Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Mardi 28 Mars 2017 | Créer un compte | Connexion
Extra

Sondage élection présidentielle : Le Pen largement en tête devant Macron, Fillon distancé

D'après le dernier sondage Ipsos-Cevipof pour Le Monde, l'électorat de la présidente FN est aussi celui qui exprime le moins de doute sur son choix.

Tendances

Publié le - Mis à jour le 20 Février 2017
Sondage élection présidentielle : Le Pen largement en tête devant Macron, Fillon distancé

"PenelopeGate", encore et toujours. Depuis les révélations du Canard enchaîné sur un emploi présumé fictif pour son épouse, François Fillon connait une lente chute dans les sondages en vue de l'élection présidentielle. Une mauvaise passe confirmée par le dernier sondage Ipsos-Cevipof pour Le Monde. Sorti ce jeudi, il place le candidat Les Républicains à la troisième place des intentions de vote au premier tour, avec 18,5% des voix, contre 26% pour Marine Le Pen et 23% pour Emmanuel Macron.

Un écart donc relativement important, surtout comparé aux sondages plus récents qui mettent Fillon et Macron au coude-à-coude.

Le candidat d'En marche! se qualifierait donc pour le second tour, mais pourrait voir son score grignoter par François Bayrou. Si ce dernier se déclare candidat (il affirme ne pas avoir encore pris sa décision), le leader du Modem récolterait 6% d'intentions de vote, et prendrait trois points à Emmanuel Macron (à 20%) contre un seul pour François Fillon (17,5%) et Marine Le Pen (25%).

Parmi les autres candidats, Benoît Hamon recueillerait 14,5% des intentions de vote, devant Jean-Luc Mélenchon à 12% puis Nicolas Dupont-Aignan à 3% et Yannick Jadot à 2%. L'autre enseignement du sondage consiste en la sûreté des votes. L'électorat de Marine Le Pen est celui qui exprime le moins de doute sur son choix : 74% se disent certains de voter pour la candidate frontiste. Ils sont 61% pour les électeurs de François Fillon et seulement 33% pour Emmanuel Macron.

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par vangog - 16/02/2017 - 22:19 - Signaler un abus Francois Fillon et Marine Le Pen au coude à coude...

    Les autres sont déjà en voie de dégonflement médiatique, car les médias qui les ont gonflés sont à bout de souffle...la finale sera un beau duel entre le candidat mondialiste de la dérégulation sauvage, alliée au bilderberg, Francois Fillon, et la candidate de la France, tout simplement! une finale France-UE...

  • Par assougoudrel - 16/02/2017 - 22:46 - Signaler un abus Les sondages arrivent par

    vagues successives, mais ne se ressemblent pas. Je ne les lis même pas.

  • Par ikaris - 16/02/2017 - 23:10 - Signaler un abus Bayrou missile anti Micron ?

    Si Bayrou y va il va avoir totes les signatures LR qu'il veut :-)

  • Par euphorbevenus - 16/02/2017 - 23:10 - Signaler un abus Attendons le prochain sondage...

    Attendons les effets des déclarations de Macron en Algérie. Le Figaro lui prête complaisamment ses colonnes pour se racheter, mais le mal est fait: à vouloir contenter tout le monde, il va perdre de tous les côtés. Ce que sait que ne pas avoir de conviction véritable !

  • Par Flamel - 17/02/2017 - 02:31 - Signaler un abus @euphorbevenus, sur le Figaro

    Lecteur régulier du Figaro depuis longtemps, je constate pour la première fois que ce journal ne soutient pas le candidat habituel de LR, mais Macron, et ce dès avant "l'affaire Pénélope". J'en conclus qu'ils ont des doutes sur le maintien de leur grosse subvention publique de 2,5 millions d'euros annuels (Aide à la presse écrite) si Fillon est élu, mais n'ont pas de souci à ce sujet côté Macron...

  • Par Liberdom - 17/02/2017 - 02:40 - Signaler un abus Cevipof...bof

    Science Pot et le quotidien de bien-pensance mettent les bouchées doubles pour faire briller le petit énarque, poulain de Berger le vieillard pourri. Nul et non avenu.

