Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Lundi 22 Octobre 2018 | Créer un compte | Connexion
Extra

Soupçons de financement libyen de la campagne de 2007 : les Républicains "apportent leur soutien" à Nicolas Sarkozy, placé en garde à vue

D’après "Le Monde", l'ancien chef de l’Etat est actuellement entendu par la police judiciaire à Nanterre.

Rebondissement

Publié le
Soupçons de financement libyen de la campagne de 2007 : les Républicains "apportent leur soutien" à Nicolas Sarkozy, placé en garde à vue

MISE A JOUR  

21h12 : Ségoèle Royal réagi à la garde à vue de Nicolas Sarkozy 

Comme de nombreuses autres personnalités politiques, Ségolène Royal a réagi à la garde à vue de Nicolas Sarkozy. "Malgré des conditions difficiles, la justice avance", a écrit sur Twitter la candidate battue à la présidentielle de 2007. "Ma pensée va aux millions de citoyens qui ont le droit de savoir si le match était à armes égales...", a-t-elle ajouté.

  

18h20 : Laurent Wauquiez trouve la garde à vue de Nicolas Sarkozy humilliante et inutile

Dans un tweet, le président des Républicains a affirmé faire confiance à la justice.

"Sur le fond du dossier, je fais confiance à la justice. Mais sur la forme, comment comprendre que Nicolas Sarkozy, ancien President de la République, soit en garde à vue depuis maintenant plus de 10h", a-t-il écrit. Et d'ajouter : "Humiliant et inutile".

 

16h:30 : Claude Guéant a réagi à la garde à vue de Nicolas Sarkozy et aux soupçons de financement libyen de la campagne présidentielle de 2007

"Comme je l'ai déjà dit, je n'ai jamais vu d'argent circuler", a déclaré à LCI l'ancien secrétaire général de l'Élysée, lui-même mis en examen dans cette affaire.

15h06 : les Républicains "apportent leur plein et entier soutien" à Nicolas Sarkozy

Les Républicains  "apportent leur plein et entier soutien" à Nicolas Sarkozy. "Nous souhaitons rappeler que le principe de la présomption d’innocence prévaut pour tous les citoyens. Les adhérents et sympathisants Les Républicains ont une nouvelle fois le sentiment que tous les élus ou anciens élus ne subissent pas le même traitement, selon qu’ils appartiennent à telle ou telle famille politique", écrit dans un communiqué le groupe Les Républicains.

 

13h09 : plusieurs politiques réagissent

Edouard Philippe, Premier ministre a assuré sur BFM TV et RMC qu'il n'a "aucun commentaire à faire sur la procédure judiciaire". "Mais je dis ce que j'ai à dire sur l'homme", a-t-il ajouté. Et de préciser : "Tout le monde sait que j'ai appartenu à la même famille politique que Nicolas Sarkozy et ceux qui suivent la vie politique savent que j'ai parfois eu avec lui des relations difficiles. Elles ont toujours été respectueuses, toujours, et à chaque fois que j'ai eu des contacts avec lui depuis que j'ai été Premier ministre, ils ont toujours été empreints de respect mutuel".
 
Sur RTL, l'eurodéputée Nadine Morano, ancienne ministre de Nicolas Sarkozy a réagi à la nouvelle :  "On verra si cette garde à vue était justifiée, quels éléments elle apportera. Encore une fois, moi, je regarde la réalité des faits. La réalité des faits, c'est que, bien souvent, il a été mis en cause, bien souvent, il en est sorti en étant totalement blanchi". 
 
 
Sur Radio Classique, Valérie Pécresse, présidente LR de la région Ile-de-France a déclaré qu'elle a "beaucoup de peine à croire à cette affaire". "Mais la justice travaille et je souhaite vraiment qu'il n'y ait aucune interférence du pouvoir politique dans le travail de la justice (...) Je respecte la présomption d'innocence qui s'attache à tout homme politique", a-t-elle assuré. 

