Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Mercredi 27 Juillet 2016 | Créer un compte | Connexion
Extra

Selon Macron, le projet de réforme du temps de travail signe "de facto" la fin des 35 heures

"Si vous pouvez négocier des accords majoritaires au niveau de l'entreprise pour n'avoir presque aucune surcompensation, cela veut dire que vous pouvez créer plus de flexibilité", estime le ministre de l'Economie.

Coup de canif

Publié le
Selon Macron, le projet de réforme du temps de travail signe "de facto" la fin des 35 heures

Emmanuel Macron s'est exprimé ce vendredi dans le cadre de son déplacement au Forum économique mondial de Davos. Crédit Reuters

En marge du Forum économique mondial de Davos, le ministre de l'Economie a évoqué ce vendredi le projet de réforme du temps de travail présenté lundi par François Hollande, qui signe selon lui "de facto" la fin des 35 heures. 

"Si vous pouvez négocier des accords majoritaires au niveau de l'entreprise pour n'avoir presque aucune surcompensation, cela veut dire que vous pouvez créer plus de flexibilité", a estimé Emmanuel Macron devant des journalistes de la presse étrangère et de plusieurs radios françaises.

"Aujourd'hui, la situation est qu'on travaille 35 heures par semaine et, qu'au-delà, vous devez verser 25% en plus pour chaque heure" supplémentaire, a déclaré le ministre, qui estime que le projet de réforme du temps de travail signe la fin des 35 heures "de facto, mais à travers des accords majoritaires, ce qui a toujours été la position que j'ai défendue", rappelle-t-il. "Vous pouvez négocier jusqu'à 10% au niveau de l'entreprise, mais on doit pouvoir aller plus loin", a-t-il ajouté. 

Lundi 18 janvier, François Hollande avait déclaré que la prochaine réforme du Code du travail permettra aux entreprises de "fixer le taux de majoration et le nombre des heures supplémentaires, ou moduler le temps de travail au-delà même de l'année".

 

 

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par vangog - 22/01/2016 - 23:51 - Signaler un abus Fin de l'Egalité républicaine!

    Ces accords d'entreprise, qui seront plus faciles pour les entreprises non investies par les syndicats gauchistes, et plus difficiles pour les entreprises stratégiques qui sont aux mains des syndicats gauchistes, comme pour les petites entreprises, sans marges de manœuvre ni de négociation, va créer immanquablement une nouvelle grande inégalité, ce qui est une spécialité de la gauche...promouvoir le très bête égalitarisme sexuel, social et ethnique, et casser l'Egalité républicaine, telle est la grande erreur du gauchisme!

  • Par Ganesha - 23/01/2016 - 13:56 - Signaler un abus Point Godwin

    La France a longue tradition de Kollaboration ! Macron, c'est notre nouveau René Bousquet ?

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€