Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Mercredi 25 Avril 2018 | Créer un compte | Connexion
Extra

"Ça suffit !" : Dominique de Villepin fustige Donald Trump

L’ancien Premier ministre a appelé les dirigeants européens à contrer le président américain.

En colère

Publié le
"Ça suffit !" : Dominique de Villepin fustige Donald Trump

Invité de BFMTV ce vendredi 15 décembre, Dominique de Villepin a appelé les dirigeants européens à marquer "plus collectivement un coup d'arrêt" à la politique "déstabilisante" de Donald Trump, après la reconnaissance unilatérale du président américain de Jérusalem comme capitale d'Israël.

La contagion de l’instabilité

Selon lui, la communauté internationale a du mal à trouver "la bonne réponse" face au président américain. "Peut-on se contenter de simples déclarations ? (...) Face à la menace d'instabilité que représente l'administration Trump pour le monde - on le voit en Corée du Nord, on le voit au Moyen-Orient, on le voit en matière de libre-échange, on le voit pour le climat-, est-ce qu'il ne faut pas marquer plus collectivement et plus fortement un coup d'arrêt ?", a-t-il demandé. Et de lancer : "Ça suffit !".

"Est-ce qu'il faut se contenter de dire aux Américains comme certains le préconisaient en 2003 ‘ce n'est pas bien ce que vous faites’ ou est-ce qu'il faut se mobiliser diplomatiquement pour lui faire comprendre qu'il y aura un coût à tout ça et qu'il se retrouvera isolé sur la scène internationale ?", a-t-il déclaré, en référence à l'invasion américaine en Irak qu'il avait dénoncée à la tribune des Nations unies en février 2003. L’ancien Premier ministre craint "la contagion de l'instabilité". "La contagion de décisions qui, de fil en aiguille, peuvent conduire à un engrenage guerrier". Ainsi, selon lui, il faut que "les dirigeants européens, avec toutes les bonnes volontés (...) marquent peut être plus fortement le risque que fait courir à la société internationale la décision américaine". 

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par Deudeuche - 15/12/2017 - 20:26 - Signaler un abus Pauvre nase

    Qui vit de sa rente politique justifiée de 2003. Cependant rarement des décisions censées viennent de ces parasites du quai d’Orsay.

  • Par Themistokles - 15/12/2017 - 22:39 - Signaler un abus ami du Quatar,

    état esclavagiste, financier du Hamas ; nous comprenons donc la moralité douteuse de ce personnage. Comme disait Fouché qu'il admire tant : « Tous ces hommes n’ont pas été pris le poignard à la main, mais tous sont universellement connus pour être capables de l’aiguiser et de le prendre. » 1er janvier 1801

  • Par vangog - 16/12/2017 - 00:34 - Signaler un abus Cette andouille de Villeppin a contribué largement au déclin

    de la France. En a peine un an, Donald permet la résolution du conflit syrien en laissant le champ libre aux russes et àux nationalistes syriens, il baisse les impôts de 35 à 22%, et la bourse applaudit (grosse flambée de son cours...), il dérégule les lois écolo-débiles et se désolidarise des accords internationaux foireux type accord de Paris (enterré par Macron, lui-même: « on n’y arrivera pas! »), et Donald relocalise à tout va...Villepin n’a pas réalisé le millième de ce qu’a réalisé Donald en un an...peut-être est-ce la raison de sa colère?...

  • Par Lazydoc - 16/12/2017 - 01:04 - Signaler un abus C’est à Micron, leader incontesté de l’Europe

    Qui doit dire « ça suffit » à Trump. Avec Villepin comme conseiller spécial! Nul doute que Trump va s’excuser, revenir à Paris pour resserrer la pogne du leader du monde libre, remettre son embassade à Tel-aviv, signer le CETA et offrir sa femme à Kim. C’est un Trump tremblant et confus qui sera remis dans le droit chemin= Merci Dominique de nous montrer la voie! (Ah ces énarques!!)

  • Par ocean5 - 16/12/2017 - 10:27 - Signaler un abus L'diot

    du Village est de retour, ce type n'a jamais rien compris à la politique étrangère

  • Par assougoudrel - 16/12/2017 - 10:53 - Signaler un abus Trump lui pisse dessus

    comme le ferait un Canadair.

  • Par Liberdom - 16/12/2017 - 14:06 - Signaler un abus Ben voyons...

    Le donneur de leçons, Môssieur-je-sais-tout ferait mieux de la fermer. Depuis qu'il est sorti de l'ENA, il n'a jamais eu aucune utilité. Comme la plupart de ses collègues d'ailleurs.

  • Par jc0206 - 16/12/2017 - 15:21 - Signaler un abus Villepin ....

    Taisez vous !!

  • Par catlaya - 17/12/2017 - 16:53 - Signaler un abus Domonique de Villepin

    N'oublions pas que son (!!!) discours à l'ONU a été rédigé par Bruno Le Maire - apparemment plus personne ne s'en souvient et en premier Monsieur de Villepin,; alors ses coups de menton "ça suffit" sont un peu riducules. Ah; "être ou ne pas être" ...that's the question. monsieur DE Villepin, retirez-vous avec élégance et ..bienséance. Vous vous porteriez mieux et nous aussi.

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€