Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Lundi 29 Août 2016 | Créer un compte | Connexion
Extra

"La stupidité de l'Etat islamique est sans limite" : le djihadiste québecois qui rompt avec l'EI mais se félicite des attentats de Paris

Le Journal de Montréal a réussi à dialoguer avec ce Canadien parti en Syrie en 2013, et qui se montre très critique envers le groupe djihadiste.

Défection

Publié le
"La stupidité de l'Etat islamique est sans limite" : le djihadiste québecois qui rompt avec l'EI mais se félicite des attentats de Paris

"Je suis un transfuge de ce faux califat et beaucoup d’hommes autour de moi ont fait la même chose". Les mots sont de Sami Elabi, un Canadien ayant quitté son pays en 2013 pour rejoindre la Syrie et rejoindre les rangs djihadistes. C'est le Journal de Montréal qui révèle ces informations, après avoir réussi à dialoguer via les réseaux sociaux, avec cette personne. 

Depuis 2013, Elabi prétend avoir combattu aussi bien pour al-Qaïda que pour l'Etat islamique. Mais désormais, il ne se montre pas tendre envers ces anciens "collègues" A propos du groupe djihadiste EI, il déclare : "Personne n’est heureux.

Nous sommes tous choqués contre cette gang, ce soi-disant califat, qui n’est pas capable de protéger des musulmans dans ses propres territoires."

Il renchérit : "L’État islamique est en train de se noyer dans l’absence de science et de manières islamiques". Enfin, il affirme que "la stupidité de l'Etat islamique est sans limites". Le Journal de Montréal précise qu'Elabi a rédigé ces messages "extrêmement critiques" envers le groupe terroriste il y a quelques mois, mais qu'il a les a détruit depuis. Toutefois, le Bureau d’enquête du journal a réussi à les récupérer "grâce à un logiciel spécialisé".

Mais si le Canadien a bien quitté les groupes djihadistes, il ne renonce pas à la violence. Son compte Twitter (fermé aujourd'hui) le présente désormais comme "un combattant indépendant, se battant pour la vérité, et contre toute forme d’oppression". Il n'a pas souhaité poster de photo de lui, car il a été défiguré par une roquette russe, mais combat toujours Bachar el-Asssad et son régime. 

Après l’attentat de Charlie Hebdo en janvier, Elabi a tourné en dérision le "Je suis Charlie" en publiant "#OnEstTousKouachi", référence aux terroristes Saïd et Chérif Kouachi, auteurs de l’attaque contre le journal satirique. Par ailleurs, concernant les attentats de novembre qui ont fait 130 morts et plus de 300 blessés, Elabi a publié sur Twitter: "La France: pays de terroristes construit sur l’occupation et le génocide de 1,5 million de musulmans en Algérie. #ParisAttacks". 

Le Canadien a également a défendu le fait que l'Etat islamique ait brûlé vif un pilote Jordanien dans une vidéo. "C’est tout à fait légal, avait-il écrit. Il brûlait et assassinait femmes et enfants avec son chasseur F-16, maintenant c’est à son tour de brûler."

Interrogé sur les combattants occidentaux qu'il rencontrait, Elabi a souligné qu’il n’avait pas de Canadiens ou d'Américains dans sa région mais qu'il "rencontre beaucoup de Français".

Dans un geste de propagande que ne renierait pas l'EI, l'homme a aussi vanté le mode de vie qu'il est le sien. "Je suis ici depuis trois ans et la vie est beaucoup plus facile qu’au Canada. Résidences gratuites. Nourriture gratuite. Des occasions d’affaires. Hospitalisation gratuite pour blessures. Beaucoup de filles à marier. La plupart d’entre nous sont mariés".

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par emem - 09/01/2016 - 06:38 - Signaler un abus Naïf

    Comment pouvez-vous croire ce que dit un tel individu ?

  • Par Jasmin84 - 09/01/2016 - 10:51 - Signaler un abus Pourrait on arrêter de dire

    Pourrait on arrêter de dire et d'écrire que ces individus sont francais, canadiens, belges ou suédois. Ne peut on pas se contenter de dire qu'ils sont de nationalité française ou canadienne ou belge ou suédoise etc.. Ils haïssent si profondément si manifestement le pays dont ils ont la nationalité que parler d'eux comme des nationaux heurte le cœur et l'esprit. Être francais ou belge ou canadien peu importe, c'est partager l'histoire d'un pays, adhérer à ses valeurs. En avoir la nationalité c'est juste une réalité administrative.

  • Par bd - 09/01/2016 - 11:00 - Signaler un abus Manipulateur intelligent

    Les pires des psychopathes!

  • Par pasdesp - 09/01/2016 - 13:54 - Signaler un abus beaucoup de filles à marier

    beaucoup de filles à marier comme à Cologne!

  • Par jmf46 - 19/01/2016 - 17:44 - Signaler un abus ce genre de témoignage

    montre bien la nécessité d'une loi "djihad aller simple" qui serait bien plus utile et bien plus simple à appliquer que toutes ces histoires de déchéance de ceci celà: "tout citoyen français s'engageant dans les forces armées au sens large du terme d'un état ou mouvement avec lequel la France est en guerre se rend coupable du simple fait de son engagement du crime de haute trahison: passible de la réclusion criminelle à perpétuité, qui peut être prononcée par contumace dès lors que l'engagement est constaté" autrement dit, pars donc au djihad si çà te chante, mais dès que tu remettras un pied sur le sol Français, tu seras aussitôt alpagué et tu finiras tes p... de jours en cabane. Evidemment, pour pouvoir appliquer cela en pratique, faudrait d'abord récupérer le contrôle de nos frontières, mais j'ai comme l'impression qu'on y reviendra plus vite que prévu, c'est déjà bien parti, pas moyen de faire autrement repose en paix espace schengen...

  • Par francis altier - 20/01/2016 - 18:17 - Signaler un abus Vous avez dit "état islamique" ?

    juste une suggestion stop à l'état islamiste qui est un leurre Au lieu de EI = Etat Islamique je suggère EI = Etat Inutile Ne nous abaissons pas au qualificatif Etat Islamique, I qui n'existe pas !

  • Par Alain Proviste - 27/01/2016 - 10:11 - Signaler un abus "La stupidité de l'Etat islamique est sans limite"

    Et la sienne ?

  • Par REVERJOVIAL - 19/02/2016 - 13:34 - Signaler un abus A bon !!!

    C'est évident que l'attrait de l'Occident et surtout matériel pour des gens qui se disent religieux, la haine et le ressentiment fait partie de cette religion qui ne comprend pourquoi elle ne domine p

  • Par REVERJOVIAL - 19/02/2016 - 13:38 - Signaler un abus suite

    pas le monde comme promis dans le message de Mahomet ce qui explique la paranoïai de cette culture qui voit des complots partout pour expliquer son arriération et sa pauvreté.

  • Par Tatontan - 22/03/2016 - 16:32 - Signaler un abus Pas croyable

    Encore un qui aime la vie et la pensée faciles. L'indépendance de l'Algérie, due à l'occupation? Il faut réécrire les manuels scolaires une fois pour toutes et comprendre les circonstances historiques. A chaque indépendance (de nos jours Catalans, Ecossais, Corses), les infrastructures ont été construites et les habitants veulent les garder à leur seul profit. C'est pas plus compliqué. Elles sont obsolètes ou corrompues? Les populations s'adaptent (Maghreb en France, basques qui reviennent à l'union). Ne parlez plus de conviction sinon d'opportunisme. C'est pas ça qui crée une nation.

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€