Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Lundi 11 Décembre 2017 | Créer un compte | Connexion
Extra

SNCF : un ancien ministre de Mitterrand s’étonne de devoir payer son billet de train

Le collège des questeurs de l'Assemblée nationale a pris un arrêté au mois de juillet mettant fin à cette gratuité accordée aux députés honoraires et aux membres honoraires du Parlement.

Quel culot !

Publié le
SNCF : un ancien ministre de Mitterrand s’étonne de devoir payer son billet de train

La gratuité dans les transports SNCF, accordée aux députés honoraires et aux membres honoraires du Parlement, a été annulée en juillet 2017 par le collège des questeurs de l'Assemblée nationale. En effet, ce dispositif coûtait 300 000 euros par an à la collectivité. La mesure est donc applicable depuis le 1er octobre. Mais Louis Mexandeau, ancien ministre des PTT sous François Mitterrand, ne le savait pas. Pourtant, cette annonce a été très médiatisée.  

"J’ai été traité comme un fraudeur, j’ai été humilié !"

Ainsi, comme le rapporte Le Point dans ses indiscrets, cette semaine, Louis Mexandeau est monté dans un train à Caen pour se rendre à Paris.

Comme souvent, il n'avait pas son billet. Résultat : il a été contraint de payer une amende.

>>> À lire aussi : Comment transformer la SNCF sans la braquer

"Quel manque d'élégance", a fustigé l’ancien député socialiste du Calvados, n'hésitant pas à rajouter qu'il a ressenti une forme de "brutalité" d'en être informé ainsi, dans le wagon. "Moi, ancien ministre de Mitterrand, j’ai été traité comme un fraudeur, j’ai été humilié !", s’est-il offusqué selon Le Point. Il a tout de même réglé son amende.

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par KOUTOUBIA56 - 17/11/2017 - 18:21 - Signaler un abus encore un profiteur!!!!!!!!!!

    encore un profiteur!!!!!!!!!!!!!!! défenseur en 1981 du peuple. s'il ne peut pas se payer le train qu'il reste chez lui cette de pignoufle

  • Par Beredan - 17/11/2017 - 18:32 - Signaler un abus Minable !

    Ce vieux resquilleur à la rose flétrie a bien mérité le redressement ....

  • Par Beredan - 17/11/2017 - 18:44 - Signaler un abus ET ce guignol arbore tout ce que l.on déteste :

    Le grand chapeau noir gondolé à la Léon , la cravate d.un rosé douteux , et autour du cou la serpillière rouge de Barbier ....

  • Par Deudeuche - 17/11/2017 - 19:11 - Signaler un abus Ben oui personne lui parle

    Faut comprendre. Tout fout le camp ma bonne dame.

  • Par assougoudrel - 17/11/2017 - 19:21 - Signaler un abus Avant de partir à la retraite,

    j'ai rendu ma carte qui me donnait droit à une réduction à la SNCF et cela ne m'a pas rendu malade. par contre, dans ma belle famille il y a deux conducteurs de trains grande ligne retraités et ils voyagent à l’œil avec tout leur entourage depuis des décennies.

  • Par Vincennes - 17/11/2017 - 19:26 - Signaler un abus Qu'ils s'occupent, également, du CESE "repaire" des copains-coqu

    et des "anciens" Ministres de MITTEUX style CRESSON qui n'a plus besoin NI de chauffeur NI de voiture et garde du corps car qui s'encombrerait de cette Dame, avec tout le respect qui lui est du ? Qu'il supprime, également, la 27 voulue par Hollande et très peu regardée et n'oublie pas la NICHE FISCALE des journaleux ce qui les rendraient, peut être, plus INTEGRE vis à vis des Français mais aussi qu'ils revoient les 440.000€ que coûte "Mme", actuellement, selon les chiffres de Bercy.........en attendant ceux de la COUR des comptes !!! etc vraiment marre qu'on utilise NOTRE argent de la sorte sans retenue !!

