Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Vendredi 29 Août 2014 | Créer un compte | Connexion
Extra

Jean-Marc Ayrault nommé Premier ministre

La cérémonie de passation des pouvoirs entre Fillon et Ayrault aura lieu demain à 10h. Le nouveau Premier ministre pourrait annoncer dans la foulée la composition de son gouvernement.

Sans surprise

Publié le

[Mis à jour le 15 mai 20h10]

Martine Aubry a appelé Jean-Marc Ayrault juste après l'officialisation de sa nomination pour lui adresser ses "chaleureuses félicitations" et pour lui "souhaiter plein succès", selon son entourage. Le nom de la maire de Lille avait été cité à plusieurs reprises pour devenir Premier ministre.

[Mis à jour le 15 mai 18h50]

La gauche, Ségolène Royal et Cécile Duflot notamment, s'est réjouie de la nomination de jean-Marc Ayrault. "Ce qui nous intéresse, c'est que les relations humaines soient bonnes. Les relations humaines avec Jean-Marc Ayrault ont toujours été plutôt bonnes et ensuite, on jaugera sur la politique qui sera menée, ce ne sera pas seulement celle du Premier ministre mais celle de tout un gouvernement, on vérifiera cet état d'esprit", a commenté Cécile Duflot.

[Mis à jour le 15 mai à 17h30]

La cérémonie de passation des pouvoirs entre l'ancien Premier ministre François Fillon et son successeur Jean-Marc Ayrault aura lieu mercredi à 10h à l'Hôtel de Matignon.

[Mis à jour le 15 mai à 17h30]

On s'y attendait, c'est le maire de Nantes et président du groupe socialiste à l'Assemblée nationale, Jean-Marc Ayrault, qui a été choisi pour occuper le poste de Premier ministre. Ce très proche de François Hollande devrait annoncer dès demain mercredi la composition de son gouvernement.

Pour Marine Le Pen, cette nomination est une "erreur". Elle "ne correspond pas aux engagements de François Hollande", qui avait promis pendant sa campagne de ne pas s'entourer de personnes ayant été condamnées. Christian Jacob, le président du groupe UMP à l'Assemblée nationale, a eu des mots très proches. Pour lui, cette annonce n'est "pas en adéquation avec le discours" du président.

Jean-Marc Ayrault avait été condamné en décembre 1997 à six mois de prison avec sursis et 30.000 francs (4.600 euros) d'amende pour favoritisme dans l'attribution d'un marché public.

 

Selon Jean-Pierre Jouyet, président de l'AMF (Autorité des marchés financiers) et proche de François Hollande, Jean-Marc Ayrault devrait être nommé Premier ministre.

"Je pense qu'il sera nommé tout à l'heure, oui", a déclaré le responsable sur RTL ce mardi matin, face au journaliste Jean-Michel Apathie.

La nomination devrait être annoncée vers 16 heures ce mardi par le nouveau secrétaire général de l’Élysée.

Ségolène Royal, a qualifié cette déclaration de "gaffe". "Ce n’est pas bien", a-t-elle souligné, expliquant que "rien n’est fait". "C’est au secrétaire général de l’Élysée d’annoncer la nomination du premier ministre", a-t-elle conclu.

 

Jean-Pierre Jouyet, président de l'Autorité des... par rtl-fr


Jean-Pierre Jouyet a regretté ses propos, ce mardi matin à l'Elysée :

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par Le Hollandais - 15/05/2012 - 11:04 - Signaler un abus Ca commence bien !

    La "République irréprochable" n'aura pas fait long feu sous notre nouveau Président...

  • Par moulligasse1er - 15/05/2012 - 11:20 - Signaler un abus voyons voir...

    la tronche des nouveaux sinistres..

