Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Mardi 12 Décembre 2017 | Créer un compte | Connexion
Extra

Sondage élection présidentielle : Fillon refait une légère partie de son retard sur Macron

Selon le dernier sondage Ifop-Fiducial, Marine Le Pen reste toutefois assez largement en tête des intentions de vote au premier tour.

Tendances

Publié le
Sondage élection présidentielle : Fillon refait une légère partie de son retard sur Macron

François Fillon est-il en train d'apercevoir une faible lueur au bout du tunnel des ennuis ? Le candidat Les Républicains connait un léger mieux dans le dernier sondage quotidien sur l'élection présidentielle réalisé par l'Ifop-Fiducial pour Paris Match, CNews et Sud-Radio. Il récupère ainsi 0.5% des intentions de vote pour se retrouver à 19.5%. Il grignote ainsi très légèrement son retard sur Emmanuel Macron, qui se trouve toutefois encore loin, à 24,5% d'intentions.

En ce qui concerne Marine Le Pen, son cas ne varie pas.

La présidente du Front national mène toujours la danse au premier tour avec 26% des intentions de vote. Parmi le trio de tête, elle est aussi première en termes de détermination des sondés. 80% des électeurs de Marine Le Pen se disent à présent sûrs de leur choix, tout comme 71% de ceux qui s'apprêtent à voter François Fillon. Avec seulement 52% de ses électeurs sûrs de ce choix, l'électorat Macron semble toujours volatile.

Tout comme celui de Benoît Hamon. Avec 13,5% des intentions de vote, soit une baisse de 0.5%, le candidat socialiste ne compte plus que deux points d’avance sur Jean-Luc Mélenchon (11,5%). Et Paris Match le confirme : "Il est désormais celui des "gros candidats" à l’électorat le moins sûr de son choix" . Uniquement 50% des sondés qui se prononcent en sa faveur se déclarent certains de voter pour l'ancien ministre de l'Education (-2%).

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par Jean-Benoist - 08/03/2017 - 20:14 - Signaler un abus Fillon le seul capable de rendre a notre pays

    Sa fierté, la sécurité, l'emploi, l'éducation et il a montré sa détermination, sa solidité a prendre des coups.. A present, il doit les rendre en mettant en avant son programme

  • Par arnaudfff - 08/03/2017 - 20:14 - Signaler un abus Pourquoi l'équation de Fillon est quasi impossible

    En l'etat actuel de la campagne Macron fait le plein de voix au centre, centre droit et centre gauche. Qu'est ce qu'il va se passer si Fillon "menace" de ratrapper Macron : la gauche ne prendra pas le risque d'une finale Fillon MLP, et elle votera "utile" des le premier tour pour isser Macron devant Fillon..... et on ne voit pas très bien comment Fillon peut s'en sortir !

  • Par toupoilu - 08/03/2017 - 20:25 - Signaler un abus Il faut aussi attribuer le (sombre) bilan de Hollande

    à qui de droit. Pour l'instant Macron apparait comme presque exonéré de tout responsabilité dans le désastre. Et pourtant il n’arrête pas de reprendre à son compte les idées de son mentor. Positiver sur son programme, oui, mais quand mème ne pas oublier de détruire ce qui nous pourrit le paysage depuis cinq ans.

  • Par Bobby Watson - 08/03/2017 - 21:07 - Signaler un abus Hollande, sors de Macron !

    Les derniers ralliements des dinosaures du PS à Macron vont finir par ouvrir les yeux des gogos intoxiqués par les médias complaisants: sur les banlieues, sur les impôts, sur la soumission à Bruxelles... c'est encore et toujours du hollandisme. Comment croire à la nouveauté du conseiller et du ministre de Hollande ? Faut-il être naïf pour se laisser manipuler par une propagande grossière. @ arnaudiff: ce qu'il va gagner à gauche avec ses amis socialistes, il le perdra à droite !

  • Par clint - 08/03/2017 - 21:17 - Signaler un abus @ arnaudfff : vous avez tout à fait raison !

    C'est la raison pour laquelle je voterai Macron au 1er tour car je suis quasi assuré que les électeurs de gauche ne voteront pas pour Fillon au 2nd tour pour faire barrage à MLP : le programme économique de Fillon n'apporte que du "sang" aux bas salaires, et en plus, pour ces gens là à bas revenus, MLP propose une augmentation de salaires, la retraite à 60 ans, etc (OK c'est en monnaie de singe, mais ça ils ne le comprennent pas encore !)

