Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Dimanche 11 Décembre 2016 | Créer un compte | Connexion
Extra

Ségolène Royal reprend la présidence de la COP21 après le retrait de Laurent Fabius

"C'est vrai que le président m'a proposé hier de prendre cette responsabilité, que j'ai acceptée", a déclaré la ministre de l’Environnement sur le plateau d’iTélé.

Promotion ou poison ?

Publié le
Ségolène Royal reprend la présidence de la COP21 après le retrait de Laurent Fabius

Ségolène Royal a annoncé ce mercredi qu’elle allait reprendre la présidence de la COP21, suite au retrait du ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius et en dépit de ce qu'il avait assuré. "C'est vrai que le président m'a proposé hier de prendre cette responsabilité, que j'ai acceptée", a déclaré la ministre de l’Environnement sur le plateau d’iTélé.

Un nouveau poste qui consistera dans un premier temps à préparer la réunion de l'ONU qui se tiendra à New York le 22 avril pour lancer le processus de signatures de l'accord sur le climat adopté à Paris en décembre dernier, puis à mettre en oeuvre les grands projets liés à la COP. En somme, Ségolène Royal se voit attribuer les responsabilités dont elle rêvait, après avoir demandé à "clarifier les règles du jeu" alors que Laurent Fabius cumulait les mandats en raison de nouvelles fonctions au Conseil constitutionnel.

La présidence de la COP22 sera remise au Maroc en novembre prochain.

Laurent Fabius a évoqué en des termes très positifs le bilan de ces trois ans et demi en tant que ministre des Affaires étrangères. "L’action de la France a été utile. J’ai donné un tournant à cette maison (le Quai d'Orsay, ndlr). Le temps n’est plus où l’on s’occupait seulement de diplomatie stratégique. Il faut être sur toutes les facettes : diplomatie économique, culturelle et touristique… Je suis fier du travail que l’on a fait ensemble. C’est la fin d’un cycle et je me sens en pleine forme".

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par vangog - 17/02/2016 - 10:05 - Signaler un abus Pour revendiquer la paternité de succès contre le climat

    qui n'auront jamais lieu, cette pintade sera la plus efficace...c'est pas grave, c'est l'état qui paie!

  • Par de20 - 17/02/2016 - 11:50 - Signaler un abus L Ere du Poisson s achevant

    L Ere du Poisson s achevant pour laisser place à celle du Verseau. Proposons à cette Lumière qui nous guide le banc en vertu du premier signe et de l air au regard du deuxième.

  • Par raslacoiffe - 17/02/2016 - 14:08 - Signaler un abus Pauvre Ségolène!!!

    Elle va encore passer pour la dinde de service pour sauver la mise de François. Quel sens du sacrifice . àAce point ce n'est plus de l'amour c'est de la c....

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€