Au micro de Radio Classique, Valérie Pécresse a expliqué avoir "personnellement beaucoup de peine à croire à cette affaire mais la justice travaille et je souhaite vraiment qu'il n'y ait aucune interférence du pouvoir politique dans le travail de la justice. Je respecte la présomption d'innocence qui s'attache à tout homme politique".

Sur Twitter, Eric Ciotti ou encore Florian Philippot ont réagi.

 

MISE A JOUR 

9h45 : Brice Hortefeux entendu

Brice Hortefeux, ancien ministre de l'Intérieur, est entendu ce matin en audition libre par les enquêteurs de la police judiciaire de Nanterre dans le cadre de cette enquête

Résumé :

Selon des informations du journal Le Monde (confirmées ensuite par Europe 1), Nicolas Sarkozy a été placé en garde à vue ce mardi dans les locaux de la police judiciaire à Nanterre. Il y était convoqué pour répondre aux questions des enquêteurs de l'Office central de lutte contre la corruption et les infractions financières et fiscales (OCLCIFF), dans le cadre de l’enquête sur le possible financement par la Libye de sa campagne présidentielle de 2007. 

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par Ganesha - 20/03/2018 - 09:35 - Signaler un abus Néron

    Ce qui est épouvantable, c'est que se sentant ''coincé'', Nicolas Sarkozy n'a pas hésité à lancer la France et l'Angleterre dans une guerre absurde et sanglante, dans le seul et unique but d'assassiner son ''maître chanteur''. Il a plongé la Libye dans le chaos, causant des milliers de morts, puis des souffrances épouvantables à des centaines de milliers de réfugiés. Et, finalement, aggravant sérieusement la crise migratoire en Europe. Ma question : il y a-t-il dans les livres d'histoire un exemple d'un individu aussi nuisible, minable et crapuleux ? L'exemple qui me vient à l'esprit, c'est l'empereur romain Néron ! Cet article précise que les preuves s'accumulent, et notre ex-président finira peut-être un jour par se retrouver en prison. Mais, les papys et mamies Atlantico vont venir ici, comme d'habitude, bêler comme des moutons : ''présomption d'innocence'' !

  • Par cloette - 20/03/2018 - 09:51 - Signaler un abus Bon Ganesha,

    Je me souviens que NS rétorquait que Kadafi voulait bombarder 2 millions d'opposants, allait le faire, et qu'il a évité un massacre. Ces opposants ( d'après le peu que j'ai compris), étant les mêmes que ceux qui étaient en Syrie contre Assad? Tout cela est glauque, que nous cache-t-on ? La vérité n'étant pas celle qu'on nous présente, ni dans un sens, ni dans l'autre . Mais il est vrai que je suis une "complotiste" .

  • Par Lazydoc - 20/03/2018 - 10:01 - Signaler un abus Si ça pouvait éviter qu’il plombe les LR!

    Et qu’il se fasse discret. Qu’il prenne sa retraite au Quatar!

  • Par atlantique07 - 20/03/2018 - 10:20 - Signaler un abus Bravo

    Jolie diversion...Les médias vont commenter avec une indicible gloutonnerie cette info et tous les problèmes actuels deviendront moins voyants.......

  • Par assougoudrel - 20/03/2018 - 10:21 - Signaler un abus Ganesha a oublié

    Caligula. Si ceux qui ont des documents compromettants sur Sarkozy faisaient partie du régime de Kadhafi qui a tout perdu, tout sera fait pour se venger en foutant un ancien président en l'air. Ce matin, tout était dit au conditionnel. On voit que, comme pour Fillon, la "justice" a son porte-parle "le monde". Ganesha mélange tout; il confond même Pitchoun (enfant) avec "pet de choune" (après l'amour).

