Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Dimanche 22 Juillet 2018 | Créer un compte | Connexion
Extra

Selon François Baroin, la primaire a "tué" Les Républicains

"Après la défaite de 2012, la droite a choisi la voie de la primaire pour désigner son chef (…) Avec le recul, je considère que cela nous a affaiblis", estime le maire LR de Troyes.

Analyse

Publié le
Selon François Baroin, la primaire a "tué" Les Républicains

Dans un entretien publié ce mercredi par Paris Match, quatre jour avant le premier tour des élections législatives, François Baroin évoque la défaite des Républicains (LR) à l'élection présidentielle, et lie directement l'échec de cette campagne à la primaire de la droite et du centre. 

"Jusqu'à Nicolas Sarkozy, notre leader s'est imposé naturellement. Après la défaite de 2012, la droite a choisi la voie de la primaire pour désigner son chef (…) Avec le recul, je considère que cela nous a affaiblis.

La primaire nous a tués", estime le chef de file des Républicains (LR) pour les élections législatives. 

>>>> À lire aussi : Le monde des affaires est assez séduit par le "covoiturage politique" imaginé par François Baroin pour doper la campagne des législatives

Si François Baroin reconnaît une "légitimité incontestable" à Emmanuel Macron, il loue également son "audace, celle d'avoir défié en très peu de temps le président et le Premier ministre sous le quinquennat précédent". 

"Macron veut un parti unique, afin de repousser vers les extrêmes ceux qui ne veulent pas s'aligner", estime toutefois François Baroin, qui évoque une "pente dangereuse". 

Quant à son avenir politique, Matignon semble toujours d'actualité : "Je me prépare depuis longtemps pour cette fonction. Je sais exactement ce que j'y ferai. J'aime arbitrer et trancher". 

 

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par assougoudrel - 07/06/2017 - 18:22 - Signaler un abus L'heure des regrets

    Cela ronge et empêche de dormir. il fallait y penser avant. Vous vous êtes fait piéger et vous avez fait passer Macron qui, lui, n'en a pas fait, de primaire. Cela aurait dû être fait en famille, rien qu'avec les militants. Vous êtes de "cons qui s'adorent", mais pas des conquérants.

  • Par L.Leuwen - 07/06/2017 - 18:39 - Signaler un abus Evident

    L'invention des primaires, nous étions nombreux à la dénoncer comme mortelle pour les partis (le PS en est mort). Mais le piège était tendu par Juppé, qui se serait présenté de toute façon en l'absence de primaires.

  • Par WilyB - 07/06/2017 - 18:56 - Signaler un abus Il fallait y penser avant...

    Vu l'exemple de la primaire socialiste ayant accouché d'un capitaine de pédalo, il aurait peut-etre mieux fallu ne pas copier les petits camarades!

  • Par LouisArmandCremet - 07/06/2017 - 19:01 - Signaler un abus Les cadres LR

    Non, ce qui à tué LR, c'est absence de soutien des cadres des LR (quand ce n'était pas des bâtons dans les roues) au candidat que la primaire avait désigné. Ce n'était pas ce que voulaient les cadres LR et donc ceux ci ont tout fait pour qu'il perde !

  • Par clint - 07/06/2017 - 19:34 - Signaler un abus La primaire a été faite pour se "débarrasser" de Sarkozy !

    Le ver était déjà dans la démarche : c'est la démarche de LR à Paris : on "gueule" et on veut rester dans l'opposition ! Maintenant LR dans son ensemble soutient ouvertement Macron :une honte ! Baroin est sur TF1 au journal ce soir

  • Par vangog - 07/06/2017 - 23:15 - Signaler un abus Il en encore à la primaire, Baroin?...

    Il a du s'endormir sur un canapé, car il s'en est passé des choses, depuis lors...La droite a été éparpillé façon puzzle et les rescapés du naufrage cherchent un esquif de survie. Les droite-centristes NKM-Juppeistes trouvent refuge sur le radeau de la méduse Macron, alors que les droite-patriotes hésitent à monter à bord du paquebot Front National (on leur a fait croire qu'il était piloté par des zombies...Hoooouuu!)...dépêchez-vous, car il ne s'arrêtera pas longtemps et continuera de tracer la route vers la France...

  • Par Piwai - 08/06/2017 - 05:15 - Signaler un abus s' il pouvait disparaitre...

    En meme temps que toute la clique de socialiste de droite, Juppe, NKM etc... cela, permettrait peu-etre enfin a LR de reconstruire un parti de droite, liberale economiquement et conservateur au niveau social...

