Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Jeudi 30 Juin 2016 | Créer un compte | Connexion
Extra

Selon le patron de la CIA, les attentats de Paris résultent d'un "échec des services de renseignement"

"Nous savions que les voyants étaient au rouge. Nous étions au courant, quelques jours auparavant, que l’EI préparait quelque chose", a expliqué John Brennan sur CBS.

Responsabilité

Publié le
Selon le patron de la CIA, les attentats de Paris résultent d'un "échec des services de renseignement"

"Tous les terroristes, exceptés un, étaient des citoyens français", rappelle le directeur de la CIA.  Crédit Reuters

Lors d'un entretien accordé à la chaîne américaine CBS, le directeur de la CIA est revenu sur les attentats qui ont frappé Paris et Saint-Denis le 13 novembre dernier, soulignant notamment la responsabilité des services de renseignement français. 

"Paris est le résultat d’un échec des renseignements. Tous les terroristes, exceptés un, étaient des citoyens français, entraînés par l’organisation Etat islamique (EI) en Syrie (…) Ils sont revenus sans se faire remarquer et ont attaqué six lieux différents, tuant 130 personnes", a rappelé John Brennan. 

"Nous savions que les voyants étaient au rouge.

Nous étions au courant, quelques jours auparavant, que l’EI préparait quelque chose (…) L’EI s’appuie sur des technologies et des systèmes de communication performants", a-t-il également expliqué. 

Quant à la probabilité d'attaques similaires sur le sol américain, John Brennan estime qu'un tel scénario est malheureusement "inévitable". "Je m’attends à ce qu’ils envoient des combattants, du matériel ou toute autre chose dont ils auraient besoin pour perpétrer des attaques ou pour permettre à d’autres de les commettre", s'alarme le directeur de la CIA, qui redoute également l'utilisation d'armes chimiques par l'Etat islamique pour perpétrer des attaques dans des pays occidentaux. "C’est pour cela qu’il est si important de couper les diverses routes de transport et de contrebande que (les djihadistes) ont utilisées", a-t-il prévenu. 

 
 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par cloette - 15/02/2016 - 15:41 - Signaler un abus Voilà qui achève de les

    Voilà qui achève de les enfoncer !

  • Par cloette - 15/02/2016 - 15:42 - Signaler un abus mais les towers aussi

    résultaient de failles de leurs services !!!

  • Par Vincennes - 15/02/2016 - 16:45 - Signaler un abus Se souvenir d'un article sur VALEURS ACTUELLES

    sur l'interview de Bernard SQUARCINI qui laissait entendre que Valls se serait privé, par pure idéologie, de précieux renseignements dans la lutte antiterrorisme en refusant la liste proposée par la Syrie!! qu'il s'explique

  • Par abracadarixelle - 15/02/2016 - 18:53 - Signaler un abus pour conforter @Vincennes....

    Je rappelle que tous ces services " techniques" sont soumis au pouvoir civil......

  • Par vangog - 15/02/2016 - 19:53 - Signaler un abus Échec du renseignement, saboté par les gauchistes...

    Échec de Schengen, porte grande ouverte à l'invasion des islamistes...échec de la diplomatie Fabiusienne, qui faisait ami-ami avec les Turcs, et les ...échec de l'intégration et de l'éducation: ça ne fera que quarante ans qu'ils échouent! il y aura du boulot pour remettre la France en état, après le saccage gauchiste...

  • Par calinou - 15/02/2016 - 20:58 - Signaler un abus Responsable

    Nos dirigeants sont complètement responsables de ces attentats, car ils n'ont pas pris la mesure de la menace et pour des raisons idéologiques et diplomatiques ont refusés la coopération avec les services d'Assad. De plus, pourquoi interdire aux radicalisés de partir en Syrie, il faut plutôt impérativement les empêcher de rentrer....

  • Par clint - 15/02/2016 - 21:04 - Signaler un abus L'idéologie du "pas d'amalgame" est mortifère !

    Et c'est d'autant plus inquiétant que tous les partis politiques en sont là, y compris le FN qui est en train de chasser des voix dans les banlieues. Qui osera mettre les mouvements salafistes et autres dans la catégorie des sectes dangereuses ? Ils ont déjà gagné !

  • Par de20 - 15/02/2016 - 21:10 - Signaler un abus Il y a urgence a former des

    Il y a urgence a former des reservistes d urgence dans tous les domaines et de surcroit ; triés sur le volet avec enquête sociale afin qu il n y ait aucune collusion possible à l heure venue.

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€