Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Jeudi 30 Juin 2016 | Créer un compte | Connexion
Extra

Selon Michel Onfray, "Houellebecq a raison : nous vivons déjà sous le régime de la soumission"

Le philosophe a accordé un entretien au quotidien italien Corriere della Sera, dans lequel il évoque notamment les agressions sexuelles survenues à Cologne le 31 décembre.

De retour

Publié le
Selon Michel Onfray, "Houellebecq a raison : nous vivons déjà sous le régime de la soumission"

Michel Onfray publiera son ouvrage "Penser l'islam" dans l'hexagone au mois de mars.  Crédit Capture d'écran Dailymotion

Quelques jours après les attentats du 13 novembre, Michel Onfray avait décidé de reporter la parution de son livre intitulé "Penser l'islam", estimant qu'aucun "débat serein" n'était possible en France sur ce thème. Le philosophe avait même décidé de fermer son compte Twitter et de suspendre temporairement ses interventions publiques, après l'utilisation de ses propos dans une vidéo de propagande de l'Etat islamique. Au terme de ces quelques semaines d'accalmie médiatique, Michel Onfray publie finalement son ouvrage ce vendredi en Italie, avant la parution française prévue pour le mois de mars. 

>>>> à lire aussi : Michel Onfray contre les élites : des scénarios économiques de rupture inapplicables

Pour l'occasion, le philosophe a accordé un entretien au quotidien italien Corriere della Sera, repris par Le Point, dans lequel il évoque notamment les agressions sexuelles survenues à Cologne le 31 décembre : "Je trouve sidérant que notre élite journalistique et mondaine, intellectuelle et parisienne, si prompte à traiter de sexiste quiconque refuse d'écrire professeure ou auteure, n'ait rien à dire au viol de centaines de femmes par des hordes d'émigrés ou d'immigrants, comme on ne dit plus, car le politiquement correct impose migrants".

"La France a renoncé à l'intelligence et à la raison, à la lucidité et à l'esprit critique. Houellebecq a raison : nous vivons déjà sous le régime de la soumission", poursuit-il. 

Quant à la question de la menace terroriste, Michel Onfray juge qu'il s'agit de la "responsabilité des décennies de bombardements occidentaux", mais aussi d'une "attitude belliqueuse de l'islam ancrée dans le Coran". "L'occident a tué 4 millions de musulmans depuis la première guerre du Golfe et le Coran invite à la guerre contre les infidèles. Ce mélange détonnant produit la situation dans laquelle nous nous trouvons", ajoute le philosophe. 

 

 

 

 

 

 

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par jybro - 05/02/2016 - 18:35 - Signaler un abus Dégrisement salutaire,et, durable...?

    Heureux de constater que le biberon gauchiste 68ard et néo gauchiste semble etre jeté par dessus le landeau libertarien décadent MR HOUELLEBECQ. Avez-vous le courage de contrer ,jusqu'à ce que mort s'en suive: AUTAIN,LAURENT,ROUX,PIKETTY, .......?

  • Par jybro - 05/02/2016 - 18:42 - Signaler un abus ADDENDUM

    JE m'adressais à vous MR ONFRAY,afin d'amplifier le cheminement de MR HOUELLEBECQUE. Vous ne serez pas trop de deux pour nettoyer les écuries d'Augias.

  • Par Anguerrand - 05/02/2016 - 22:39 - Signaler un abus Nous vivons déjà la soumission

    Je trouve cette phrase remarquable de vérité. C'est exactement ce que le PS nous impose et en même temps nous muselle. On interdit aux " de souches" de s'exprimer sur le racisme anti français, on nous impose une " civilisation" que nous ne voulons pas. Les lois sont toutes faites pour l'immigration donc contre nous.

  • Par Lafayette 68 - 06/02/2016 - 08:22 - Signaler un abus Lucidité d'Onfray

    Le dernier paragraphe résume tout . On n'a pas à bombarder en Syrie et en Irak ni en Libye d'une part et d'autre part le coran et l'islam n'ont pas à remettre en cause notre culture, l'assimilation doit être la règle chez nous.