  • Par lafronde - 08/06/2017 - 12:02 - Signaler un abus Mr Baroin, l'UMP s'est endormie sous le quinquennat Hollande !

    La Primaire fut au contraire un succès massif : quatre millions de votants. Mais qui n'a pas pu produire à Droite une dynamique conquérante. LR s'étant contenté de regarder sombrer le quinquennat Hollande, en laissant au FN le rôle de seul opposant résolu. Le vrai désastre fut en 2012 la lutte interne pour la présidence de l'UMP. Une simple rivalité d'ambitions n'aurait pu aboutir à une scission du groupe UMP à l'Assemblée ! C'est donc qu'il y avait sous-jacent des oppositions idéologiques non assumées publiquement. Ceci renvoie à la création de l'UMP, en 2002 pour des raisons strictement électorales : le RPR score 20%, coup de chance les socialistes d'alors furent trop "pluriels". Mais aujourd'hui tant En Marche que le FN ont dépassé les 20%. Regretter le lait renversé ne sert à rien, la décennie UMP n'a pas amené Chirac sur des réformes libérales, ni Sarkozy sur une réforme de Schengen et de l'UE qui aurait vraiment stoppé l'invasion des clandestins et arrêté l'invasion au titre du regroupement familial. Pourquoi Mr Baroin, les français ne sont jamais consultés sur les politiques migratoires ? C'est un déni du droit des peuples à disposer de leur avenir. Que proposez-vous chez LR

  • Par Liberdom - 08/06/2017 - 12:04 - Signaler un abus Preneur d'otage..

    C'est y pas le Baroin qui a inventé l'exit taxe pour empêcher les français écoeurés par cette république pourrie de partir avec leur argent légalement gagné ? Les primaires n'ont rien à voir avec cette défaite; c'est la pourriture de Fillon qui est seule en cause.

  • Par Septentrionale - 08/06/2017 - 12:56 - Signaler un abus Contre la soumission le temps est venu pour une Droite ferme

    Wauquiez peut le faire. Et que dégagent ( d'eux-mêmes ) les Juppé _pote de Bayrou c'est déjà tout dire_ et autres ventres mous traîtres au choix des primaires, et avec qui Baroin pourra continuer de ronronner en bons dhimmis collabos.

  • Par Leucate - 08/06/2017 - 13:51 - Signaler un abus Les primaires étaient une c...e

    Un effet de mode dans lequel les ringards sont tombés et le signe que les partis concernés étaient pourris comme un vieux pieu en bois rongé par les intempéries et les mauvaises habitudes. Dans un parti en bonne santé, les militants élisent leur président qui devient de fait le candidat naturel du parti pour le représenter à l'élection présidentielle. C'était Sarkosy pour LR, Hollande pour le PS, Marine Le Pen pour le FN et Mélanchon pour la gauche marxiste léniniste. Mon petit doigt me dit que les primaires ont vécu et qu'aucun parti ne les utilisera à l'avenir sauf cas exceptionnel.

  • Par Orchidee31 - 08/06/2017 - 14:07 - Signaler un abus Ah ça c'est sûr "une grosse connerie"

    N'ayons pas peur des mots - d'accord avec la majorité d'entre vous - Tout a été fait dès le départ pour écarter Sarko et voilà où nous en sommes - n'oublions pas de remercier Fillon, Juppe, le maire .....et tous les autres ainsi que ceux qui ont voté en dépit du bon sens .....ils peuvent être fiers - LR est mort parmi les morts, un canard sans tête - pas un pour relever l'autre - aucun n'est capable de prendre le leadership - pauvre France....

  • Par Orchidee31 - 08/06/2017 - 14:13 - Signaler un abus A Septentrionale

    Nuance : d'accord avec vous Wauquiez sort un peu du lot - mais sera-t-il élu ou écarté lui aussi par les bien pensants qui se croient de droite ?

  • Par ISABLEUE - 08/06/2017 - 16:36 - Signaler un abus Ca sert à rien de chouiner et de regarder en arrière

    allez de l'avant, la droite avec TOUTE la droite. . Compris ???

  • Par LICOT - 08/06/2017 - 18:29 - Signaler un abus refaire

    refaire un parti? avec quels adhérents? avec qui travailler? les LR vont être confrontés a l'élection cet automne ,une ligne de droite ,vraiment de droite doit refaire surface ,non pas une droite dure! rien qu'avec cette appellation on devine les réactions ,s'allier avec le FN? certainement pas ! qu'ils retournent vers l'extrème gauche c'est de là qu'ils sont sortis! ils n'ont eu de cesse de matraquer la droite ,non le FN ne sera pas un parti macroniste de "droite"

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€