Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Samedi 18 Novembre 2017 | Créer un compte | Connexion
Extra

Le sénateur Jean-Baptiste Lemoyne devient le premier parlementaire Les Républicains à soutenir Emmanuel Macron

"L'alternance est devenue impossible avec François Fillon" a estimé ce sénateur apparenté LR.

Changement de cap

Publié le
Le sénateur Jean-Baptiste Lemoyne devient le premier parlementaire Les Républicains à soutenir Emmanuel Macron

Emmanuel Macron est "le seul candidat d'une alternance crédible". Les propos sont de Jean-Baptiste Lemoyne, élu sénateur de l'Yonne depuis 2014 comme candidat indépendant, mais apparenté au groupe LR. Le parlementaire a annoncé mercredi son soutien à Emmanuel Macron pour l'élection présidentielle. Il est ainsi devenu le premier parlementaire LR à rejoindre l'ancien ministre de l'Economie.

"L’alternance est devenue impossible avec François Fillon", a-t-il déclaré à l’AFP. "François Fillon a repris sa parole en restant candidat malgré sa mise en examen, moi je reprends ma liberté parce que je constate combien le reniement de la parole politique nous porte préjudice", a expliqué le sénateur de 39 ans (même âge qu’Emmanuel Macron), qui avait soutenu Alain Juppé à la primaire de la droite. Il a également annoncé qu'il démissionnait de sa fonction de secrétaire national LR et de président de la Fédération LR de l'Yonne.

Jean-Baptiste Lemoyne a dit avoir rencontré le candidat d'En Marche ! mercredi après-midi. Il estime que "la droite et le centre peuvent partager de nombreux points du programme d'Emmanuel Macron : la baisse de l'impôt sur les sociétés, la suppression du RSI, la réforme des retraites, le recrutement de policiers et de gendarmes... Emmanuel Macron a cette capacité à parler à des France qui se regardent en chiens de faïence : la France rurale, la France des quartiers, la France des métropoles… Il est capable de susciter une espérance dans une France qui se fissure."
 

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par vangog - 16/03/2017 - 09:25 - Signaler un abus Très dépendant du pouvoir gauchiste, cet "indépendant"!

    Malgré un bilan Macron-Hollande calamiteux (120000 chômeurs supplémentaires, 200 milliards de dette en plus, 48 milliards de déficit du commerce extérieure et le double pour 2017...), les ralliements à cette mauvaise viande à la recoupe se multiplient...les centristes-girouettes, dignes descendants des radicaux-socialistes qui ont fait le gouvernement de collaboration avec le national-socialisme n'ont pas changé, depuis 1940...

  • Par bern4243 - 16/03/2017 - 09:32 - Signaler un abus le pognon meilleur conseiller qu'honneteté intellectuelle?

    ce senateur démissionne de ces fonctions chez les républicains sauf une : il garde son poste de sénateur, or il a été élu avec les voix des républicains!!!! le pognon est meilleur conseillere que les convictions!

  • Par PLATYPUS - 16/03/2017 - 10:04 - Signaler un abus et ??

    ça veut dire quoi ? un pékin inconnu qui va chercher ailleurs la gamelle, ça ne changera pas la face des choses ! pour combien qui sont restés ?

  • Par BABOUCHENOIRE - 16/03/2017 - 10:10 - Signaler un abus il y va de son honneur alors ....

    Il démissionne de son poste de sénateur et il va passer sur BFM, Cnew LCI etc ... LA GLOIRE

  • Par ISABLEUE - 16/03/2017 - 10:13 - Signaler un abus Oui qu'il démissionne

    et ensuite qu'il se rallie à qui il voudra. Clown.

  • Par lafronde - 16/03/2017 - 10:19 - Signaler un abus L'UMPS confirmée par JB Lemoyne !

    LR-PS même combat, UDI=En Marche ! Ce sénateur donne raison au slogan UMPS du FN. Seul Sens Commun a pu recentrer la campagne LR à Droite. Si une Chambre Haute modère l'impulsivité de la Chambre basse, le Sénat français représente des collectivités locales assistées par l'Etat et privées par celui-ci de fiscalité propre, et donc du sens des responsabilités. Ces collectivités locales ont embauché par million des fonctionnaires, et des vacataires non indispensables, alors que l'économie marchande sombrait dans le déficit commercial et la Société civile dans le chômage de masse. C'est l'égalitarisme républicain qui nivelle les collectivités locales sur le modèle le moins responsable (au plan fiscal) mais le plus dépensier (clientélisme). Alors qu'ils devraient être à l'écoute de la Société civile des terroirs (donc aussi de l'économie marchande et des entreprises locales), les sénateurs, élus par des collectivités locales vivant de l'assistanat, sont à l'écoute des politiciens professionnels.