  • Par Deudeuche - 17/02/2017 - 06:33 - Signaler un abus Macron regrette l'humiliation médiatique de la Manif pour tous

    et soutien la PMA pour les lesbiennes....???? Il comprend tout et son contraire ce monsieur, un peu comme la colonisation. Que les uns et les autres vice versa et réciproquement vote "pour moi".

  • Par Ganesha - 17/02/2017 - 06:44 - Signaler un abus Percée d'Avranches

    La situation actuelle fait penser au 25 Juillet 1944 : la ''Percée d'Avranches''. Ce jour là, les américains, qui avaient débarqué en Normandie le 6 Juin, se sont lancés à la conquête de la France ! Il y avait encore une très large majorité de pétainistes dans notre beau pays, mais tous ceux qui avaient un minimum de bon sens ont compris que l'Allemagne avait perdu la guerre. Ils ont commencé à décrocher les portraits du Maréchal qui ornaient leur salon et leur bureau. Nous devrions voir une évolution semblable sur Atlantico : il ne restera bientôt plus ici que quelques crétins de kollabos de Sarko et de Fillon, ceux qui n'ont toujours pas compris ! Un mois plus tard, le 26 Août 1944, le général de Gaulle descendait triomphalement les Champs-Élysées. J'espère que Marine Le Pen prépare déjà les mots historiques qu'elle prononcera dans les mêmes circonstances en Mai 2017...

  • Par habert - 17/02/2017 - 11:24 - Signaler un abus sondages

    J'ai quand même du mal à croire que les Français pourraient élire Macron après cinq ans en Hollandie... Mais, bon, ils ont élu le pingouin... Une chose est sûre : si on me prive du candidat de la droite et du centre, je voterai MPL. Je pense que la question à poser lors d'un prochain sondage est celle-ci : voterez-vous Macron s'il se retrouve face à MLP ?

  • Par l'enclume - 17/02/2017 - 11:56 - Signaler un abus J'ai honte et j'enrage

    Comme par hasard, Macron ne parle pas de Mari.Théo c'est beaucoup plus payant :http://www.causeur.fr/theo-police-marin-hollande-lyon-42708.html

  • Par ArCoat - 17/02/2017 - 12:00 - Signaler un abus Tiens?

    Le rolling quotidien de l'IFOP, plaçait hier soir Fillon à un point de Macron, c'est à dire dans la marge d'erreur de 2 points. Il est vrai que l'IFOP tient compte de Bayrou à 5%. Le plus clair de tout ça, c'est que ça ne bouge plus beaucoup, et que les médias en sont réduits à exagérer le moindre frémissement pour entretenir le bruit dont ils vivent..

  • Par Flamel - 17/02/2017 - 13:55 - Signaler un abus @ vangog

    Il n'y a aucune chance que vous voyiez une alliance Macron-Fillon, même à demi-mots, contre Marine Le Pen entre les deux tours. D'une part, parce que si Fillon est éliminé, les reports de voix se feront cette fois-ci bien davantage du côté Le Pen. D'autre part, parce qu'en cas de victoire de Marine Le Pen, LR a de bonnes chances de faire un carton aux législatives, entre les voix de droite pro-euro et celles de la gauche paniquée de voir cette dame à la tête de l'Etat. Tous ces gens-là vont voter "utile" au second tour des législatives et lui imposer d'entrée de jeu une cohabitation. Le gouvernement lui imposera une politique économique réaliste, sans sortie de l'euro (au grand soulagement de bon nombre de supporters FN, d'après les confidences de certains), et tout le monde s'accommodera d'une politique musclée en matière de sécurité, justice et immigration...

  • Par MMG - 17/02/2017 - 13:58 - Signaler un abus Manipulations plurielles

    Le commanditaire de tout sondage, ici le Monde, oriente les résultats dans le sens qui l'arrange. Pas surprenant donc que Macron soit devant Fillon. Fillon a bien plus de sûreté de votes. Maintenant que le PNF "poursuit" ses investigations tout en sachant à l'avance que l'affaire ne sera pas classée sans suite, les médias pourraient arrêter leur acharnement contre Fillon. Si les journalistes pouvaient être aussi incisifs face à tous les candidats, cela remonterait leur niveau et leur crédibilité.

