Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Jeudi 17 Août 2017 | Créer un compte | Connexion
Extra

Sondage présidentielle : François Fillon à un point des deux premiers

L'étude OpinionWay pour Les Échos montre que les écarts entre les 4 premiers se resserrent.

Serré !

Publié le
Sondage présidentielle : François Fillon à un point des deux premiers

François Fillon peut encore y croire. Le candidat de la droite n'a jamais été aussi proche du second tour, depuis sa dégringolade liée aux affaires. Selon une étude OpinionWay pour Les Échos, il obtient ainsi 21% des voix (+1) contre 22% pour Emmanuel Macron (stable) et Marine Le Pen (-1). Soit un petit point de différence. Derrière, Jean-Luc Mélenchon reste à distance mais est en progression (18%, +1). Derrière, Benoît Hamon tombe à 8% (-1), tandis que Nicolas Dupont-Aignan stagne à 3%.

Comme attendu, le second tour pourrait donc révéler des surprises, tant les 4 premiers en lice, compte tenu de la marge d'erreur, sont dans un mouchoir de poche.

Enquête réalisée auprès d’un échantillon de 2168 personnes inscrites sur les listes électorales issu d’un échantillon de 2217 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d’âge, de catégorie socioprofessionnelle, de région de résidence et de catégorie d’agglomération.

Cet échantillon a été constitué par cumul de trois échantillons, qui ont été interrogés par questionnaire auto-administré en ligne sur système CAWI (Computer Assisted Web Interview) les 14 avril, 15 avril et 16 avril 2017.

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par tapio - 17/04/2017 - 13:47 - Signaler un abus On va avoir incessamment une déclaration de Bruno Le Maire :

    "Bon, ben finalement j'ai bien réfléchi, je soutiens Fillon ! Oubliez Le Maire 1, me voici Le Maire 2 !!"

  • Par tananarive - 17/04/2017 - 14:17 - Signaler un abus Pour le Maire.

    On dit Le Maire deux.

  • Par Anguerrand - 17/04/2017 - 14:52 - Signaler un abus Les français reprennent leurs esprits

    Le meilleurs programme est bien celui de Fillon et ce qui est important c'est bien le programme des candidats. Une chose est sur c'est le plus sérieux qui n'a pas comme programme, comme les autres candidats promis des milliards dans un pays aussi endetté et déjà le plus dépensier en dépenses " sociales " . Enfin il veut combler la plus grande inégalité qui existe en France ; mettre à égalité totale privé et public . Ça c'est de la justice sociale qu'ignorent les socialisme par électoralisme. Je le trouve extrêmement courageux .

  • Par clint - 17/04/2017 - 15:11 - Signaler un abus Double raison de voter Fillon !

    1ère : la droite peut très bien passer, et je suis sûr qu'il saura nommer un gouvernement équilibré (merci aux sarkozistes !) 2ème : si il ne va pas à la primaire la droite aura été la seule force politique de gouvernement à proposer une majorité importante, ce qui impliquera soit une cohabitation, soit une majorité de droite républicaine chez Macron ou chez MLP (si Mélenchon était au 2nd tour)

  • Par Wortstein - 17/04/2017 - 15:38 - Signaler un abus les courbes se croisent demain...

    L'interview de Mignon 1er chez Gourdin n'a rien levé les doutes planants sur ses déclarations faussées auprès des services fiscaux et de la HAVP...

  • Par langue de pivert - 17/04/2017 - 16:05 - Signaler un abus FILLON PRÉSIDENT ! ☺

    Le seul opérationnel dès le 8 mai ! Le seul avec une majorité le 11 juin, le seul pour sortir la France par le haut sans sortir de l'Europe par le bas ! Le seul candidat qui ne soit pas soluble dans l'islam ! ♫♪♫ Allons enfants de la patrie ♫♪ ! Va François, va cours vole et nous venge ! Va pour la France !

  • Par brennus - 17/04/2017 - 16:51 - Signaler un abus Fillon semble le choix de la

    Fillon semble le choix de la raison contre celui de l'émotion.

