Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Mercredi 19 Septembre 2018 | Créer un compte | Connexion
Extra

SNCF : l’Assemblée nationale a voté la réforme ferroviaire

Les députés viennent d’adopter ce mercredi à l’Assemblée nationale le projet de loi sur la réforme ferroviaire.

Terminus pour le projet de loi

Publié le
SNCF : l’Assemblée nationale a voté la réforme ferroviaire

 Crédit FRANCOIS GUILLOT / AFP

A la manière de la LGV Paris-Bordeaux, la réforme de la SNCF vient donc de passer à la vitesse supérieure. Les députés ont adopté ce mercredi le projet de loi par 452 voix pour. 

Lundi, les députés et les sénateurs s’étaient réunis en commission mixte paritaire. Ils avaient déjà réussi à trouver un accord  sur un texte commun. 
 
Le Sénat votera sur ce nouveau texte ce jeudi. L’adoption définitive jeudi au Sénat ne devrait être qu’une simple formalité. 
 
Les syndicats opposés au projet du gouvernement ont l’intention de poursuivre le mouvement avec une importante journée de mobilisation le 28 juin prochain. La grève à la SNCF entamait son 30ème jour ce mercredi. 
 
Le texte prévoit de transformer la SNCF en société anonyme, doit fixer le calendrier de l’ouverture à la concurrence au niveau européen et supprime l’embauche au statut. Les concertations avec les syndicats ont permis de modifier le texte avec notamment de nouvelles garanties pour les salariés. 
 
Les syndicats vont donc devoir redoubler d'efforts s'ils souhaitent faire plier le gouvernement.
Les chances de voir le texte retiré, comme à l'époque du CPE, sont infimes. 
 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par Haddock36 - 13/06/2018 - 20:23 - Signaler un abus Dr Goebbels encore battu

    Même les Deutsche Wochenschau à la veille de la chute du Reich n'allaient pas si loin dans le bobard. Ce mercredi soir au journal de 20H00 sur la Une, après nous avoir exposé les multiples problèmes qui assaillent la SNCF: grèves, déraillements, pannes informatiques, chaos dans les gares, une employée de la chaine nous annonçait qu'en dépit de tous ces problèmes, la SNCF était la compagnie de chemin de fer la plus sure. Les victimes, le terme me semblant mieux approprié qu'usager, apprécieront.

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€