Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Samedi 21 Octobre 2017 | Créer un compte | Connexion
Extra

Selon le PDG du groupe Aéroports de Paris, il ne faut pas "fouiller chaque personne à l'entrée de la zone publique"

Cette déclaration intervient 2 jours après l'attaque survenue à Orly contre une patrouille Sentinelle.

Sécurité

Publié le
Selon le PDG du groupe Aéroports de Paris, il ne faut pas "fouiller chaque personne à l'entrée de la zone publique"

Alors qu’il y a deux jours, Ziyed Ben Belgacem, est arrivé samedi matin au premier étage du hall A de l'aéroport d’Orly, avec un sac contenant un bidon d'essence, et a tenté de s'emparer du fusil d'assaut Famas d'une militaire avant d'être abattu, aujourd’hui, le PDG du groupe Aéroports de Paris (ADP) Augustin de Romanet s'est dit opposé  à la mise en place de fouilles à l'entrée de la zone publique des aéroports. "Il est exact qu'il [Ziyed Ben Belgacem] n'a pas été fouillé à l'entrée de la zone publique", a dit Augustin de Romanet sur France Inter.

"Faut-il oui ou non fouiller chaque personne à l'entrée de la zone publique? Ma conviction est plutôt que non." "Si vous fouillez à l'entrée de zone publique, vous créez de nouvelles files d'attente, vous créez des abcès de fixation qui sont des cibles extraordinaires pour des terroristes potentiels", a-t-il ajouté. "Est-ce qu'il faut créer des cibles à l'extérieur des aéroports? Pour moi la réponse est non", estime Augustin de Romanet

Quant à la mise en place de "check-points" situés à quelques kilomètres des aéroports, à l'image de ce qui se fait en Israël, le PDG d'ADP met en avant les embouteillages générés par ce dispositif dont l'effet est, dit-il, avant tout "dissuasif".

Au total, plus de 7 000 personnes assurent à l'heure actuelle la sécurité des aéroports de Roissy, Orly et Le Bourget. Les deux premiers aérogares accueillent respectivement 66 millions et 30 millions de passagers chaque année.

 

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par J'accuse - 20/03/2017 - 09:43 - Signaler un abus Pas tout le monde: un contrôle au faciès suffit

    Le "Français de 39 ans" aurait été arrêté à la porte de l'aéroport en utilisant un critère objectif commun à tous les terroristes: sa gueule. Mais il vaut mieux ne rien voir au nom du "padamalgam", et attendre qu'ils passent à l'action.

  • Par vangog - 20/03/2017 - 09:59 - Signaler un abus Encore un dirigeant qui refuse toute mesure de prudence...

    s'il est contre la prévention, augustin De Romanet, il ne dit pas non plus ce qu'il faut faire?...

  • Par ISABLEUE - 20/03/2017 - 10:17 - Signaler un abus Ben oui, trop fatiguant pour notre république administrative

    ils va falloir qu'ils se réunissent, qu'ils réfléchissent, qu'ils fassent des colloques et des papelards à ne plus que savoir en faire.... Comment font les Israéliens ??? au Kenya aussi !! nous les Français.... il faut d'abord réfléchir........

  • Par assougoudrel - 20/03/2017 - 10:27 - Signaler un abus Donald Trump, ainsi que d'autres dirigeants,

    en entendant ça devraient interdire sur leurs territoires, tout vol en provenance de la France. Pourquoi certains dépensent énormément pour assurer une sécurité convenable, alors que d'autres s'en foutent?

  • Par adroitetoutemaintenant - 20/03/2017 - 14:00 - Signaler un abus Profilage, profilage, profilage !

    Une expérience intéressante vient d’avoir lieu. En camera cachée, ils ont minuté le passage de la frontiere du territoire palestinien en Israël et du Mexique aux EU. Dans le premier cas (Israël) 15 bagnoles pendant que dans le même temps, seulement 3 bagnoles (EU). Ceci est due à un meilleur entrainement des israéliens au profilage assuré et reconnu. Et ils font cela sur des questions simples en regardant l’attitude des répondants. Récemment je l’ai vu appliqué à la douane suisse (ils s’entrainent beaucoup avec Israël) et c’est impressionnant. Simple et efficace, au contraire des britanniques qui s’appliquent a faire chier les petites vieilles blanches pour montrer qu’ils ne font pas de profilage. En France, plus vous avez l’air dangereux plus vous passez facilement.

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€