  • Par JG - 17/04/2017 - 16:52 - Signaler un abus Tout sauf Macron (et le Merluchon)

    D'accord avec tous (et merci à Clint d'avoir fini par nous rejoindre !!) ELIMINONS LA GAUCHE de cette présidentielle et regardons avec gourmandise le 23 à 20h la tête des journaleux de gôche et des traitres de droite (@tapio et @tananarive très bon le Maire deux !!) qui seront obligés de constater que le peuple français a eu le dernier mot et a empêché une clique de complotistes de fausser cette élection et de nous mettre un valet islamo-gauchiste de l'impérialisme financier mondialisé à la tête de notre beau pays. Vive La France !

  • Par J'accuse - 17/04/2017 - 16:56 - Signaler un abus Gros malins

    Les sondeurs anglo-saxons se sont faits cocufier 2 fois (Brexit et Trump); les sondeurs français aussi (Fillon et Hamon au lieu de Juppé et Valls). Comme ils ne veulent pas définitivement perdre leur réputation de voyants extra-lucides, ils ont modifié leurs modèles pour ne pas être encore pris en défaut: tous dans un mouchoir, comme ça pas de risque de se tromper puisque tous peuvent gagner. Bien sûr, ils prétendent que ce sont les électeurs qui bougent: la vérité est qu'ils sont dans le brouillard.

  • Par Ganesha - 17/04/2017 - 17:06 - Signaler un abus Fillon l'islamiste ! Un minable dhimmi !

    Il y a, parmi les candidats à la présidentielle, un homme qui nous a déjà menti sur de nombreux sujets. Si vous voulez vraiment connaitre la position du Cahuzac de la Sarthe vis à vis de l'Islam, vous devriez vous intéresser à ce jour de 2010 où il a inauguré la gigantesque mosquée d' Argenteuil. Dotée d'un minaret, elle permet à 2500 islamistes de se prosterner tous ensemble devant Allah ! Alain Juppé se limitait à des projets de mosquées monumentales, Fillon, lui, a foulé aux pieds la loi de 1905, en les inaugurant solennellement, en tant que premier ministre ! Écoutez donc son discours : François Fillon y rend un vibrant hommage à cette ''merveilleuse religion'' ! Un fervent ''Dhimmi'' ! === https://www.dailymotion.com/video/xdukht_fillon-inaugure-la-mosquee-d-argent_news

  • Par langue de pivert - 17/04/2017 - 18:04 - Signaler un abus Gâteux le "trompeur" ? Si jeune ? Quel malheur ! ☺

    On la connait la vidéo on ne sort pas d'une grotte ! Et alors ? Il pensait que l'islam était compatible avec la république comme Mme Le Pen continue de le penser. Comme vous le pensez également. Comme je l'ai pensé il y a longtemps quand des musulmans dînaient à ma table comme je dînais à la leur. Les temps ont changé voilà tout ! Mr Ganesha il ne change pas lui ! Un vrai robot ! L'intelligence artificielle en moins.

  • Par Ganesha - 17/04/2017 - 19:08 - Signaler un abus 1905

    Imaginez-vous Marine Le Pen inaugurer une mosquée ?

  • Par bd - 17/04/2017 - 19:16 - Signaler un abus François Fillon indigne d'être président!

    Le torrent de fake-news et d'infos manipulées dirigé contre son plus proche adversaire devrait dégoûter n'importe quel citoyen.

  • Par doray jacqueline - 17/04/2017 - 19:49 - Signaler un abus Oui Fillon va gagner

    Hier nous étions 8 à tables. Il y a quinze jours 3 voulaient voter Macron, 2 Le Pen , le reste blanc. Hier tout le monde était unanime pour le bien de la France tout le mode va voter Fillon.

  • Par tapio - 17/04/2017 - 20:27 - Signaler un abus Nous sommes rassurés, bd va beaucoup mieux aujourd'hui ...