  • Par tubixray - 16/03/2017 - 10:22 - Signaler un abus Traitre

    De la veine de Bayrou la girouette, notre mépris l'accompagne.

  • Par habert - 16/03/2017 - 10:31 - Signaler un abus ralliement

    "apparenté" LR, pas LR... à la soupe, vite, avant qu'elle ne refroidisse. qui se ressemble s'assemble...

  • Par assougoudrel - 16/03/2017 - 11:07 - Signaler un abus Qu'il n'oublie pas ce petit monsieur

    que les gens de Gauche sont mal élevés de nature et ne connaissent pas le mot "Merci". Bayrou l'a payé avec Hollande en 2012. Les ministres de Gauche que Mr Sarkozy avaient nommés, en remerciement, lui ont craché dessus, sauf Mr Mitterrand. Ce n'est qu'un rat qui quitte le navire pour rejoindre les égouts où il sera plus à son aise parmi les vrais "siens".

  • Par Orchidee31 - 16/03/2017 - 11:27 - Signaler un abus Minable

    Ce traitre ....

  • Par 2bout - 16/03/2017 - 11:51 - Signaler un abus Déloyal !

    Sieur Lemoyne ne fait qu'user de cet inique droit que l'on appellera « La clause Scapin », celle qui permet à tout sénateur détaché de son groupe parlementaire de continuer de payer des cotisations sociales identiques à ce qu'elles étaient auparavant, quand bien même il rallierait un autre groupe.

  • Par ikaris - 16/03/2017 - 12:46 - Signaler un abus Quand la baudruche Micron va se dégonfler ....

    Tous ces types venus d'à côté car la gamelle était meilleur ... vont le quitter comme un seul homme !

  • Par Deudeuche - 16/03/2017 - 13:45 - Signaler un abus Un Juppéiste!

    Sans objet!

  • Par jurgio - 16/03/2017 - 14:06 - Signaler un abus Encore un politicard babord-tribord

    qui n'a pas obtenu la promesse d'un poste convoité et qui ne regrettera même pas la déconfiture du petit mitron. Du balai ! Il n'y en aura pas pour tout le monde !

  • Par clint - 16/03/2017 - 15:06 - Signaler un abus On en parle car il est sénateur, mais on parle moins de tous ..

    ... les électeurs qui votent "à droite" et qui face à la radicalisation ambiante vont tout naturellement vers celui qui est un de ceux/celles qui sont les plus proches de leurs idées ! Mais au "centre" il y a encore l' UDI qui pour des sièges renient les convictions centristes qu'ils profèrent mais... qu'ils n'ont pas !!

  • Par cloette - 16/03/2017 - 15:33 - Signaler un abus Attention , mauvaise pioche !

    Attention , mauvaise pioche !

  • Par langue de pivert - 16/03/2017 - 16:14 - Signaler un abus

    Lemoyne ; Juppé ; Macron ; Bayrou ; Hollande ! Kif kif !

  • Par horus35 - 16/03/2017 - 17:32 - Signaler un abus Passons !

    Quand parle t on de choses serieuses ?

  • Par Yves3531 - 16/03/2017 - 21:33 - Signaler un abus LeMoyne, .... c'est qui ???????

    ??????????????????????????????????????????????????????????

  • Par jc0206 - 16/03/2017 - 22:00 - Signaler un abus Il est fort Lemoyne !

    Il compte faire de l'alternance avec Macron qui sera coaché par hollande !

  • Par lemillanh - 16/03/2017 - 22:48 - Signaler un abus aux prochaines sénatoriales

    il sera éjecté mais il touchera sa retraite plein pot si il a fait 2 mandats

  • Par lemillanh - 16/03/2017 - 23:48 - Signaler un abus aux prochaines sénatoriales

    il sera éjecté mais il touchera sa retraite plein pot si il a fait 2 mandats en fait il vend son âme au mac pour pouvoir être réélu encore un qui remonte dans mon estime car fillon devrait supprimer sa circonscription comme cela tout s'explique la morale je rigole de bas intérêts mercantiles anime cet obscur sénateur

  • Par lemillanh - 16/03/2017 - 23:48 - Signaler un abus aux prochaines sénatoriales

    il sera éjecté mais il touchera sa retraite plein pot si il a fait 2 mandats en fait il vend son âme au mac pour pouvoir être réélu encore un qui remonte dans mon estime car fillon devrait supprimer sa circonscription comme cela tout s'explique la morale je rigole de bas intérêts mercantiles anime cet obscur sénateur

  • Par Liberdom - 17/03/2017 - 08:58 - Signaler un abus Le rat

    Si jeune et déjà une mentalité de rat... A ne pas réélire.

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€