Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Samedi 23 Juin 2018 | Créer un compte | Connexion
Extra

Sondage : le pouvoir d'achat reste la plus forte attente des Français

Mais parmi les réformes engagées, celles sur le terrorisme et l'immigrations sont jugées prioritaires, selon un sondage Kantar Sofres Onepoint réalisé pour Le Figaro, RTL et LCI.

Ce que veulent les Français

Publié le
Sondage : le pouvoir d'achat reste la plus forte attente des Français

Emmanuel Macron a-t-il répondu aux attentes des Français ? Il est encore trop tôt pour y répondre mais un sondage Kantar Sofres Onepoint réalisé pour Le Figaro, RTL et LCI donne une première idée.

Sur les premiers mois de sa présidence, les Français sont partagés : 35% jugent son premier bilan "positif" contre 37% qui le jugent "négatif". 21% estiment qu'il est "trop tôt pour juger" et 7% n'ont pas d'opinion sur la question. 39% des personnes interrogées estiment que le président de la République mène une politique "plutôt à droite" contre 27% qui penchent pour une politique "plutôt à gauche." Seuls 7% des sondés y voient une politique "plutôt de gauche" et 27% n'ont pas d'opinion sur la question.

Concernant les attentes des Français, c'est l'amélioration du pouvoir d'achat qui est plébiscitée (51%) devant la baisse du chômage (43%) et la diminution des impôts (40%). Suivent la lutte contre le terrorisme (34%), le redressement de l'économie française (32%), l'immigration (31%) et la réduction des inégalités sociales (27%).

Quant aux réformes entreprises ou envisagées, ce sont celles sur le terrorisme et l'immigration qui sont "prioritaires" 43% des Français. A l'inverse, la réforme du baccalauréat est jugée "secondaire" par 41% des sondés et celle sur la réduction à 80 km/h sur les routes est jugée "inutile" pour 59% des personnes interrogées.

Enquête réalisée les 11 et 12 janvier 2018 auprès d'un échantillon de 1000 personnes, selon la méthode des quotas.

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par Anouman - 15/01/2018 - 22:04 - Signaler un abus Pouvoir d'achat

    Si c'est la plus forte attente des Français je crois qu'elle va rester en attente longtemps. N'auraient-ils pas compris que ce n'est pas dans l'air du temps? Au mieux on prendra à l'un pour donner à l'autre mais globalement ça ne va pas augmenter mais diminuer, comme c'est le cas depuis des années.

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€