Vendredi 25 avril 2014 | Créer un compte | Connexion
Extra

La sécurité des aéroports coûte quatre fois plus cher en France qu'à l'étranger

Le coût de la sécurité est de 11 euros par passager dans l’Hexagone, contre 3 euros dans le reste de l'Europe.

Etonnant...

Publié le 12 août 2012
 

Selon une étude confidentielle réalisée fin 2011 pour l'Union des aéroports français (UAF), la taxe sur la sécurité, qui sert à financer les contrôles (ceux qui vous confisquent votre bouteille d'eau ou votre tube de dentifrice, vous demandent d'enlever votre ceinture lors du passage du portique électronique, etc.) coûte "en moyenne à 11 euros dans l'Hexagone, contre 3 euros dans le reste de l'Europe".

Cette taxe est plafonnée à 12 euros par billet, un niveau "qu'atteignent la plupart des grands sites comme Orly, Roissy, Toulouse ou Nice". A Beauvais, le moins cher des dix plus gros aéroports de France, elle est de 7,30 euros.

Mais ce n'est pas tout. Face à la hausse des dépenses nécessaires pour assurer la sécurité, "pour éviter à l'État d'avoir à combler les dizaines de millions qui manquent chaque année aux aéroports français, il a fallu imaginer une nouvelle taxe, qui se greffe au prix du billet. Faute d'être indolore, elle est invisible pour le voyageur, nichée dans la taxe dite 'aviation civile' perçue au titre du contrôle aérien et des révisions techniques des avions. Une redevance qui se monte désormais à 5,5 euros - voire 8 - selon les destinations".

Pour information, l'un des aéroports où la taxe est la moins élevée est celui de Bora Bora, en Polynésie française, où elle est de 3,58 euros. Une bonne raison pour y aller en vacances.

Lu sur Le JDD

 


Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par totor101 - 13/08/2012 - 10:41 - Signaler un abus bien d'accord !

    ce sont des sous-traitants qui assurent le travail !
    MAIS §
    Les fonctionnaires qui auparavant le faisaient ont ils été supprimé ?
    MON, bien sur !
    On a même du ajouter une couche pour contrôler les sous-traitants !!
    c'est cela notre (belle/bonne) organisation ........

  • Par sbgf43 - 13/08/2012 - 10:23 - Signaler un abus LE CHANGEMENT C'EST PAS MAINTENANT!!!!

    Hélas en France MAINTENANT tout coûte plus cher sans obtenir de meilleurs services, sans doute a cause du mille feuilles organisationnel de notre pays qui justifie la masse de fonctionnaires et assimilés retranchés dans leurs forteresse,combattants d'arrière garde et bourrés de privilèges pour gérer cette gabegie

  • Par GBCKT - 13/08/2012 - 08:09 - Signaler un abus Vrai ? Faux ? Cela comprend quoi?

    Un écart de 3 à 11, ne couvre sûrement pas la même chose. Article à revoir ce n'est pas professionnel.

  • Par guigou - 13/08/2012 - 01:10 - Signaler un abus Juteuse sous traitance

    Comme souvent, le travail autrefois fait par des fonctionnaires a été confié à des entreprises qui se gavent en embauchant des smicards sans formation. Ca nous coûte à peine moins cher et ça ne vaut pas un centime...
    Continuons à privatiser les services publics, on ira encore plus vite dans le mur.

  • Par Yozhik - 12/08/2012 - 23:31 - Signaler un abus Le pire c'est que...

    "La sécurité des aéroports coûte quatre fois plus cher en France qu'à l'étranger" : pourtant je ne pense pas que l'on soit quatre fois mieux contrôlés et protégés en France qu'en Allemagne ou en Angleterre (contrôles des sacs approximatifs, incomplets, avec en bonus le tirage de gueule de la part de l'agent qui ne fait aucun effort pour parler autrement que français, ce qui n'est pas le cas dans les aéroports allemands ou hollandais par exemple)...

  • Par Ravidelacreche - 12/08/2012 - 20:02 - Signaler un abus Une bonne raison pour y aller en vacances.

    Et pour y aller je paye ma taxe ou ?

  • Par langue de pivert - 12/08/2012 - 19:22 - Signaler un abus Le changement...c'est quand ? :-)

    La sécurité aérienne DOIT être sous le contrôle de la police, de la gendarmerie, et de la douane et non sous celui d'entreprises privées noyautées par les syndicats !
    J-M Ayrault - ancien conseiller de "l'endormeur" et son actuel premier ministre - dénonçait ces entreprises !
    Maintenant qu'il est aux manettes il fait quoi ?...Il roupille en vacances !
    La gauchaille - si prompte a défaire tout ce que l'ancien gouvernement avait fait - semble aux abonnés absents quand cela est justifié !
    Peur des grèves ? des syndicats ?
    Peur des problèmes !

  • Par ACL - 12/08/2012 - 18:29 - Signaler un abus Coût !

    Comme la pluspart des services gérés par notre si formidable bureaucratie.
    Le mammouth, vous connaissez ?

Fermer