  • Par borissm - 17/11/2017 - 19:35 - Signaler un abus Ce pauvre type

    en a bien assez profité comme ça. Et dire "J’ai été traité comme un fraudeur" est parfaitement exact : c'est un fraudeur.

  • Par vangog - 17/11/2017 - 20:08 - Signaler un abus Bravo au collège des questeurs de l'Assemblée nationale!

    Ne pas reculer face à ce type de merde ambulante...un ancien ministre de Mitterrand-l’hypocrite"...tout est dit!

  • Par kelenborn - 17/11/2017 - 20:26 - Signaler un abus ouais

    ancien député du Calvados donc bonne retraite! cela ne gêne pas un socialo de ne pas payer quand le smicard paie, y compris de la TVA pour payer le déficit de la SNCF ! Ah y a des choses élémentaires ma bonne dame!

  • Par Anguerrand - 18/11/2017 - 08:46 - Signaler un abus Les derniers PDG et ministres de la SNCF

    ont creusé la dette de la SNCF près de 50 milliards, un rien, en cédant à la cgt systématiquement. Le principe pour la CGT est simple vous bloquez la France et vous obtenez ce que vous voulez. Mexandeau, l'ami de Mitterrand a largement participé à cette colossal . Avec une retraite énorme, et sa gestion douteuse, il n'a pas la pudeur d'acheter son billet sans demander s'il peut encore bénéficier " d'avantages" . Ces types ont la grosse tête, c'est beau le socialisme !

  • Par POLITQ - 18/11/2017 - 10:39 - Signaler un abus CRAPULE

    Qu'une crapule patentée soit plutôt contente de ne payer qu'une amende….. un petit billet … Pour les socialos , insoumis, zadistes, musuls, gauchos j'éditerais bien un nouveau billet à "12 balles"….

  • Par Outre-Vosges - 18/11/2017 - 13:11 - Signaler un abus Un socialiste qui réclame pour lui des égards spéciaux

    Voilà un vieux monsieur très digne qui exige qu’on le respecte mais qui, si j’en crois Wikipédia, est l'un des fondateurs du Club de la chanson paillarde et a collaboré au choix des titres de l'album « Le Plaisir des dieux » de Pierre Perret qu'il a préfacé. Or on sait que le principe de ces chansons est justement de ne rien respecter. À sa place j’aurais payé l’amende sans faire tant d’histoires et je ne l’aurais pas pris de haut devant un employé qui se contentait de faire son travail ; avec son attitude il s’est au contraire ridiculisé.

  • Par atlante29 - 18/11/2017 - 13:43 - Signaler un abus Dire

    que le roi des norvégiens payait lui-même son ticket de bus...que de Gaulle payait son électricité à l'Elysée pour ses appartements... Voilà pourquoi les français détestent leurs politiques. Tout dépense publique dont profite un politique devrait pouvoir être vérifiée par n'importe quel citoyen, à n'importe quelle échelle, puisque c'est ce citoyen qui donne son argent à ce politique

  • Par MIMINE 95 - 18/11/2017 - 13:50 - Signaler un abus LE PAUVRE !!!!

    une descente si rapide aux pays des sans dents , un "bad trip" é-pou-van-ta-ble, quel violence, quel manque d'humanisme .....

  • Par MIMINE 95 - 18/11/2017 - 13:51 - Signaler un abus je voulais dire

    QUELLE violence.

  • Par kelenborn - 18/11/2017 - 15:01 - Signaler un abus oh la

    Retraite de parlementaire, billets de trains! Mais ce mec suce le contribuable par les 2Bout ....CARAMBU, Encore dans le KU!

  • Par kelenborn - 18/11/2017 - 15:06 - Signaler un abus Outre-Vosges

    Ouais ben s'il est fondateur du Club de la chanson paillarde, cela le racheterait plutôt à mes yeux car je préfère de loin cela à l'humour islamique ou à celui de Caroline My Ass ou de Rossignol de mes amours! Bon c'est vrai que dans les Vosges , y a Jack Lang, le vieux bouc et la Vologne! manque 2bout et la c'est croquemort tous les jours!

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€