  • Par JRF357 - 17/02/2017 - 17:21 - Signaler un abus @flamel

    Pas bête du tout cette analyse.... Ce serait déjà bien comme évolution !

  • Par JMAndré - 17/02/2017 - 17:45 - Signaler un abus démangeaison de tout savoir, tout le temps

    Tous les "instituts" se retiennent pour ne pas publier un sondage par heure, et sous peu ce sera l'inflation. La politique se fait désormais un œil rivé sur les sondages, ce qui fausse à la fois la campagne et le libre-arbitre des français. Lesquels, par leur appétence pour ces mêmes sondages, font le succès des sondagiers.

  • Par vangog - 17/02/2017 - 20:48 - Signaler un abus @Flamel vous avez peut-être raison, mais c'est très

    loin du scénario que j'envisage...Marine Le Pen battue de très peu par Fillon, eventuellement par Macron-Rothschild, et une Assemblée un-tiers patriote, un-tiers Républicaine, un-tiers gauchiste archaïque!!c'est alors que se jouera le vrai destin de la France, et c'est l'assemblée elle-même qui proposera au vote la sortie de l'Euro...les députés Melenchonistes et Hamonistes voteront avec les députés patriotes et, peut-être même, avec certains députés républicains...si la France ne sort pas de l'Euro, nous poursuivrons alors le scénario à la grecque, avec baisse de 25% du PIB en bout de course. Pour le reste, sécurité, immigration, réformes de l'éducation, de la Justice, restauration du pluralisme médiatique, les républicains et patriotes voteront main dans la main...mais cela ne suffira pas à sauver la France!

  • Par vangog - 17/02/2017 - 23:31 - Signaler un abus @Flamel pour ce qui concerne le second tour...

    Marine Le Pen dira que l'UE se trompe gravement depuis Maastricht...certes, Francois Fillon a voté contre Maastricht en 1992, mais il s'est soumis aux directives europeistes, depuis lors! Son quinquennat Sarkozyste a constitué un reniement total ,alors que Sarkozy, lui, se reniait sur ses promesses sécuritaires et anti-immigrationnistes...). Et vous savez pourquoi Fillon ne peut pas revenir sur le traité de Maastricht? Parcequ'il est un gentil catho obéissant et soumis, même lorsque cette soumission frustr ses désirs les plus profonds...Marine Le Pen, elle, n'est ni frustrée ni soumise! Voilà pourquoi, Fillon-Bilderberg s'alliera à Macron-Rothschild, sur l'UE et sur le reste, sans jamais l'avouer, contre Marine l'insoumise...

  • Par mjb75 - 18/02/2017 - 11:49 - Signaler un abus un sondage avec tous les candidats, les dits "petits"!

    En quoi les autres candidats dits "petits" ne seraient ils pas l'expression plus démocratique des électeurs? Ces sondages sont trompeurs , ils incitent à voter pour simplement ceux-là. Mais non ne veut plus de ces politiques sortis tout droit du système. Même Macron, comment fera t'il pour les législatives! Quant à MLP, elle ne pourra pas gouverner n'ayant aucun allié. Au diable cette confiscation médiatique de cette élection majeur.

  • Par filc - 18/02/2017 - 12:17 - Signaler un abus Manipulation des sondages -

    Ou les sondages arrivent avec beaucoup de retard ou ce sont des mensonges. Je suis de très près multivote.fr rattaché à Yves Calvi - 24 heures en question sur LCI, à la question Qui Voyez vous devenir PRESIDENT, au début, c'était Macron en tête. Et depuis il baisse baisse, et maintenant il est troisième après Fillon largement en tête, et Marine deuxième..... Ce sondage étant ouvert à tous, tout le monde peut voter et le classement se fait en fonction des plus et des moins ce qui rend ce sondage très crédible. On ne peut voter qu'une fois par semaine .... .....la tendance est largement en faveur de FILLON. SOUTIEN A FILLON

  • Par Ganesha - 18/02/2017 - 14:39 - Signaler un abus Lecteurs d'Atlantico, ouvrez les yeux !