  • Par Anguerrand - 06/02/2016 - 08:23 - Signaler un abus À Valencia 77

    Je suis en désaccord avec vous sur un point; prendre les armes contre la police et l'armée, ce sont nos enfants et heureusement qu'ils sont là pour nous protéger au risque de leur propre vie, il sont obligés de suivre les ordres mais n'en pensent pas moins. Là où je suis d'accord c'est qu'il n'y a plus de vraie droite comme en Allemagne qui pourrait faire changer la peur de camps contre tous ceux qui nous font ramper comme des vers. Ou est passé le FN dont ce devrait être le devoir ? Disparus, pas un manif, pas de référendum ( possible avec 4 millions de signature) depuis Philippot, ce parti est un nouveau parti comme les autres et de gauche. Chaque immigré qui entre lui permet, sans bouger un doigt de gagner des voix, voilà leur misérable calcul. MLP a dit elle meme qu'en 2016 elle ne parlerait pas avec l'espoir que l'immigration qui se fera durant cette année lui fera monter son score, la politique du pire au détriment des francais. Il n'y a plus de VRAI parti de droite en France contrairement aux pays de l'Est. Prenons exemple sur les Corses, les banlieues ne bougerons plus apres leur réaction !

  • Par goethe379 - 06/02/2016 - 11:20 - Signaler un abus Migrateurs

    Ce sont les oiseaux qui sont migrateurs. Les homme immigrent ou émigrent selon le sens. Mais sans doute les corbeaux sont-ils dans la plaine.

  • Par Anguerrand - 06/02/2016 - 12:39 - Signaler un abus A Ganesha

    Vous avez un culot monstre, le FN à été dans les banlieues musulmanes chercher des voix durant la dernière campagne electorale. Vous avez la mémoire courte quand ça vous arrange. Le FN drague à droite et à gauche, Àlors compter sur ce parti !

  • Par trotro75 - 06/02/2016 - 13:11 - Signaler un abus Il parle pour les autres... ce qu'il a dit à mon sujet....

    Il y a un ou deux ans, Michel ONFRAY avait dit dans l'émission "ce soir ou jamais", en substance, que l'Islam était en développement et que dans notre société occidentale "personne n'était prêt à mourir pour des canapés, des téléphones...". Il avait ensuite parlé des militaires qui étaient engagés en Afghanistan uniquement parce qu'ils étaient dans la misère, ajoutant enfin qu'aucun occidental n'était prêt à mourir pour nos valeurs (il a répété AUCUN). Visiblement il évoquait les valeurs des occidentaux classiques (canapés, téléphones) et les valeurs des occidentaux intellectuels dont il fait parti (valeurs des lumières). Etant policier (je peux donc parler un peu pour les militaires), je peux affirmer que je suis prêt à mourir pour nos valeurs (pas pour les canapés dont il parlait lors de cette émission), si MO m'accorde toutefois le droit d'avoir les valeurs des lumières. Et, la grande majorité de mes collègues sont aussi prêts à combattre s'il le faut. Donc, j'aimerai que cet individu évite de parler pour les militaires, policiers sans les interroger sur les raisons de leur engagement. Parler pour les autres de manière aussi affirmative est une dictature intellectuelle.

  • Par Ganesha - 06/02/2016 - 13:15 - Signaler un abus Anguerrand

    Anguerrand, misérable raciste ! Les français, des banlieues ou d'ailleurs, quelles que soient leur origine et leur religion, votent librement pour le parti qu'ils considèrent défendre au mieux leurs intérêts !