  • Par druck - 15/05/2012 - 14:12 - Signaler un abus favoritisme

    Monsieur Ayrault condamné pour favoritisme "avantage procuré à « autrui »" donc à ses amis, même si le délai de 10 ans est passé le plus grave c'est la présomption de récidive possible et au point de vue MORAL n'y-t'il pas incompatibilité entre le pouvoir au plus degré et le dérapage, délit en l'occurrence et 6 mois de prison avec sursis, d'un homme PUBLIC sur les deniers PUBLICS.

  • Par toulonrct - 15/05/2012 - 14:30 - Signaler un abus histoire SUITE

    D) François Hollande a déjà plus ou moins promis ce poste à François Bayrou (et là, sauf information de dernière heure, il n’y aurait pas d’histoire de cul entre les deux François) E) Jean-Marc Ayrault voudrait être premier ministre, mais il a déjà été condamné en justice, et ses proches se demandent si ce n’est pas Ayrault – que François Hollande a gardé en travers de la gorge pour l’avoir cocufié avec Ségolène – avait dans le collimateur lorsqu’il déclarait qu’il ne s’entourerait pas de repris de justice. Et bien entendu, je laisse DSK de coté…

  • Par Petit Poucet - 15/05/2012 - 15:19 - Signaler un abus @toulonrct

    C'est vrai tout ça ou c'est de l'humour ?

  • Par toulonrct - 15/05/2012 - 16:19 - Signaler un abus petit pôucet

    tout ce qu'il y a de plus vrai renseigne toi sur dreuz

  • Par ccorsini - 15/05/2012 - 17:57 - Signaler un abus la politique exemplaire

    Voila que hollande nous nomme un premier ministre déjà condamné par la justice pour favoritisme. Incroyable !!!!!!

  • Par Chesterfield - 15/05/2012 - 18:02 - Signaler un abus Les Dalton

    Jean Marc Zerault Mehrat au ministère de l'intégration Spagiarri aux finances Landru à la condition féminine A vous pour les autres...

  • Par Mérovingien - 15/05/2012 - 18:09 - Signaler un abus Ségo la gaffeuze

    Elle distribue les bons points c le monde à l'envers !

  • Par Maison Blanche - 15/05/2012 - 18:35 - Signaler un abus Ça change

    Le changement c'est maintenant Pour la première fois dans l'histoire de la 5° République un repris de justice est nommé Premier Ministre !!

  • Par anticip - 15/05/2012 - 18:37 - Signaler un abus la republique des fonctionnaires de l'enseignement

    ca commence bien ,avec ces gens qui distribuent avant de l' avoir gagner . ils sont bien ,ils croient tout possible ,avec ce genre de premier ministre ,si c'est lui qui fait le gouvernement ,on ne va pas etre decu

  • Par anticip - 15/05/2012 - 18:41 - Signaler un abus la justice

    j'ai lu ce matin qu'il a ete blanchi et on risque la correctionnelle en mentionnant les fait c'est ca la justice on doit se la boucler

  • Par bobocleaner - 15/05/2012 - 18:46 - Signaler un abus première erreur

    avec un prof d'Allemand comme Premier Ministre dur de prétendre qu'il aura pas compris les consignes de Mamie Angela

  • Par slavkov - 15/05/2012 - 19:05 - Signaler un abus simple constat

    ... souvenez vous vous aussi de son agressivité permanente, parfois haineux à l'assemblée ces dernières années? et son "chef" pris en flagrant délit de mensonge ...

  • Par Thierry5635 - 15/05/2012 - 19:05 - Signaler un abus Blanchi ne signifie en rien innocenté ou relaxé