    Comme d'habitude, les commentateurs d'Atlantico n'ont pas lu cet article, ou, se révèlent incapables de ''l'intellectualiser'' ! Vous essayez de continuer, au moins pendant encore quelques jours, votre ''rêve éveillé''. Pourtant, même BFM-TV vous le dit, vous le répète : ''Fillon est foutu'' ! Lecteurs d'Atlantico, ouvrez les yeux ! En se suicidant à Berlin en 1945, Adolf Hitler mettait fin à douze années de Nazisme. En 2017, ce sont plus de trente ans de Capitalisme Libéral qui s'achèvent ! Trump a été élu aux USA, le Brexit va avoir lieu et pour Thérésa May, c'est ''l'Angleterre d'abord !'' Avant la présidentielle française, il y a encore un événement important à prévoir : mi-Mars, aux Pays-Bas, les souverainistes vont probablement gagner les élections. Et en Septembre, Angela Merkel va être mise à la retraite ! De toute évidence, votre obsession, c'est la dévaluation de 30 % de votre pouvoir d'achat que vous rabâche chaque édition du Figaro. Mais la réalité, c'est qu'avec le gigantesque effondrement de l’Assouplissement Quantitatif prévu pour 2017, il n'est absolument pas certain que les gouvernements pourront honorer la garantie de 10.000 € d'avoir dans chacune de vos banques !

  • Par Citoyen Ordinaire - 18/02/2017 - 14:42 - Signaler un abus Les sondages ne sont là que pour soutenir l'illusion Macron

    Et faire exister et justifier l'incroyable propagande dont il profite de la part dans presque tous les journaux "historiques" ou plutôt "hystériques". Nos impôts aident la presse qui est au service de la propagande de gens qui veulent détruire notre pays...Improbable quand même ! La question principale comment lutter contre la dictature médiatique en place qui nuit gravement à la démocratie et à la liberté d'expression ? La vraie question devrait être non pas les ingérences russes mais les ingérences de quelques illuminés en faveur d'un nouvel ordre mondial ? Cf Discours de Bush père et fils, Sarkozy 2009, Obama et tant d'autres et même le pape récemment.... Et l'ingérence des Lobbys des cartels financiers et multinationales, voir Apple soupçonné d'évasion fiscale qui voudrait nous faire la morale en voulant lutter contre les soi disant Fake News ? Traduction: Plutôt faire la chasse à des articles qui poseraient des questions sur ces étranges pratiques quand les populations sont mises à rudes épreuves....et qui dénonce un mondialisme élitiste qui ne sert que les intérêts de quelques uns...

  • Par piloupili - 18/02/2017 - 18:40 - Signaler un abus les sondages sont là pour tenir en haleine

    les sondages sont là pour tenir en haleine. Je croyais que les journalistes avaient compris qu'ils étaient trop peu représentatifs. Ce n'est pas du tout la réalité. Le calme va s'installer et Fillon va retrouver l'audience et l'adhésion qu'il avait en janvier. Au fait, qui est sondé? et comment? Je n'ai jamais été conviée à voter. Et vous?

  • Par cloette - 20/02/2017 - 09:24 - Signaler un abus Macron n'est plus du tout à 23

    Il est ex æquo avec FIllon . La finale FIllon Le Pen est en vue pour l'instant .

  • Par moneo - 20/02/2017 - 10:29 - Signaler un abus faut refaire votre sondage

    après le "je vous ai compris..." une fois ça va 2 fois bonjour les dégâts(quoique la première fois question dégâts..)

  • Par vangog - 20/02/2017 - 11:51 - Signaler un abus Plus de sondages gauchistes, cette semaine?????

    Marine Le Pen aurait-elle encore gagné un point? Et Macron-piège-à-cons aurait-il encore perdu deux points, malgré le matraquage publicitaire des medias Bergé-Niel-Pigasse-Drahi-Rothschild pour vendre leur mauvaise lessive générique du socialisme décomposé?...tic-tac, tic-tac...

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€