Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Vendredi 26 Août 2016 | Créer un compte | Connexion
Extra

Scandale Uramin: Areva aurait caché des informations à l'État lors du rachat d'une société minière

Selon des informations du journal Libération, Oliver Fric, mari d'Anne Lauvergeon aurait spéculé sur le rachat de cette société d'exploration dont les gisements se sont révélés inexploitables.

Révélations

Publié le
Scandale Uramin: Areva aurait caché des informations à l'État lors du rachat d'une société minière

L’affaire pourrait bien devenir un énorme scandale d’Etat. Selon des informations du journal Libération, Areva aurait trompé l’Etat lors de l’acquisition en 2007 d’Uramin, une société d’exploration minière détenant des gisements d’uranium en Afrique. Ces derniers se sont tous avérés inexploitables. Le quotidien parle des notes confidentielles, de mails internes et de rapports cachés, qui dévoileraient l'ampleur d'un scandale que les responsables d'Areva ont longtemps cherché à étouffer.

Au cœur de l’affaire, Anne Lauvergeon, à la tête de l'entreprise au moment de l'acquisition d'Uramin, et son mari Olivier Fric. Ce dernier, consultant en énergie, est soupçonné le service antiblanchiment de Bercy, de blanchiment de fraude fiscale et d'avoir spéculé sur le rachat d'Uramin par Areva.

Ces révélations interviennent alors qu’Areva connaît actuellement une vétitable déroute. L’entreprise publique est en quasi faillite.  Ces cinq dernières années, Areva a accumulé plus de 8 milliards d'euros de pertes et a comptabilisé plus de 9,5 milliards d'euros de provisions et dépréciations, précise Le Figaro.

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par perceval - 11/02/2016 - 12:13 - Signaler un abus va t on rappeler

    les liens de la Lauvergeon avec la gauche? Et son engagement pour Hollande en 2012?

  • Par bebert4 - 11/02/2016 - 13:38 - Signaler un abus Pourrait devenir un scandale

    Le scandale était deja là,acheter des mines d'uranium sans uranium contre l'avis de ses propres géologues,toute cette histoire sent tres mauvais. Lauvergeon a été un petit soldat de Mitterand:le mitterandisme ,visiblement ne pousse pas à la probité...

  • Par Benvoyons - 11/02/2016 - 14:58 - Signaler un abus Encore une affaire de "Fric" de la Gauche bien pensante! Celle

    qui pense qu'avec 4000€ et bien tu es déjà un voleur Capitaliste de Grand Chemin! Celle pour qui les Français ont voter (enfin 51%) après des diatribes virulentes de Caton H!!! Celui qui a augmenté les impôts des Français de 40 milliards ! Celui dont tout l'argent est dans l'Immobilier et aucunement dans les entreprises. Maintenant cela est logique comment mettre de l'argent dans l'économie alors que tu sais pertinemment que toi et tes copains de la Fonction Publique vont tout faire pour bloquer l'économie. En fait il participe ainsi à un délit d’initié ! :)::))

  • Par langue de pivert - 11/02/2016 - 15:05 - Signaler un abus Mitterrand : je crois en la force de son esprit malfaisant ! ☺

    Les années Mitterrand ont couté très cher à la France ! Areva, Crédit Lyonnais pour les plus célèbres mais pas que ! Tous ces milliards qui nous manquent tant aujourd'hui ! On peut dire sans être excessif que le déclin de la France commença en 1981 à l'arrivée de cette crapule au pouvoir ! Hollande vient mettre une touche finale à cette série ! Maudit soient les socialistes et la canaille qui gravite autour.

  • Par Benvoyons - 11/02/2016 - 15:53 - Signaler un abus Le Socialisme et le Socialisme Nationaliste FN ne sont

    que le" Sida de la pensée Humaine"

  • Par Texas - 11/02/2016 - 18:01 - Signaler un abus Mr Olivier Fric

    ....qui spécule ? . Avec le scandale d' Etat , le petit trait d' humour . @ langue de pivert : je suis également convaincu que Mitterrand a été le fossoyeur de la Nation .

  • Par de20 - 11/02/2016 - 23:58 - Signaler un abus Cette inefable grenouille d

    Cette inefable grenouille d arcannes a quand même bien joué le frifrac, Elle sera décorée à la fed pour services rendu aux forces occultes .

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€