  • Par trotro75 - 06/02/2016 - 13:23 - Signaler un abus Il parle pour les autres... ce qu'il a dit à mon sujet... 2

    Enfin, toujours lors de cette émission, MO disait que l'Islam ne propageait parce qu'il proposait une spiritualité et que notre société occidentale avait pour valeur le consumérisme (en tout cas nous les petites gens, parce que pour lui je vous rappelle que ce sont les valeurs des lumières auxquelles nous ne pouvons accéder). Néanmoins, il me semble que les riches saoudiens dont la religion est l'islam Wahhabite, c'est à dire le géniteur du salafisme djihadiste, sont des bâtisseurs hors normes vivants dans le luxe et le cul assis sur des canapés que beaucoup d'occidentaux ne s’achèteront jamais. Je suis d'accord sur beaucoup de points avec MO (notamment sur l'était lamentable de nos "élites" politiques), mais je trouve qu'il manque de précision, qu'il parle un peu trop pour les autres (son principal défaut), qu'il a tendance à l'exagération et aussi à l'autoflagellation occidentale. J'aurais par exemple aimé qu'il rappelle que CHIRAC a refusé d'aller faire la guerre en IRAK en l'absence de preuves de détentions d'armes de destructions massives. Il ressort ainsi qu'il y a un occident des valeurs, mais plusieurs occidents de la réflexion et de l'action.

  • Par Anguerrand - 06/02/2016 - 14:32 - Signaler un abus À Ganesha

    Non pas raciste, mais je veut mettre en évidence les incohérences du FN. Officiellement contre l'islam, et dans les faits fait le contraire de ce qu'ils annoncent. Donc le FN ment. On sent quand même bien le gauchiste en vous, donc en phase avec Philipippot et contre les cadres FN qui veulent changer la politique économique du FN.

  • Par joke ka - 06/02/2016 - 15:27 - Signaler un abus Villiers

    Il nous manque un Philippe de Villiers pour représenter la France pas de langue de bois ,droit dans ses bottes avec une vision

  • Par Jean-Benoist - 06/02/2016 - 15:46 - Signaler un abus Après la soumission

    Ce sera la rebeillon car les français en ont assez de ce gouvernement laxiste, menteur et qui bafoue nos valeurs. Eleveurs, taxis, vtc, medecins, prof calaisiens etc, jamais le pays ne fut autant secoué parctant d'injustices.

  • Par paolo manzi - 06/02/2016 - 17:44 - Signaler un abus "Plan global de Gouvernement "

    Eh, oui .! Tous ces commentaires c'est très gentil mais malheureusement , aujourd'hui , la destinée du Monde se fait ailleurs . Toutest déjà planifié par " quelques personnes " Ô combien puissantes financement et idéologiquement . Ni voys , ni moi ,ni MO , ni Mélenchon , ni Hollande , ni Juppé , ni Sarko ne sont dr taille à lutter avec ce plan de gouvernement mondial organisé et voulu par les américanos-sionnistes et...avec la complicité de l'ONU ..EH oui chers lecteurs d'Atlantico ! Pour ceux que çà intéresse , voici le lien qui révèle tout ! http://www.alt-market.com/articles/2795-soros-and.cfr-exploit-refugee-crisis-for-new-world-order P.S. n'ayant pas réussi à " copier/coller le lien , je le donne tel quel .

  • Par paolo manzi - 06/02/2016 - 17:46 - Signaler un abus Essai du lien "Plan global "

    http://www.alt-market.com/articles/2795-soros-and-cfr-exploit-refugee-crisis-for-new-world-order P.S. Eurêka ! Normalement le lien doit marcher?

  • Par Bestfriend - 06/02/2016 - 21:49 - Signaler un abus 4 millions de muzz tués par l'occident -Mensonge total !!

