Ségolène Royal a annoncé la construction d'ici 5 ans de 1000 km de routes couvertes de panneaux solaires. Selon France Info, la ministre de l'Ecologie en a fait l'annonce lors de la présentation de ses voeux au Groupement des autorités responsables de transport le 20 janvier. Il s'agit en outre, de reproduire à plus grande échelle ce que la société Colas a déjà testé il y a quelques mois en France : l'installation sur la chaussée de dalles photovoltaïques de 7mm d'épaisseur.
Cet engagement de produire de l'énergie grâce au soleil, fait partie des quatre initiatives lancées pour le secteur des transports à l'issue de la COP21. Ainsi, ce dispositif vise à économiser l'espace en produisant de l'énergie propre et renouvelable à partir du réseau routier français. Mais si cette idée parait simple, elle relève en vérité d'un véritable challenge technologique. Les spécialistes devront en effet combiner sécurité et innovation en s'assurant que les matériaux résistent aux conditions climatiques et qu'ils ne se révèlent pas dangeureux pour les automobilistes.
Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.
Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.