Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Samedi 25 Novembre 2017 | Créer un compte | Connexion
Extra

Selon l’iFrap, le programme économique de François Fillon serait le plus efficace

Le think-tank libéral a évalué les conséquences des projets des candidats sur l'économie.

Présidentielle

Publié le
Selon l’iFrap, le programme économique de François Fillon serait le plus efficace

La Fondation pour la recherche sur les administrations et les politiques publiques (iFrap) a évalué le programme économique des cinq principaux candidats à l’élection présidentielle. Son rapport, publié par Le Figaro, place François Fillon en tête de liste. Le think-tank libéral n’a pas évalué le coût des mesures, mais s'est intéressé à leurs effets sur l'économie.

Ainsi l’iFrap annonce que "le programme réformateur de Fillon apparaît comme le plus efficace". "Il fait le choix d'une stratégie de baisse des dépenses publiques accompagnée d'un contre-choc fiscal d'ampleur, c'est-à-dire d'une baisse prononcée des prélèvements obligatoires qui stimule l'économie", précise le document.

>>> À lire aussi : Sondage exclusif d'avant débat : et voilà la hiérarchie des sujets sur lesquels les Français pensent que les politiques peuvent (encore) réellement agir

Le programme de Macron, quant à lui, est jugé "équilibré". Toutefois, sa stratégie "attentiste et gestionnaire ne se révèle pas la plus pertinente" à l'aune des conséquences économiques constatées, note l'iFrap. Benoît Hamon, Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon n'ont pas les faveurs de la fondation. Pour cause, leurs programmes respectifs sont largement basés sur une hausse importante des dépenses publiques et mènent à un dérapage des déficits.

>>> À lire aussi : La droite pourrait-elle survivre à une défaite de François Fillon en cas de victoire de Marine Le Pen ou d’Emmanuel Macron ? 

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par langue de pivert - 20/03/2017 - 17:09 - Signaler un abus FILLON PRÉSIDENT ! ☺

    Oui !

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€