    @ anticip Le terme blanchi signifie tout sauf innocenté. D’ailleurs, dans le même esprit, ne parle-t-on pas de blanchiment pour désigner le recyclage d’argent sale ? Ayrault n’a pas été innocenté. Il n’a pas gagné un procès en appel. La décision qui l’a sanctionné n’a pas été cassée ni réformée au terme d’une voie de recours. Il a simplement bénéficié d’un dispositif automatique qui entraine l’effacement d’une condamnation pénale de cette sorte si le délinquant ne récidive pas pendant 5 ans. Dans les affaires de délinquance astucieuse comme les faits de favoritisme dont le nouveau premier ministre s’est rendu coupable, les délinquants sont généralement assez malins pour se tenir tranquilles un moment. Par contre, malgré les tentatives d’intimidation des socialos, pas de problème, nous pouvons évoquer la condamnation de cet individu. L'article 10 de la Convention européenne des Droits de l'Homme crée le droit pour le public de recevoir des informations, ce qui implique le droit de faire état du passé peu glorieux du nouveau chef du gouvernement. La République irréprochable du candidat Hollande, c'est déjà du passé dépassé.

  • Par mistral30 - 15/05/2012 - 20:01 - Signaler un abus PARJURE

    PARJURE : http://www.lejdd.fr/Election-presidentielle-2012/Actualite/Hollande-est-pret-a-presider-la-France-interview-502791/ Je cite : "Et si des élus, socialistes ou autres, sont condamnés pour des faits de corruption, ils ne pourront pas se présenter pendant dix ans. Je n’aurai pas autour de moi à l’Élysée des personnes jugées et condamnées" et : "Je ne juge pas les personnes. Je dis la règle que je ferai respecter. Vous pourrez me rappeler cette déclaration si je venais à y manquer." Alors bande de gros cons de journalistes, vous attendez quoi pour faire votre travail !!!!!

  • Par gargamel - 15/05/2012 - 20:52 - Signaler un abus le petit poucet

    se la pète grave. Je ne fais pas ce que je dis.....mais je suis président.

  • Par gargamel - 15/05/2012 - 20:52 - Signaler un abus le petit poucet

    se la pète grave. Je ne fais pas ce que je dis.....mais je suis président.

  • Par gargamel - 15/05/2012 - 20:59 - Signaler un abus @thierry5635

    J'aime "du passé dépassé" ...à suivre

  • Par mantiev - 15/05/2012 - 22:04 - Signaler un abus Quel blaze lui donner ??

    Attendons qq jours pour savoir quel surnom lui donner ,JM Zairreault ,ou JM Blaireau....!!

  • Par lvidelo - 15/05/2012 - 22:14 - Signaler un abus Mistral30

    Les journaleux attendent juste de ne plus être de gauche ... Et ils peuvent attendre longtemps.

  • Par oliveur0005 - 15/05/2012 - 23:17 - Signaler un abus député maire PS de Nantes

    Mr Airault est un trés bon maire élue depuit 25 ans par les Nantais.Nantes est une métropole de la façade Atlantique,autant de raisons historiques,économique,culturelles,sportives...Les Nantais ont la chance d'avoir un homme de cette valeur ,je ne suis pas pour son partie politique et je n'ai pas votez pour Hollande.Mr Airault est une personne de valeur que l'on dois réspectée méme si on ne partage pas les méme idées.

  • Par oliveur0005 - 15/05/2012 - 23:30 - Signaler un abus un peut d'histoir

    En 1989, la mairie de Nantes est un objectif envisageable pour le PS. Le maire RPR , Michel Chauty, ne se représentait pas. Jean-Marc Ayrault est formellement candidat à Nantes en décembre 1988. La campagne électorale est marquée par les visites de François Mitterrand à Saint-Herblain en février 1989 à l'occasion d'une inauguration et celles du Premier ministre Michel Rocard et de Jacques Chirac à Nantes. Le 12 mars 1989, la liste Ayrault l'emporte dès le premier tour, avec 50,19 % des voix, face à la liste de Daniel Augereau qui recueille 40 % des voix. Il est successivement réélu maire en 1995, 2001 et 2008.