    Onfray met sur le dos de l'occident tous les morts et en plus des bilans totalements bidons sous prétexte de quelques interventions occidentales.On voit très bien que sur la Syrie,le chaos s'est installé alors que justement, on n'est pas du tout intervenu,pas plus qu'au Nigéria avec Boko Haram, au Yemen ect... Sur l'Irak, avant l'intervention de G.W.Bush, 2 millions de personnes étaient mortes du fait des actions de Saddam; et après l'intervention, le nombre de morts violentes n'a jamais été si important,passant en ratio derrière plusieurs pays d'Amérique du Sud, dont notamment le Vénézuela où durant le même temps (et arrivée de Chavez),le nombre de morts violentes a été multipliée par 3 !! Le retour de la violence en Irak est justement du au retrait américain suite à l'arrivée d'Obama.Par ailleurs, on sait que l'Etat Islamique est né des groupes terroristes que le régime de Saddam a mis en place,tout comme il a viré vers un islamisme radical dans ses dernières années (Coran écrit par Saddam avec son propre sang,pogroms de Chrétiens à Mossoul 1 an avant intervention US). Relisez l'histoire M.Onfray sinon vous ne serez qu'un révisionniste marxiste de plus!!

  • Par vangog - 06/02/2016 - 23:04 - Signaler un abus L'islam vit ce que vivait l'Occident il y a cinq siècles...

    la fin de la soumission à une religion batarde, dans le désordre des guerres et les luttes fratricides. L'occident aurait pu rester à l'écart de ce chaos salvateur, s'il n'y avait eu l'orgueil messianique de Sarko-le-parjure et des dirigeants américains, britanniques et le très bête droit d'ingérence de quelques indignés de salon...profitant de cette rare bêtise, la finance internationale cupide a couché avec la gauche internationaliste, enfantant un monstre difforme, fruit d'une union malsaine...Soros, aujourd'hui, renie son rejeton! Et la gauche internationaliste ( Hitler en faisait déjà partie) a choisi le camp des collabos, comme d'habitude, dans cette guerre dont ils ont formés les prémices, éternel renouvellement des pièges de l'histoire. Pas d'autre issue que de résister où se soumettre. Ce mot honni de "résistance" sera bientôt interdits par la censure socialiste, pour incohérence avec l'idéologie internationaliste...

  • Par OLYTTEUS - 07/02/2016 - 12:28 - Signaler un abus L'Armée et la Police seul rempart

    Je partage l'opinion de trotro75 : seuls l'armée et la police fonctionne Pour le pays et sont prêtes au sacrifice ultime. Arrestation du Général Picquemal: le pouvoir est tellement faible qu'il embastille un général en retraite (même en retraite cet homme d'honneur continue le combat pour la France). Autre fait patent de soumission:l'état de la Ratp:islamisation avec son corollaire de discriminations des femmes,d'atteintes quotidiennes à la laïcité,et une présidente (madame Borne) qui répond "pas d'amalgame". Une conductrice Ratp vient de publier "musulmans au volant,la charia au tournant" (éditions riposte laïque),livre édifiant d'une personne de gauche mais éprise de vérité.

  • Par jlmr - 07/02/2016 - 16:06 - Signaler un abus Gauche, droite et tous ses corollaires

    ne contiennent que du mépris, lorsqu'ils sont évoqués, plutôt que d'écouter. Le problème est que chacun est sûr de soi. L'instinct de VÉRITÉ n'implique en aucun cas de dire du mal de son voisin. Il est évident qu'il est temps de démasquer les fraudeurs ou les abrutis quand il s'agit de s'activer pour la Nation mais il faut écouter, voire changer d'opinion lorsque quelqu'un semble déranger. Quant à confronter Judaïsme, Christianisme et Islam, je vis dans un village où le terrorisme des gens-nés-ici est tellement prenant que plus aucune activité collective ne peut tenir plus de 6 ans. Ils faut être d’autre-part pour avoir le droit de faire… pendant quelques temps, juste le temps d'être intégré aux cancans quotidiens

  • Par BOCE64 - 08/02/2016 - 13:28 - Signaler un abus n'en déplaise à beaucoup

    2012 les français on votés Hollande !? Non ? Alors dire que Sarko est responsable lol vous avez la mémoire selective. Regardez OBJECTIVEMENT ce qu'il a fait de 2007 à 2012 et Hollande de 2012 à 2016 il y a pas photos..!

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€