  • Par Atlante13 - 20/03/2018 - 11:14 - Signaler un abus Il a toujours des ânes

    pour ré-écrire l'histoire. Mais je n'ai pas oublié que toute la gauche française, socialos, cocos et verts pastèque, ont porté aux nues un Khomeny tyrannique mais ont passé leur temps à cracher sur les régimes d'Egypte, de la Tunisie, de la Syrien de l'Iraq. Que voulez-vous, ces gens n'avaient pas la même conception de la démocratie, et ne supportent pas qu'on ne pense pas comme eux. Résultat : dans tous ces pays, les "tyrans" one été éliminés, par les démocrates européens et mondiaux qui ont ensuite laissé les frères musulmans prendre le pouvoir à leur place. Je crois qu'ils commencent seulement à comprendre, mais leur mauvaise foi endémique les empêche de reconnaître les faits. Biz

  • Par Poussard Gérard - 20/03/2018 - 11:47 - Signaler un abus Diversion pour occulter les vrais problèmes

    Des souchiens, Csg, sncf, insécurité, immigration, islamisme envahisseur et sondages calamiteux pour le gerontophile ? A vomir...

  • Par Ganesha - 20/03/2018 - 11:49 - Signaler un abus Atlante 13

    L'âne, c'est vous ! Vous confondez ''porter aux nues'' et déclencher une guerre ! Ceci, dit, il est exact que, comparé à Nicolas Sarkozy, Georges Bush a causé encore beaucoup plus de millions de morts et mis notre planète durablement à feu et à sang !

  • Par cloette - 20/03/2018 - 13:04 - Signaler un abus Réactions de politiques

    celle d'Edouard Philippe, ( Le Monde) est un chef d'oeuvre d'hypocrisie .

  • Par quesako - 20/03/2018 - 13:25 - Signaler un abus Wait and see (journée de la "francophonie !)

    Ca me gênerait que ce soit vrai. Mais si il est blanchi ce sera une vraie victoire pour lui et il serait intéressant de savoir qui a fait sortir ça pendant les difficultés du pouvoir !

  • Par hermet - 20/03/2018 - 13:37 - Signaler un abus Neron/ganesha

    Non Ganesha je ne suis pas d'accord avec toi, Neron n'a certainement pas été le plus grand empereur romain, mais certainement pas le pire, l'histoire l'a semble t-il beaucoup diabolisé, d'abord parce qu'il avait une gouvernance atypique et a remis en cause la noblesse romaine, (il était finalement assez proche du peuple pour un empereur), comme les écrit étaient le fait de certain noble qui le détestaient, il en reste une mauvaise image, en outre le christianisme débutant avait besoin de martyre et de diable et Néron a servi à ce titre mais ne fût pas le pire persécuteur de chrétiens, loin de là, en outre il semble fort peu probable qu'il ait incendié Rome. Pour moi l'ex président Français a fait bien pire pour les Français que ce pauvre empereur Romain pour les romains.

  • Par cloette - 20/03/2018 - 13:52 - Signaler un abus On en apprend tous les jours Hermet !

    Trucider son frère sa mère, ses deux femmes, et tout le reste en débauches variées, ne mérite pas en effet cette vilaine diffamation, et en plus, il n'a même pas persécuté les Chrétiens en les faisant dévorer par les lions ! et les gens sont méchants de faire croire qu'il a incendié Rome par dessus le marché ! Sarkozy en effet est bien pire !

  • Par lasenorita - 20/03/2018 - 14:20 - Signaler un abus La ''Justice'' de notre chef d'état actuel..

    Notre ''Justice'' veut créer une diversion, elle ferait mieux de poursuivre les terroristes musulmans que Macron laisse entrer dans notre pays! Qui a financé la campagne de Macron? Il faut chercher vers les ''copains'' de Macron: les musulmans.. voir http://www.libertepolitique.com/Actualite/Decryptage/Macron-candudat-de-l-islam et voir https://www.youtube.com/watch?v=pJfGOVcoVQs et voir https://www.youtube.com/watch?v=Wn72T4dTFho et voir https://www.youtube.com/watch?v=LhrvsqkREpo...Des juges ''de gauche'' veulent la peau de Sarkozy! Macron et ses amis gauchistes veulent descendre ''la droite'': ils ont réussi avec Fillon, ils essaient maintenant avec Wauquiez et Sarkozy!.. L'élection de Macron a été programmée depuis longtemps..il CONTINUE la politique de Hollande! Les ''vrais'' Français ne sont plus en sécurité à cause du gouvernement actuel qui les pompe tant qu'il peut et donne ensuite leurs sous aux musulmans qu'ils laissent entrer dans notre pays en vue du ''grand remplacement''!

