle-ci a menacé de diffuser sur la Toile une vidéo dans laquelle il apparaîtrait nu s'il ne lui faisait pas parvenir 200 euros. "J'ai une vidéo porno de toi. Si tu ne me donnes pas 200€, je vais détruire ta vie", lui a-t-elle écrit, quelques minutes avant 17 heures, le jour de sa mort.

"Une enquête de police est en cours pour tenter de déterminer la provenance des messages", a expliqué le commandant Salaün, soulignant que l'ordinateur du jeune homme était entre les mains d'un expert afin de déterminer la provenance des messages. Le service juridique de Facebook a été sollicité avec le même objectif. D'après les informations de Ouest-France, la maître chanteuse a été localisée "dans un cybercafé en Côte d'Ivoire" et il sera difficile, voire "impossible", selon François Dresen du parquet de Brest, de la retrouver.

La mère du jeune homme a témoigné samedi dans Ouest-France et le Télégramme afin d'alerter sur les dangers d'Internet. "Il est rentré du lycée assez tôt mercredi après-midi, il finissait à 14h30. Il est monté dans sa chambre, il a pris l'ordinateur portable. Comme pour tous les jeunes, sa chambre était son univers. Je suis montée le voir vers 16 heures et il m'a dit de le laisser. A 17 heures, je l'ai vu sortir, discutant au téléphone. Il avait l'air absent". Une demi-heure plus tard, le jeune homme s'est pendu.

Lu sur TF1 News

 


Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par julieboom - 05/11/2012 - 13:11 - Signaler un abus Dommage

    C’est dommage que ce jeune homme se soit suicidé à cause d’un cyber chantage. A cause de ce drame, je pense que les gens ont une image vraiment négative de chatroulette maintenant

Fermer