    Il y a quelques jours il avait pollué ce site de rafales de diarrhée verbale pour avoir abusé de médicaments macron-biotique (ou pour avoir fréquenté un cabinet noir ?)

  • Par cavalier26 - 17/04/2017 - 20:57 - Signaler un abus Filteris

    Filteris, qui avait prévu Trump et le Brexit, prévoit ce jour Le Pen et Fillon au 2e tour.

  • Par euphorbevenus - 17/04/2017 - 22:03 - Signaler un abus Fillon président

    Je n'en doute plus. Ses meetings font salle pleine ( 5000 à Toulouse) alors que Macron est obligé d'annuler les siens faute de participants.

  • Par Jean-Benoist - 17/04/2017 - 22:29 - Signaler un abus Et Filteris qui donne Fillon gagnant?

    Pourquoi Atlantico n'en parle t il pas? Fillon a le meilleur programme pour nous sauver...combien de fois fautil le répéter? Tout sauf macrollande.....

  • Par lafronde - 18/04/2017 - 07:46 - Signaler un abus La Gauche morale

    Voici pour le détracteurs de F. Fillon ! http://www.lagauchemorale.com/ résumé des PRATIQUES morales de la Gauche ! Loin de ses leçons !

  • Par tananarive - 18/04/2017 - 08:50 - Signaler un abus Autre sondage.

    http://www.media-web.fr/presidentielle-2017-1er-tour-mesure-filteris-euromediations-du-17-avril-melenchon-depasse-macron-78-104-2519.html

  • Par Anguerrand - 18/04/2017 - 09:28 - Signaler un abus Oublier les candidats

    De toute façon ils ont tous truandé. Alors lisons les programmes et avec un peu de bon sens il n'y en a pas un, pas forcément le plus populaire, mais Il redressera à coup sûr notre pays , celui de Fillon. Tous les autres dépenses encore plus d'argent, voire des centaines de milliards, mais des sous la france n'en a pas, comme dit la chanson, et est endettée de près de 100% de son PIB.

  • Par Ex abrupto - 18/04/2017 - 10:55 - Signaler un abus Réunion de famille

    Il y a 15 jours, opinions très dispersées.. Avant hier: beaucoup sont devenus favorables à Fillon.

  • Par ZeArno - 18/04/2017 - 11:17 - Signaler un abus A l'approche du scrutin

    A l'approche du scrutin, là où les choses deviennent sérieuses, le temps de l'émotion n'est plus de mise. Quand vient en jeu l'avenir de la France, les Français ne sont pas stupides, ils ont très bien compris que seul le programme de Fillon peut bâtir les fondations d'une sortie de la triple crise de la Dette, du chômage et sociale que nous vivons en ce moment.

  • Par vangog - 18/04/2017 - 11:31 - Signaler un abus Aaaah! Un deuxième tour entre une grande femme d'etat

    et un grand homme d'état...enfin! Ceci écrit, Fillon aura droit à son bilan desastreux et à ses casseroles entre les deux tours...Marine Le Pen n'a aucune casserole, aucun mauvais bilan à défendre...mais, s'il est élu, espérons qu'il ne laissera pas la nomenklatura gauchiste au pouvoir de la France, une seconde fois...

  • Par lemillanh - 18/04/2017 - 13:27 - Signaler un abus A ceux qui insultent F Fillon cela ne sert à rien

    Ce qui compte c'est le programme rien que le programme tout le programme et La France avec cette volonté affiché par cet homme sortira de l'ornière dans laquelle elle est engagée, çà ne m'intéresse de juger un homme à travers sa vie privé si telle était le cas beaucoup tomberaient dans la fosse aux lions...

