Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Jeudi 26 Avril 2018 | Créer un compte | Connexion
Extra

Shimon Peres a déclaré avoir empêché une frappe israélienne contre l'Iran

L'homme d'État israélien l'a déclaré à des journalistes, avant de leur dire de ne pas publier l'information avant sa mort.

International

Publié le
Shimon Peres a déclaré avoir empêché une frappe israélienne contre l'Iran

Si Shimon Peres n'était pas intervenu, Benjamin Netanyahu aurait bombardé l'Iran. C'est ce qu'a confié l'homme d'État au Jerusalem Post, un des principaux quotidiens israéliens, il y a deux ans. 

Dans une conversation à bâtons rompu avec deux journalistes, l'un d'entre eux lui demande ce qu'il considère avoir fait de mieux en tant que président d'Israël.

Il a répondu qu'il avait intervenu personnellement pour empêcher Netanyaho d'ordonner une frappe préemptive sur le programme nucléaire Iranien. Président d'Israël est un office cérémonniel, mais sa stature donnait à Shimon Peres une grande influence.

"Je ne veux pas rentrer dans les détails, mais je peux vous dire qu'il était prêt à lancer une attaque et que je l'ai arrêté. Je lui ai dit que les conséquences seraient catastrophiques", a précisé Shimon Peres.

"Est-ce qu'on peut publier ça?", demande le journaliste.

"Quand je serai mort", répondit-il, "avec un sourire ironique". 

Le site Al-Monitor avait déjà rapporté que "entre l'été 2009 et l'été 2011" Israel vécut "une période très tendue pour ses décideurs en matière de défense. Le Premier ministre Benjamin Netanyahu et le ministre de la Défense Ehud Barak poursuivaient leur projet d'attaquer l'Iran, alors que l'armée israélienne, dirigée par [Gabi] Ashkenazi, et les autres agences de défense, étaient contre. Ashkenazi et Dagan [Meir Dagan, directeur du Mossad] ont reçu le soutien de nul autre que le président de l'époque, Peres, qui s'est joint à leurs efforts pour contrecarrer le projet."

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par Marie-E - 30/09/2016 - 17:16 - Signaler un abus information qui n'a rien d'étonnant

    mais les rapports avec l'Iran sont bien plus compliqués qu'il n'y paraît. Et qui se souvient d'Israël pendant la guerre Iran Irak et qui se souvient des scuds irakiens tombant sur Israël en 1991.

  • Par cloette - 01/10/2016 - 09:14 - Signaler un abus Shimon Peres

    Un grand homme !

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€