  • Par oliveur0005 - 15/05/2012 - 23:33 - Signaler un abus un peut d'histoire suite

    .Bien que des signes de la « renaissance » de la ville se soient manifestés avant son arrivée à la mairie de Nantes : réintroduction du tramway, due à Alain Chénard, édification de la cité des Congrès, de la technopole Atlanpole, décidées par Michel Chauty, arrivée du TGV en 1989, il est souvent porté à son crédit d'avoir favorisé une vie culturelle active à Nantes, dont les symboles sont : Royal de Luxe Le Lieu unique La Folle Journée le Festival des trois continents. Un autre aspect de son action est l'urbanisme, notamment les réaménagements du centre-ville : cours Saint-Pierre et Saint-André, place Saint-Pierre, cours des 50-Otages, place Royale et les développements du système de transport public (nouvelles lignes de tramway, ligne de bus en site propre « Busway », système de vélopartage « Bicloo »).

  • Par oliveur0005 - 15/05/2012 - 23:41 - Signaler un abus un peut d'histoire suite

    Dans le cadre de la mairie, Jean-Marc Ayrault encourage également un travail sur la mémoire des expéditions négrières des Nantais au XVIIIe siècle, dont l'initiateur est l'avocat de centre gauche Yvon Chotard, chargé des relations internationales et du tourisme jusqu'en 2008, ce qui aboutit à l'inauguration en mars 2012 du Mémorial de l'abolition de l'esclavage, réalisé par l'artiste polonais Krzysztof Wodiczko.

  • Par oliveur0005 - 15/05/2012 - 23:45 - Signaler un abus un peut d'histoire suite

    Concernant l'éventualité d'un redécoupage des régions préconisé par le rapport du comité Balladur, Jean-Marc Ayrault est opposé, tout comme Jacques Auxiette, mais contrairement à Jean-Yves Le Drian, à Patrick Mareschal ou à son adjoint Jean-Louis Jossic, à ce que la Loire-Atlantique rejoigne la Région Bretagne. Il développe la structure intercommunale, le Syndicat intercommunal à vocations multiples de l'agglomération nantaise (SIMAN) de 1982, devenant district en 1992 et communauté urbaine en 2002 sous le nom de Nantes Métropole ; il en prend alors la présidence. Il défend le projet de construction du nouvel aéroport de Notre-Dame des Landes, surnommé par les opposants à ce projet l'Ayraultport]. Le 19 décembre 1997, il est condamné à une peine de six mois de prison avec sursis et 30 000 F d'amende pour favoritisme, après l'octroi, de décembre 1991 à décembre 1993, sans mise en concurrence ni appels d'offres ni contrat, du marché d'impression du journal municipal nantais à Daniel Nedzela, homme d'affaires proche du PS, pour un budget d'impression évalué à six millions de francs par ans. Jean-Marc Ayrault se défend en affirmant qu'il n'imaginait pas que la loi de 1991,

  • Par oliveur0005 - 15/05/2012 - 23:48 - Signaler un abus un peut d'histoire fin

    ]. Jean-Marc Ayrault se défend en affirmant qu'il n'imaginait pas que la loi de 1991, qu'il avait votée, pouvait s'appliquer pour un marché public de quelques millions de francs. Il ne fait pas appel. En 2012, cette condamnation refait surface dans la presse, lorsque Jean-Marc Ayrault est pressenti pour occuper le poste de Premier ministre], bien que celui-ci « bénéficie, comme tout justiciable, des effets de la réhabilitation. Celle-ci est acquise à l’issue d’un délai de cinq ans dans le cas d’une peine d’emprisonnement assortie de sursis simple, selon l’article 133-13 du Code pénal

  • Par NYOR - 16/05/2012 - 05:54 - Signaler un abus C'est marrant

    Le droite est dans les cancans et la gauche bosse. J'ai dû franchir la cinquième dimension.

  • Par Ravidelacreche - 16/05/2012 - 09:20 - Signaler un abus Ce très proche de François Hollande

    C'est vrai qu'il a une tête de bon Aryen.

  • Par Jardy - 16/05/2012 - 10:28 - Signaler un abus L'Ayraultisme est-il un mythe ?

    Et si le désir de gauche se réduisait au sexe à piles de Porcinet ?

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€