  • Par marc92 - 20/03/2018 - 14:40 - Signaler un abus Financement de la campagne de NS

    L'article parle de la garde à vue de NS et de quelques réactions politiques, mais je pense que la médiatisation a pour but de victimiser NS au détriment de LW (qui pourrait inquiéter certains, au centre comme au centre...).

  • Par kuruzawa - 20/03/2018 - 16:13 - Signaler un abus nouvelles avancées

    dues au Monde et à d'anciens dignitaires libyens!Prière de ne pas rigoler!Je plains Sarko,c'est reparti pour un tour.Et on va nous resservir les mêmes "preuves" improbables,des chiffres à géométrie variable:50,5,10 M,qu'importe.Les protagonistes,le clan Kadhafi et affidés ont un intérêt évident à relancer leur vengeance.Quant à Médiapart,le Monde,le juge Tournaire (c'est toujours le même aux manettes sur ce coup là?):depuis combien d'années les mêmes essaient de se "faire" Sarko? Lassant cet acharnement.

  • Par kuruzawa - 20/03/2018 - 16:22 - Signaler un abus Question au hasard:

    Lors de l'intervention en Libye,pourquoi Kadhafi-adepte du chantage s'il en est-n'a t-il pas utilisé à ce moment là cette "arme" qu'est ce fameux financement?Cette accusation n'a été formulée-par des biais divers et sous des variées/à géométrie variable-qu'après la mort de Kadhafi. Le Guide se serait laissé putcher et assassiner comme un gentil mouton. Et NS aurait été assez idiot pour se lancer dans une intervention militaire la corde au cou? On nous prend pour des buses

  • Par lasenorita - 20/03/2018 - 19:35 - Signaler un abus Le financement de la campagne de Macron.

    A combien de dizaines de millions d'euros se monte le financement de la campagne de Macron par les médias français?Les ''pays musulmans'' dont l'Arabie Saoudite l'ont aussi financée! Notre ''Justice'' fait confiance a un Takieddine qui prétend avoir transporté non pas 50 millions mais 5 millions et est incapable de le prouver! Pourquoi accuser Sarkozy de la campagne de Lybie et le rendre entièrement responsable quand 24 pays y ont participé, sous l'égide de l'ONU... avec l'accord des socialistes français dont Hollande? Macron donne un os à ronger aux ''veaux'' français pour avoir les ''mains libres''...silence des médias concernant Macron!

  • Par assougoudrel - 20/03/2018 - 20:23 - Signaler un abus Ils auront beau faire, Nicolas Sarkozy

    est depuis longtemps hors de la tête des français. Macron et Philippe se sont pris les pieds dans le tapis et savent que le chemin est étroit et périlleux, comme celui du calvaire; ils ont mis les français à dos et ils ne sont pas prêts de s'en remettre. Ce n'est pas N. Sarkozy qui, en ce moment, écrasent les retraités, la classe moyenne, décidé le 80 km/h, baisse le froc devant des débiles de zadistes etc...Les français "mangent chaud", mais Macron est attendu au virage. Les socialistes sont morts et pourtant, ce week-end, lors d'une législative partielle, le candidat LREM s'est fait laminer, ce qui prouve que les macronistes seront boudés pour les européennes. Alors, on sort du pain rassi pour les journalistes. Ça ne prend plus et Macron et Philippe reniflent le coup de pied au cul. Je me marre d'avance.

  • Par gerint - 21/03/2018 - 08:12 - Signaler un abus La justice politique se met de nouveau en marche

    contre Sarkozy, il doit donc encore faire peur à certains. Pendant ce temps, d'autres paraissent bien protégés des investigations gênantes.

  • Par zen-gzr-28 - 21/03/2018 - 14:40 - Signaler un abus Qui tire les ficelles ?

    de cette "justice" politique ! Bizzare, bizzare, aucune fuite journalistique. Les journaux très proches de ce système sont en congé ?

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€