  • Par lafronde - 08/03/2017 - 23:51 - Signaler un abus Sondages : moitié conservateur, moitié progressiste.

    le point important c'est l'électeur median. depuis des mois il se situe entre l'UDI et LR. A Droite Fillon, NDA et MLP totalisent 50% à Gauche Macron Hamon et Mélanchon totalisent 50% Macron veut rassembler tous les progressistes et le dit. La moitié de l'UDI, JC Lagarde en premier est progressiste, et a plus 'affinité avec Macron. L'autre moitié de l'UDI c'est le Nouveau Centre conservateur. En faisant une campagne conservatrice d'ordre public et libérale pour l'économie, Fillon peut ramener vers lui une partie de ses ouailles égaillées chez NDA et MLP. le jeu est très ouvert. Les français se rendent compte que la soi-disant affaire Fillon, est un procédé de bouc-émissaire pour des anciennes pratiques laxistes de l'Assemblée. Cela devient une affaire d'Etat, avec la saisine du Ministère public. Saisine sciemment arbitraire et constitutive d'un abus d'autorité. Il y aura un effet boomerang.

  • Par horus35 - 09/03/2017 - 00:06 - Signaler un abus Rigolade !

    Non content d'etre un "institut" qui est d'une nullité crasse dans ses previsions, voila que ces zozos se mettent maintenant a nous faire des previsions sur les dixiemes de points !!! Quelle bande de rigolos de premiere !

  • Par Anguerrand - 09/03/2017 - 08:25 - Signaler un abus Ce matin les TV d'info ...

    Nous disent que Macron serait passé devant MLP !!?

  • Par l'enclume - 09/03/2017 - 10:32 - Signaler un abus Tous pourris, certains plus que d'autres

    Après cela il ne faudrait pas dire que certains juges sont impartiaux ? https://www.les-crises.fr/hatvp-pourquoi-la-declaration-de-macron-a-disparu/

  • Par ArCoat - 09/03/2017 - 10:50 - Signaler un abus Bof

    Les variations constatées sont noyées dans la marge d'erreur (2 points). De plus, le sondage cité est un rolling, c'est à dire qu'il faut trois jours, pour que l'échantillon complet soit sondé. Scruter le variations journalières d'un demi point n'a donc pas grand sens.

  • Par tananarive - 09/03/2017 - 12:17 - Signaler un abus Débats télévisés

    Nous avons pu voir que François Fillon est bon lors des débats, il a laissé ces adversaires se détruire entre eux en restant très calme. Lors des prochains débats il va laisser la gauche se charger du cas Macron, et Hamon le copain de Ganesha va nous sortir tous ce qu'il sait sur celui qui se prend pour Jésus.

  • Par langue de pivert - 09/03/2017 - 12:46 - Signaler un abus Les coquins et les copains ! ☺

    Clairement, sans le coup d'état institutionnel de l'exécutif en place, on allait droit à un duel Fillon/Le Pen au second tour ! Macron a besoin de Hollande pour couvrir ses magouilles (et en inventer à Fillon et Le Pen !) En contre-partie, si il est élu, il pourra favoriser et rendre possible les ambitions européennes de Hollande et couvrir ce dernier quand il se retrouvera citoyen ordinaire ! Les deux partis de l'opposition (LR-FN) devraient s'engager à ouvrir des dossiers sur les magouilles de Hollande (et de tant d'autres socialistes) dès leur accession au pouvoir ! Il pourra alors être mis en examen pour ses magouilles patrimoniales et fiscales du début de son mandat !

  • Par habert - 09/03/2017 - 18:37 - Signaler un abus sondages

    Tout ça c'est du bidon pour vendre du papier ou de l'audimat. La preuve ; pas un seul sondage ne donne les mêmes résultats que ceux de ses concurrents. Et des sondages de 1 000 personne par internet, excusez, mais ça vaut quoi ? Les sondages du Brexit, de Trump ?

  • Par Deudeuche - 10/03/2017 - 09:34 - Signaler un abus Sondage en Ile de France par des stagiaires

    aux cheveux bouclés et lunettes rondes? Macron 40 % et les autres connaît pas leurs noms!

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€