  • Par Marie-E - 18/04/2017 - 15:09 - Signaler un abus @bd

    pouvez vous m'éclairer sur "le torrent de fake-news et d'infos manipulées dirigé contre son plus proche adversaire" car je ne vois pas. @Ganesha : vous n'avez jamais fréquenté de musulmans ? moi j'ai fréquenté des musulmans charmants sénégalais en particulier ceux qui m'ont protégé un jour de manif de 2014 des bolchos accompagnant des pro palestiniens aux cris de "Mort aux juifs". Et oui il faut faire preuve de tolérance, ceci dit j'ai massé le moment où je croyais à la compatibilité de l'islam avec la République....car le nombre fera que cela ne pourra se terminer que par l'application de la charia et la dhimmitude pour tous ceux qui n'auront pas la bonne religion. .

  • Par antidote - 18/04/2017 - 19:03 - Signaler un abus François Fillon Président !

    Tous Français de bon sens doit sonner la charge et diffuser à tout va la vérité . Fillon a été attaqué comme jamais par une meute de journalistes à la botte des actionnaires tels BERGE , DRAHI , NIEL et toute la clique de bobos gôchauds du spectacle .Seulement à présent ils sentent que ça leur échappe et que les extrêmes sont entrain de tout chambouler et ils ont la trouille de voir un Mélenchon d'extrême gauche ou Marine Le Pen d'être au second tour et le seul qui a un programme de bon sens tout en conservant la démocratie c'est FILLON ! Alors haut les cœurs ne doutons pas de notre détermination , sans complexe votons pour remporter cette élection pour passer dans le vif du sujet de toutes ces difficultés qui nous rongent ,élisons FILLON au pouvoir !!!

  • Par artesan - 18/04/2017 - 20:23 - Signaler un abus Le choix de Fillon

    C'est le seul choix qui propose une sortie du marasme actuel. Un choix difficile car il demande des efforts aux français. Fillon propose un programme sincère, lucide, qui rompt avec 40 ans de fuite en avant dans la démagogie, la dette et le sacrifice de la jeunesse. Un fois élu il aura besoin du soutien actif de tous les français de raison.

  • Par Sangha26 - 19/04/2017 - 10:19 - Signaler un abus C'est très clair !

    En effet, tout a été fait pour détruire Fillon. C'est la meilleure preuve que tout le "système" le craint, a peur de perdre ses petites aises, ses privilèges s'il est élu, en un mot fasse le ménage dans tout ce panier de crabes administratif et autres qui a complètement fait dérailler notre pays. Pour remettre le pays d'aplomb, sur les bons rails, il n'y a pas le choix : Fillon, président !

  • Par PLATYPUS - 19/04/2017 - 12:04 - Signaler un abus FILTERIS

    Il circule des commentaires ridicule, Le patron de Filtéris serait sarthois, et de droite ( et alors ?) et le frère de FF est actionnaire! ...Coutard rigole ! Filtéris a donné en 2012 la victoire de FH aux présidentielles (prévision 28.55, résultat 28.63 ! ça fiche tout par terre ! A ce compte là, ils ont prévu le brexit l'élection de trump (encore un parent !) oui il a raison de rigoler Coutard petite annonce postée sur le site "PME canadienne recherche tenues de combat en bon état, couleur neutre, on a déjà les casques lourds"

  • Par PLATYPUS - 19/04/2017 - 12:10 - Signaler un abus Si

    FF gagben=, ce que je soufaite, il aura tous loisirs pour aller fouiller dans les méthodes de Hollande (la structure comme il est dit pudiquement dans "bienvenue Place Beauvau" la broyeuse a dû ronfler mais il restent toujours des traces et les langues se délient ! FH a tellement fait de crasses autour de lui, gauche, droite, tout le monde avait son petit dossier au chaud ! Si c'est le minet, il cachera tout ça et s'en servira

  • Par PLATYPUS - 19/04/2017 - 12:10 - Signaler un abus si

    recti !!gagne !!

