Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Samedi 10 Décembre 2016 | Créer un compte | Connexion
Extra

Sondages de l'Elysée : l'ex-directrice de cabinet de Sarkozy, Emmanuelle Mignon, a été mise en examen

Dans ce dossier, la justice s'intéresse aux contrats signés entre l'Elysée et différents instituts de sondage et sociétés de conseil pendant le quinquennat de Nicolas Sarkozy.

Enquête

Publié le
Sondages de l'Elysée : l'ex-directrice de cabinet de Sarkozy, Emmanuelle Mignon, a été mise en examen

Emmanuelle Mignon a été mise en examen pour favoritisme. Crédit Reuters

Selon une information publiée ce mardi soir par l'AFP, l'ancienne directrice de cabinet de Nicolas Sarkozy Emmanuelle Mignon a été mise en examen pour favoritisme dans le cadre de l'enquête sur l'affaire des sondages de l'Elysée.

Dans ce dossier, la justice s'intéresse aux contrats signés entre l'Elysée et différents instituts de sondage et sociétés de conseil pendant le quinquennat de Nicolas Sarkozy, et plus particulièrement avec la société de Patrick Buisson, alors conseiller de l'ancien président.

Patrick Buisson, Pierre Giacometti, président de la société Giacometti-Perron, et un ancien conseiller "opinion" de Nicolas Sarkozy, Julien Vaulpré ont tous les trois déjà été mis en examen dans cette affaire. La police judiciaire veut notamment comprendre le contexte dans lequel ont été commandées 35 études d'opinion à 9 instituts de sondage. 

L'affaire avait éclaté en 2009 avec la publication d'un rapport de la Cour des comptes qui pointait du doigt la convention Publifact signée en juin 2007 par Emmanuelle Mignon pour l'Elysée. La Cour estimait que ce contrat "très succint", n'avait pas été soumis aux dispositions du code des marchés publics et donnait à Patrick Buisson "une totale liberté d'appréciation" sur les dépenses.

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par vangog - 02/02/2016 - 23:48 - Signaler un abus L'homme qui gouvernait en fonction des études d'opinion...

    en absence de convictions, laissant trop de place à une ambition démesurée, Sarko-le-parjure fut salement manipulé par les "faiseurs d'opinions", les trotskystes habilement placés par la gauche archaïque à la tête des instituts de sondage... A force de sondages manipulés et hautement fantaisistes, la boussole de Sarko-le-tricheur a commencé à perdre le nord, et il a commandé, commandé et encore commandé, sachant que "c'est pas grave, c'est l'état qui paie!". il avait besoin de se rassurer le petiot, c'est humain!

  • Par foxlynn - 03/02/2016 - 10:26 - Signaler un abus à vangog ....

    Que vous détestiez NS , c'est votre problème ... mais tous les économistes "libres" et les journalistes commencent à réaliser que le bilan de Hollande sera bien pire que celui de NS .... quant aux mensonges et manigances ... Hollande et sa bouffonnerie ont bien trompé les français ! ....

  • Par arcole 34 - 03/02/2016 - 10:34 - Signaler un abus MARINE-LA-MENTEUSE NE VA TARDER A FAIRE LA UNE JUDICIAIRE

    A son tour car les juges ne vont pas tarder à rendre leurs conclusions quand aux kits soit disant gratuits pour les candidats du FNPS , car il semblerait que l'argent public ait été détourné au profit de la société de communication RIWAL dont le directeur n'est autre que Frédéric Châtelain le copain de la faculté de droit d'Assas de MLPS. Mais bien entendu je fais confiance aux fidèles zélateurs du FN/PS pour crier au complot ourdi contre MLPS par les médias et la justice aux ordres du pouvoir socialiste . Car dans la morale publique prônée par les bas du front les affaires touchant leurs adversaires sont des crimes mais quand il s'agit d'eux et tout le monde le sait , ils sont innocents et victimes des autres . Bref chez MLPS , venez vous refaire une virginité politique garantie bleue blanc rouge pour d'anciens militants d gauche et d'extrême gauche , anticapitalistes aux pieds de carton voire de personnalités en fin de vie politique dans leurs formations politiques qui aboutissent invariablement à la déchetterie qu'est devenu le FN tout comme le parti de la France est devenu la déchetterie du FNPS. Bref chez MLPS son parti lave plus blanc que les autres , l'effet Ripolin d'hier .

  • Par Anguerrand - 03/02/2016 - 14:16 - Signaler un abus A Arcole et Vangog

    Il semble que vous ne soyez pas d'accord avec Vangog, il nous bourre pourtant le moue à chaque post sur la sainteté incarnée par le beau couple de gauche mlp-Philippot. La France avec ces deux la sera un paradis, un paradis ruiné mais un paradis ou meme les bas du front ( national) n'aurons plus un franc en poche. Ils continuerons quand même à dire que le FN c'est tellement mieux.

  • Par arcole 34 - 03/02/2016 - 16:08 - Signaler un abus @Anguerrand - 03/02/2016 - 14:16

    Tellement que le FN n'oublions pas les Podemos espagnols , Jobbik Hongrois , Aube Dorée en Grèce, Pegida Allemands etc.... La liste est longue des personnes aux idées raccourcies et les programmes économiques qui ont été copiés sur les pays de l'ex URSS voire des socialos communistes locaux .On peut se demander aussi pourquoi un Ganesha n'a pas été invité par Hollande à l'Elysée pour la réception de Raul Castro , lui qui est un fan du revenu minimum unique, mais que voulez question de minimum ils sont gâtés par dame nature les bas du front d'Atlantico .

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€