  • Par bern4243 - 19/04/2017 - 13:00 - Signaler un abus les sondeurs français semarquent

    le statisticien américain Nate Silver faisait état lundi d'une autre interrogation au sujet des sondages français : leur uniformité. Selon lui, ils ne devraient pas être aussi proches les uns des autres à moins d'avoir un échantillon très élevé pour chacun d'entre eux. En effet, le calibrage d'un échantillon modeste - effectué à partir de quotas représentatifs de la population - pourrait introduire davantage de divergences d'un institut à l'autre. Sans oublier le fait que chaque institut est censé "corriger" ensuite les données brutes qu'il obtient selon une méthode qui lui est propre. Dans une note publiée en 2014, ce spécialiste des sondages évoquait un autre phénomène possible : la tentation pour un institut de s'aligner sur un consensus pour ne pas trop sortir du lot. Pourquoi? Car l'enquête finale d'un institut sera la plus regardée par rapport aux résultats finaux. Sa crédibilité peut donc jouer... Nate Silver parle d'effet "couvrir ses arrières". Le problème, c'est que des précédents électoraux ont montré que les instituts pouvaient se tromper tous ensemble.

  • Par vingttroisavril - 19/04/2017 - 13:00 - Signaler un abus 23 avril

    Dimanche,il faut tout faire pour que Fillon soit au second tour.Les macronistes savent que leur poulain n'est pas au niveau du poste,alors ils ne peuvent rien faire d'autre que de mettre en avant des laudateurs vendus tel l'ancien patron du raid ou Bébéar .Ligoté par ses soutiens ,il sera une potiche .L'heure est grave.

  • Par bern4243 - 19/04/2017 - 13:50 - Signaler un abus on reparle des renseignements generaux!! macron loin derriere?

    “Médias et sondeurs en sont donc déjà à préparer la justification de cette «surprenante absence» en finale d’un «candidat qu’ils avaient fabriqué» et qu’ils plaçaient encore à 26% dans des sondages récents avec 9 points d’avance sur François Fillon, alors que son score pourrait bien ne pas dépasser les 16-18% le 23 avril. Les Renseignements généraux supprimés en 2008, mais recréés en 2014 sous le nom de SCRT (Service central de renseignement territorial) le placeraient encore plus bas dans leurs évaluations actuelles de l’opinion pour le ministère de l’Intérieur. Si les prévisions du SCRT et des instituts Big Data se réalisent, cela constituerait une gifle sans précédent dans l’histoire pour les médias français et les instituts de sondages traditionnels… Ils l’auraient, soit dit en passant, bien mérité.”

  • Par Sangha26 - 19/04/2017 - 18:19 - Signaler un abus à bern 4243 -

    Je prends connaissance de votre post à l'instant. Puissent les renseignements que vous avancez se réaliser ! Parce qu'il ne faut pas oublier que c'est tout notre pays qui est en jeu, l'avenir de tous jeunes et moins jeunes et qu'une élection ratée ne nous ferait que reculer. Hollande s'en est déjà suffisamment chargé et ce n'est pas le moment de voter pour son héritier ! Oui, Macron n'est rien d'autre que l'héritier et le continuateur de Hollande !

  • Par Sangha26 - 19/04/2017 - 18:19 - Signaler un abus à bern 4243 -

    Je prends connaissance de votre post à l'instant. Puissent les renseignements que vous avancez se réaliser ! Parce qu'il ne faut pas oublier que c'est tout notre pays qui est en jeu, l'avenir de tous jeunes et moins jeunes et qu'une élection ratée ne nous ferait que reculer. Hollande s'en est déjà suffisamment chargé et ce n'est pas le moment de voter pour son héritier ! Oui, Macron n'est rien d'autre que l'héritier et le continuateur de Hollande !

  • Par H. de WAZIERES - 19/04/2017 - 21:05 - Signaler un abus présidentielle

    Les choses bougent , actuellement, à une vitesse incroyable : FILLON a pris 2 points d'avance sur MACRON et MELENCHON, MLP est a 24/25 % . En 15 jours le taux d'abstention et revenu de 40à 20 % .

  • Par tananarive - 20/04/2017 - 08:40 - Signaler un abus Pour le FN

    Ceux qui pensent que François Fillon est l'ami des musulmans parce qu'il a inauguré une mosquée, c'est celui qui est le plus dangereux pour les extrémistes, et pour cela il est visée par les fous.

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€